Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 558 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Dr Pouet

Mais initialement le sujet du thread est avant tout d’essayer de démêler le vrai du faux dans des argumentaires techniques qui semble crédibles. Donc on est complètement dans le sujet avec le message de Jan qui souligne les utilisations marketing détournées de mesures qui à la base étaient mieux intentionnées que ça.
Le vrai souci des mesures c'est la standardisation, d'où l'avantage des laboratoires de test, FNAC, les Numériques, etc... qui à défaut d'être parfaits ont au moins l'avantage d'appliquer le même traitement à tout le monde.
Par exemple, les mesures de distorsion, même via le THD, sont généralement totalement fantaisistes et on ne sait pas, ni à quel niveau, ni à quelle fréquence le test à été effectué chez les constructeurs.
Tout à fait d’accord.
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 17:04:29 ]

Dr Pouet

mais en l'occurrence, 85 dB est à mon avis un bon niveau de mesure pour un usage domestique
Sauf que la Proac a un résultat qui semble meilleur dans le grave que la GKF et la JBL K2 ; donc c’est quand même un peu ennuyeux car certainement éloigné du résultat ressenti à l’écoute.
Qu’est-ce que tu proposerais comme mesure qui serait plus représentative ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 17:03:47 ]

oboreal

Mais comme j'aime bien discuter au bistro, et que je trouve l'exercice intéressant, je pense d'abord, en utilisant ce que je sais de la démarche scientifique, que sans avoir écouté aucune des 2 enceintes, il faudrait déjà ne pas éliminer l'hypothèse :
- que la JBL soit conçue avec les pieds
- que les mesures de la PROAC soient tout simplement mensongères.
A partir de là, si on fait l'hypothèse :
- que nos connaissances de la physique
- et la réputation des marques
Nous permettent de penser qu'il y a probablement une couille dans le potage et un biais dans les mesures, on pourrait déjà commencer par :
- Mettre la même électronique en amont, en choisissant un ampli qui soit capable d'adapter son impédance aux enceintes pour ne pas favoriser ou défavoriser une marque. La source doit évidemment aussi être identique, un carte son pro style RME devrait faire l'affaire vu que les performances des enceintes sont très largement moins bonnes que celles des sources).
- Tester les 2 enceintes en champ libre ou en chambre anéchoique avec un micro de mesure qui va bien.
- Mesurer leur réponse en fréquence via un sweep et une mesure de bruit blanc au niveau maximum de risque d'écoute prolongée pour les oreilles ou un peu en dessous. (90 ou 85 dB)
- Faire des mesures de THD a différentes fréquences et à un niveau SPL de 85 ou 90 dB (ce que font les numériques): je crois qu'il existe des notions de THD global, mais les protocoles sont complexes et j'avoue qu'on arrive à mes limites de connaissances sur comment agréger tout ça.
Le test que tu évoque de la FNAC doit pouvoir être intéressant pour montrer "jusqu'où on peut pousser en demeurant sous un certain seuil de distorsion à telle fréquence". Typiquement, la JBL avec sa puissance admissible de 500 Watts mettrait probablement 99 % du marché hifi derrière elle sur ce critère tout en ayant peut être des performances pas spécialement impressionnantes à 85 dB SPL.
Un souci supplémentaire, c'est que certaines distorsions peuvent être agréables à l'écoute, et d'autres pas du tout... Et ça à évaluer c'est coton je pense...
Là déjà on éliminerait pas mal de biais, mais ensuite on pourrait par exemple ajouter :
- Une mesure du temps d'attaque des enceintes à différentes fréquences : on envoie un signal avec des transitoires extrêmement prononcées (signal carré ?) et on compare le signal qu'on enregistre avec un bon micro de mesure en sortie des enceintes, pareil à un niveau normé. (là faudrait indiquer un genre de taux de déformation ?)
- Une mesure du temps de decay. (pour le trainage dans le bas) idem avec un signal aux transitoires très raides, en regardant si l'enceinte ajoute du sustain dans le bas au signal d'origine ou pas.
- Des mesures de directivité (Nabucho en avait posté des très intéressantes il me semble), qui montraient à quel point telle ou telle enceinte détimbre hors axe, ce qui est un critère hyper important en hifi).
Etc... Mais je suis sûr qu'il existe des recueils de bonnes pratiques en l'espèce, conçus par des gens bien plus compétents que moi.
Le souci une fois qu'on a dit ça, c'est qu'il faut un labo de test top moumoute et toutes les enceintes du marché à dispo... Certains sont en train d'y bosser pour les micros, les preamps, et les monitorings aussi je crois).
Du coup, le seul truc possible ce serait que le législateur mette en place une norme de mesure pour les produits haute fidélité et audio pro, et oblige à les diffuser pour pouvoir vendre un produit estampillé hifi. Ca ferait vite le tri entre les fabricants sérieux, les bricoleurs du dimanche et les vendeurs de grisgris.
Qui écrit à son député ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 18:44:47 ]

