Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 886 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7221
En fait il faudrait avoir les schémas de ces bidules.

Mais bon, moyennant pas mal d'inconnues, je ne pense finalement pas que le Tact fonctionne en delta-sigma. C'est plutôt que l'étage de sortie (en classe D) est piloté numériquement.

Autrement dit, à la différence d'un ampli analogique en classe D, ces commutations ne peuvent se faire que de manière synchronisée avec l'horloge interne. Ce qui fait aussi que les largeurs d'impulsion ne peuvent prendre que des valeurs discrètes, qui sont un multiple entier de la période de l'horloge. Cet aspect "nombre entier" fait que, pour moi au moins, on est bien dans le domaine numérique et pas analogique.
7222
Citation :
Peu importe ta façon de procéder tant qu'on aura pas inventé un transducteur capable de transformer directement un signal numérique en son il faudra toujours passer par un étage d'amplification de puissance "analogique" et donc l’appellation "ampli numérique" restera à la limite de l'abus de langage (à mon point de vue perso tout du moins)

Si le transducteur accepte du numérique, alors il n'y a rien à amplifier.

D'un autre côté les enceintes n'acceptent que de l'analogique et il faut bien le leur fournir. Mais à part sur l'étage de sortie, cet appareil fonctionne entièrement en numérique. Donc il me semble aussi numérique qu'un "ampli hifi" peut l'être. Par contre à aucun moment il n'amplifie quoi que ce soit, donc à la limite ce n'est pas un ampli c'est un convertisseur NA.
7223
un convertisseur qui te sort directement le niveau voulu

sympa la discut ici :bravo:

Non je ne mettrai pas de pull

7224
Sinon : TACT n'existe plus.
Mais d'autres marques ont des technologies similaires, m'a-t-on dit : LyngDorf, NuForce, et NAD.

Citation de LyngDorf :
The Millennium Mk IV is much more than an amplifier. Some call it a "power DAC," but in fact it is a complete digital control center capable of replacing a D/A converter, equalizer, pre-amplifier, and power amplifier.


Citation de NAD :
Direct Digital™ eliminates any noise and distortion producing analogue circuits in the D 7050, so your music remains digital right up to the speaker outputs. Direct Digital™ technology performs all preamplifier functions in the digital domain using sophisticated software to control all aspects of performance. Digital is converted to analogue by a simple passive two-pole reconstruction filter located at the speaker outputs.

À l'inverse, NAD baptise leur D3020 de "hybrid digital amp".

Bien sûr l'idéal serait d'avoir un schéma clair, voire les explications qui vont autour. Mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant (pas énormément cherché non plus).


Alors que, si je ne m'abuse vu que je n'ai pas vu les schémas non plus, des appareils comme le IcePower de B&O, le Flyning Mole, et beaucoup d'amplis de sono (je crois qu'il y en a chez Yamaha, Behringer... etc), sont des "amplis analogiques en classe D". La techno, qui a toujours eu l'avantage d'un rendement élevé, semble s'être propagée à la hifi suite à l'amélioration des composants actifs. Mais sinon ce type d'amplis existe depuis longtemps (50 ans ? ).

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:07:26 ]

7225
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Non Chris Kazvon, en fait, Patrick Truelle nous a posté le profil des prochaines étapes du tour de France. Vous noterez qu'il s'agit du la super spéciale Himalayenne avec 8000 mètres de dénivelée cumulée et un passage par trois trous noirs.

:-D

ce que je voulais dire, c'est que j'aurais pu mal lire l'article, et que cette courbe aurait pu être celle du boomer seul, auquel cas je voulais pas raconter de bêtises ^^

Citation :
Faut relativer tout ça. Si on s'amusait à réaliser la courbe de réponse au niveau du canapé de l'audiophile moyen, ce ne serait pas triste AMHA.

on est d'accord, mais là dans une mesure "free space" on est quand même en droit d'attendre mieux ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7226
x
Hors sujet :
Le D de "classe D" vient quand même de "digital". Même si on ne peut pas réellement parler de numérique, bien que le signal prenne en théorie des valeurs discrètes (évidemment c'est faux).

Le numérique est une vue de l'esprit, il appartient au monde des idées, si je peux me permettre l'expression.
Les valeurs analogiques imparfaites sont un support pour manipuler, transporter ou stocker ces données numériques de façon "parfaite". De la même façon qu'on utilise du papier et un crayon pour écrire des calculs.

L'amplification de puissance est une notion qui n'a aucune signification dans le monde numérique, la tension ou le courant sont des valeurs bien réelles et analogiques. Quand on amplifie en tension un signal PWM, on n'amplifie pas un signal numérique, mais la tension qui sert de support à ce signal numérique, avec toutes ses imperfections et en en rajoutant un paquet liées à la techno d'amplification. La vraie conversion a lieu avant l'étage d'amplification, et en fait je viens juste de comprendre ça car je confondait justement le signal numérique et la tension qui lui sert de support, car dans notre cas cette tension nous intéresse, mais pas au titre de signal numérique.

En fait, ça n'a pas de sens de parler d'ampli numérique, mais le TACT semble (d'après les descriptions) s'en rapprocher, et à mon avis "convertisseur N/A de puissance serait plus adapté pour en parler. Le problème est la confusion entre un signal numérique et la grandeur physique qui véhicule ce signal, confusion qui arrive rapidement quand on parle de la classe D.

En conséquence, je pense donc que dire "your music remains digital right up to the speaker outputs" est un mensonge. La preuve, les imperfections -analogiques- de ce signal (qui n'est pas réellement à valeurs discrètes) influent sur l'information.

Lien intéressant sur Wikipédia

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:42:07 ]

7227

Non, le "D" de classe D ne vient justement pas de digital, mais simplement c'est la lettre qui arrivait après les classe A, B, AB et C. On est au moins arrivé à la classe G actuellement (je ne suis pas au fait des dernière nouveautés et la classe G date déjà de nombreuses années).

Pour moi, la nuance entre analogique et numérique c'est la frontière entre signal discret et signal quantifié, donc en valeurs non discrètes. C'est aussi ce qui sépare le Delta Sigma du PWM. Convertisseur de puissance semble en effet être le terme approprié pour les Tact, mais dans la mesure ou le signal en sortie est plus grand (potentiellement au moins) en tension et en courant, c'est de toutes façons un amplificateur, car c'est la définition même de ce qu'est un amplificateur.

7228
Citation de Jan :
Non, le "D" de classe D ne vient justement pas de digital, mais simplement c'est la lettre qui arrivait après les classe A, B, AB et C.


Au temps pour moi, c'est juste ce que disait un article de E. Lemery dans un sono-mag de 2004. Mais effectivement, il est probable qu'il se soit trompé (et ça fait 10 ans que je croyais un truc faux sans l'avoir vérifié icon_facepalm.gif).
Enfin bon, ça ne change pas le reste de ce que je disais, qui justement allait dans ton sens. Et que les constructeurs qui vendent ces amplis comme totalement numériques confondent volontairement le signal numérique et le signal électrique qui le véhicule.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 22:11:27 ]

7229
un ampli basiquement c'est une boite avec 2 entrées et une sortie, reste à savoir où on met les limites de la boite

Non je ne mettrai pas de pull

7230
JE confirme; rien à voir avec digital ;) Car il n'y a rien de digital dans le système ;)