Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
mes enceintes sont de type biblio , espacées de 2.40 , éloignées de 1.00 du mur arriere et de 1.20 des murs latéraux , le tweeter à 1.00 du sol ou 1.50 du plafond .
je pense que seuls de bons enregistrements mono sont à mème de créer cette sensation de logique sonique ou de "stéréo verticale".
outre le lol dû à la source mono devenant stereo verticale (sic), ce qui est croquignolet, c'est surtout d'écouter ça sur de la hifi à pas de prix. Dans mes souvenirs, l'album free whelin' a un son absolument à chier, dans le sens où avant 1968 les prises de son étaient assez catastrophiques, à cause d'une technologie encore à ses balbutiements.
chez moi j'ai la stéréo par quadrature de cercle enveloppant, grâce à un filtre secteur spécialement étudié pour sublimer la reproduction des orchestres en mono.
Question: le coup de la stéréo verticale ou non, perso je vois ça comme un choix de mix à la base, genre voix d'un côté et instruments de l'autre, voir au passage la sortie des coffrets des Beatles remasterisés en mono qui coûtent un oeil
Merci au fait pour le conseil de l'alcool afin de laver les appareils sales. Ca a très bien marché sur la Denon, j'ai presque pu enlever encore une fois la même quantité de dépôt, finement mais profondément déposé dans les pores du métal.