Dr Pouet

Mais à ton avis, quelle mesure retranscrirait probablement bien le fait que les GKF ont un grave puissant et ferme, tandis que celui des ProAc est décevant ?
(Pour les GKF et les Proac, on va dire que ce sont des hypothèses imaginaires

oboreal

D'une façon globale, un grave percutant c'est, je pense, une attaque immédiate, qui retranscrit l'intégralité des transitoires sans délai, avec un HP qui arrête de vibrer sans inertie dès que le son s'arrête.
Il y a aussi sûrement une question de cohérence de phase entre les différents HP. Parce qu'un kick, sur une trois voies, a des chances de passer par les 3 voies. Hors, si l'alignement temporel entre elle n'est pas parfait on va avoir des transitoires incohérentes et donc une perte d'impact. Je crois que c'est PSI qui insiste beaucoup sur cet aspect notamment.
D'un point de vue empirique, ça ne me paraît pas compliqué a regarder, mais j'ignore s'il existe des indicateurs synthétiques pour ce genre de critères.
Après le THD aux fréquences basses sera informatif évidemment, ainsi que les distorsions non linéaires. Mais là pareil, aucune idée de quels indicateurs synthétiques pourraient être utilisés. Un graphique serait sans doute adapté voire un waterfall ?

Nabucho

exemple KH 120

Après pour la précision d'est attack et savoir si tout est bien aligné il y a l'impulse
PSI 2 voies

Dynaudio air 12 2 voies

Mais dès qu'on passe a 3 là ça fait mal (pas les twin6 focal ou eve 307, des fausses 3 voies qui font surtout du dégât dans le sweetspot avec ce design, a éviter)
genelec 8260A

ATC SCM25

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 22:47:41 ]

oboreal

Nabucho

https://www.resolutionmag.com/reviews/monitoring/
Toutes les 2 voies sont quasi équivalentes, et 3 voies là ça varie un peu plus
pour normaliser ça il faudrait un son spécifique normalisé ISO, et ensuite une salle anchoïade un volume et une distance. Mais pas simple à mettre en place
Mais également la dispersion sonore beaucoup de la donne pas car pour certains c'est catastrophique et pourtant essentiel pour savoir comme le son évolue dans l'espace si on se déplace
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 23:59:48 ]

iktomi

une salle anchoïade
Suffit de faire ça dans la cuisine, mais je pense qu'il y a un brevet à déposer avant.

Will Zégal

Ensuite, les artisans et petits constructeurs seront dans la merde parce que ces mesures coûteront trop cher pour eux et qu'ils ne pourront pas les faire, ce qui contribuera à asseoir la domination des gros. Ou alors, ça sera fait au prix du sacrifice d'autres tests, d'autres recherches dont ils ont besoin pour améliorer leurs produits ou innover. (cf la galère pour tous les producteurs de produits alimentaires ou les conservateurs de semences anciennes, d'herboristerie)
Et finalement, on se retrouvera avec de belles mesures que 99,99 % des clients sont incapables de comprendre, qui ne seront donc la plupart du temps pas publiées (en tous cas pas sur les sites de vente parce qu'en plus, bonjour la place sur les fiches produits) et qui n'empêcheront aucunement les idiophiles de dire que "les appareils ne peuvent pas tout mesurer" et une majorité de la population de continuer à choisir ses enceintes sur des bases esthétiques, fonctionnelles, de prestige de marque, etc.
(cf mon pote avec un bel ensemble coûteux 2.1 d'une marque réputée avec un système placé pour donner une stéréo à l'ouest et un caisson placé dans un bibliothèque en bois qui dégueulait du grave par dessus tout le reste du spectre par ailleurs tellement creusé à l'équal que la plupart des morceaux étaient impossible à reconnaître au volume "musique de fond", et c'est pas un cas isolé)
J'ai l'air de faire une charge violente envers la personne qui a émis la proposition de norme, mais ça n'est pas du tout le cas, hein. Personnellement, je suis peu hostile aux normes, réglementations, etc, tout ce qui peut protéger le consommateur, l'éclairer éventuellement, rationaliser un peu le bordel. Surtout quand elles ne servent pas essentiellement à asseoir la domination des multinationales et à exclure les petits et nouveaux entrants du marché.
Mais il faut savoir raison garder : on parle d'un truc qui, sauf usage délirant, est sans danger pour qui que ce soit (à la connaissance, personne n'a été tuée ou blessé pour s'être planté dans son choix d'enceintes), et qui ne nuit pas spécialement à l'environnement.
On parle aussi d'un truc qui est avant tout du plaisir, éventuellement une passion. Pour parler clair : louper son choix d'enceintes ne causera pas grand dommage à quiconque, notamment parce que ceux à qui ça pourrait causer de réels dommages ont les moyens de ne pas se planter radicalement.
Et quant à l'usage professionnel, je pense que les pros ont déjà tous les moyens nécessaires pour faire les choix d'enceintes qui répondent à leurs besoins et envies.
Alors foutons la paix aux réglementations. On en a déjà beaucoup. Tout au plus pourrait-on souhaiter qu'une structure comme l'AES se pencher sur des mesures et tests un peu plus étendus et normalisés. Cela vaudrait le coup si les constructeurs suivaient, mais je doute que la majorité le fasse, surtout en Hi-Fi (c'est quand même le sujet ici) et l'AES, ça doit dire vaguement quelque chose à 0,001 % de la clientèle de la Hi-FI. Et encore.
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 09:58:23 ]

linn134

C'est en effet le premier arrivé qui prend la main et impose la contrainte de son système ou de ses specs.
Les normes sont un poil différentes puisqu'il y a toujours une dimension de sécurité derrière, donc des organismes de contrôle assez sérieux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

oboreal

La construction d'enceintes, c'est un domaine technique pointu, et comme tout domaine technique pointu ça demande des investissements initiaux conséquents. Alors c'est pas non plus le domaine spatial, mais ça n'est pas du maraichage bio ou de l'artisanat...
Même une petite PME comme PSI qui fait tout en interne avec des employés polyvalents dispose d'une chambre anéchoïque et de bien assez d'instruments de mesure pour répondre à une norme de base. Heureusement d'ailleurs, sinon je vois pas bien comment ils pourraient concevoir des produits qualitatifs.
Bref, je ne vois pas bien en quoi en quoi ce genre de standardisation nuirait aux petits constructeurs. (à part effectivement ceux qui font n'importe quoi avec des brodules dans un garage et à qui je souhaiterai personellement volontier de revenir au DIY et d'arrêter de faire croire à des gens crédules qu'ils disposent d'une quelconque légitimité dans le domaine.
Ensuite, je provoquais évidemment un peu quand je parlais d'écrire à son député, parce qu'en effet, l'objectif serait plus d'établir un standard de mesures que de créer une loi inapplicable, à plus forte raison parce que dans le monde actuel une norme de ce type devrait être internationale...
On peut aussi évidemment se dire, qu'on s'en fout et qu'il vaut mieux qu'on s'attaque d'abord vraiment à la problématique du climat... sauf que tout ça va dans le même sens... On vit à une époque où on a un consensus scientifique sur la question, mais où le président de la première puissance mondiale est climatosceptique.
Un époque où la médecine scientifique commence à pouvoir détruire des tumeurs par ultra sons et à guérir des maladies inflammatoires ou psychiatriques via une action sur le microbiote intestinal mais où les gens vont faire soigner leur cancer chez des chamans... et meurent !
Alors oui, ok, je fais sans doute moi aussi un homme de paille et des mesures d'enceintes HIFI ou Sono tronquées ce n'est pas si grave.
D'ailleurs comme tu le dis justement, dans le seul domaine audio, les arnaques pures et simples qu'on répertorie régulièrement sur ce topic font bien plus de mal. Sauf qu'à un moment, un monde qui n'est plus capable de tirer partie du travail de création de connaissance de ses scientifiques et qui fonctionne par des mécanismes de pensée magique jusqu'au plus haut niveau est un monde qui va dans le mur !
Tu dis que les normes seraient "forcément" établies par un constructeur hifi, c'est en effet un risque. Mais pourquoi ne pas imaginer qu'on se repose juste sur un consensus d'experts ? Juste pour la France on a quand même un truc qui s'appelle l'IRCAM et qui devrait pouvoir produire deux trois recommandations pertinentes non ? Au niveau international, l'AES est évidemment la référence qui pourrait faire autorité.
Créer un standard, à l'image du Dolby, ou du THX, mais impulsé par des scientifiques plutôt que par des lobbys industriels pourrait permettre d'y voir plus clair entre les marques "ésotériques" et celles qui travaillent de façon scientifique.
Une fois dit ça, on a pas le comment, mais clairement, si on attend toujours passivement que ce soit les lobbys industriels et bancaires qui soient à l'initiative de la norme, faut pas s'étonner de se faire tondre...
L'exemple que tu donne pour les semences paysannes est très éclairant à ce niveau, parce qu'effectivement, les gros semenciers sont d'abord montés au créneau pour faire interdire la vente des ces graines. Sauf qu'à un moment, le lobby du maraichage bio s'est réveillé et qu'après 37 ans d'interdiction, les députés Européens ont à nouveau autorisé les agriculteurs bio à vendre leurs semences hors catalogue...
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 13:23:06 ]

Dr Pouet

C’est ici un débat théorique, pour réfléchir, apprendre des trucs etc...
Mais comme le disait justement Oboreal, c’est un protocole qui peut être appliqué par un magazine comme « Les Numériques ».

Jan mk2

La construction d'enceintes, c'est un domaine technique pointu, et comme tout domaine technique pointu ça demande des investissements initiaux conséquents. Alors c'est pas non plus le domaine spatial, mais ça n'est pas du maraichage bio ou de l'artisanat...
Même une petite PME comme PSI qui fait tout en interne avec des employés polyvalents dispose d'une chambre anéchoïque et de bien assez d'instruments de mesure pour répondre à une norme de base. Heureusement d'ailleurs, sinon je vois pas bien comment ils pourraient concevoir des produits qualitatifs.
Bref, je ne vois pas bien en quoi en quoi ce genre de standardisation nuirait aux petits constructeurs. (à part effectivement ceux qui font n'importe quoi avec des brodules dans un garage et à qui je souhaiterai personellement volontier de revenir au DIY et d'arrêter de faire croire à des gens crédules qu'ils disposent d'une quelconque légitimité dans le domaine.
J'ai bien fait de ne pas répondre à Will quand j'en ai eu envie, car tu as écrit ce que je pense en bien mieux!

Sérieux, même pour un "petit" constructeur, l'investissement n'est vraiment pas énorme. Les techniques de mesure modernes permettent d'utiliser une chambre anéchoïque (avec ou sans anchois) qui n'a besoin d'être ni grande ni très performante. Quand au matos de mesure, c'est une petite fraction du prix d'une machine agricole, alors que l'agriculture est financée par les banques bien que non rentable.
Quand à l'établissement des normes, l'AES pourrait s'en occuper, ce qui permettrait de mettre à table plusieurs contributeurs. Les travaux sur les mesures sont publiés dans leurs papiers, le travail est déjà pratiquement fait. Après, je doute que ça couperait court aux agissement des escrocs en tous genre. Pensez-vous qu'il y ait besoin d'une normalisation pour détecter qu'Albat est une escroquerie ?
Vous remarquerez d'ailleurs, qu'on peut écrire cette dernière phrase sur un forum sans qu'il y ait aucune conséquence. Toutes ces entreprises fabricantes de pièges à gogo ne se risquent pas à faire des procès. Une seule à ma connaissance avait essayé, c'était OSH, au début de leur activité. Et ils sont vite rentrés dans le rang quand ils se sont aperçus que l'intimidation ne fonctionnait pas comme ils l'avaient espéré. Puis finalement, ce sont eux qui ont fini par avoir des soucis avec la justice semble-t'il.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 13:58:34 ]

Jan mk2

On peut ajouter pour faire bonne mesure la complicité des modérateurs de la plupart des forums liés à la HiFi, et la totalité de ceux se revendiquant audiophiles qui n'hésitent pas à intimider et bannir ceux qui osent remettre l'efficacité de ces produits en doute. Je ne vous donne pas d'exemples, ils sont légions et faciles à trouver.
On peut remercier à cette occasion la modération d'AF car bien peu nombreux sont les forums sur lesquels nous pourrions avoir cette conversation, avec près de 18000 posts sans qu'on nous demande de la fermer.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 14:02:09 ]

Dr Pouet

Guinnness

Les normes sont un poil différentes puisqu'il y a toujours une dimension de sécurité derrière, donc des organismes de contrôle assez sérieux.
Il y a quelques exceptions, comme pour tout ce qui touche aux fluides frigorigènes (tous les gaz utilisés dans les clims, frigos, pompes à chaleurs ...) par exemple dont le cycle de vie correspond étrangement à la durée de validité des brevets déposés dessus par les industriels qui les produisent.
Étrangement presque chaque fois qu'un brevet sur un fluide arrive à échéance le fluide en question se retrouve rapidement classé comme toxique/dangereux/etc ... et donc interdit à court terme par la réglementation sur le secteur pour être remplacé par un autre nouvellement breveté (ça c'est de la coïncidence heureuse quand même)
Le plus "marrant" dans l'entourloupe c'est que parfois(souvent?) les "nouveaux" gaz sont quasi identiques aux anciens à un pouillème de détail près dans la formulation (l'industrie pharmaceutique est aussi passée maître à ce jeu là), voir sont simplement et comme les "anciens" qu'ils remplacent juste un cocktail d'anciens gaz, interdits purs car jugés trop dangereux, avec simplement les proportions qui changent dans le mélange.
Dans un monde parfait aux législateurs incorruptibles les lois/normes ne seraient dictées que par l'intérêt commun, malheureusement on est pas dans ce monde là et souvent c'est celui qui paye le plus ou qui a les amis les mieux placés qui écrit les lois/normes dans le sens qui l'arrange le plus et comme les organismes de contrôle ne peuvent qu'appliquer la loi ...
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 17:15:44 ]

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 17:34:48 ]

linn134

Les gars j'ai une question un peu HS pour ce topic mais puisque les pointures sont ici...
J'ai une petite interface audio qui me sert en appoint, elle dispose de deux entrées mais pas identiques : l'une est en XLR (microphone) , l'autre en jack mono et asymétrique (ligne/instrument)
J'aurais besoin d'enregistrer en stéréo.
Est-ce qu'un simple câble jack vers XLR côté micro et un jack/jack côté ligne peuvent suffire?
Le problème viendrait du niveau admissible (et de l'impédance ? ) comme noté dans les specs :
La solution idéale serait de passer au modèle supérieur mais ce n'est pas prévu dans le budget. Par contre j'ai une DI active qui traine dans un tiroir si ça peut dépanner.
Vos lumières ?
Merci.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Chris Kazvon

Source 1&2 >>>
1 >>> DI > Entrée Microphone
2 >>> Entrée Ligne
Ensuite pour les driver, je sais pas si avec celle ci tu peux assigner le micro au left et l'autre au right, mais dans le pire des cas vu que t'enregistres la latence tu t'en fous et avec Asio4all et Audacity on doit pouvoir s'en sortir
Avec deux tests:
> vérifier que tu as bien le même niveau (mais ça se corrige facile)
mais surtout:
> vérifier que tu n'as pas de décalage temporel ou de phase entre les deux
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Spacionot (ex Cola Verde)

2- Ceux qui achètent des brodules à pas de prix se font entuber mais c'est pas bien grave.
3- Normaliser ce qui est du domaine du plaisir ça me parait délicat....
4- les normes pour protéger le public oui c'est souhaitable comme par exemple pour le niveau sonore des concerts et du cinéma.
5- puisqu'un modo est dans la place pourquoi ne pas proposer à Audiofanzine de faire des tests un peu plus détaillés lors des bancs d'essais "enceintes"...Si tant est que c'est possible en fonction du matos disponible....
Ce qui me fait penser au nouveaux locaux d'AF....quelqu'un a des infos ?? Il y a un espace dédié pour les tests ???
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 22:02:07 ]

oboreal

Ils ont commencé par les micros mais on peut espérer que ça va s'élargir peu à peu et c'est le genre de trucs qui remet bien l'église au milieu du village...
Ps : Cola Verde : je n'ai aucun lien privilégié avec l'équipe rédactionnelle d'AF (pas plus que n'importe quel membre) mais n'hésite pas à poser la question directement à Redled ou Los Teignos.

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 01:18:31 ]

Nabucho

J'ai fais plusieurs blind test et bien des mic a plus de 1000€ n'ont pas toujours gagné meme tres rarement.

slouptoouut

il y a bien eu la norme DIN 45 500 pour la hifi grand public ...
(certes, elle est devenuee obsolète , et ne tient pas compte des supports audionumériques modernes ...Mais c'est bien une norme visant a normaliser les spécifications techniques et les qualités d'un système de reproduction sonore ! )
Apres, il y a des normes , plus actuelles, mais pour la sonorisation a usage pro !

Jan mk2

- < Liste des sujets
- Charte