Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 230 réponses
  • 458 participants
  • 2 642 153 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7101
Citation de youtou :
Sinon, et dans le même sens, samedi dernier lors d'une soirée (arrosée) on m'a posé une question à laquelle j'ai pas vraiment su répondre : à savoir, si des lampes dans du matos hifi avaient un impact réel (en bien comme en mal) sur le son. 

La première raison pour laquelle les tubes ont été remplacés est qu'il faut les changer périoquement, tout simplement parce-que ça s'use. Et comme la plupart des gens de le fait pas (flemme compréhensible), ben au bout de 5 ans un ampli à tubes perd de sa qualité. Spourça que ça a été supplanté par les transistors.
Ensuite un bon concepteur peut faire de bonnes choses avec les 2 technos, et s'abstraire du son qu'on leur associe généralement. Néanmoins, en cas de distorsion, les harmoniques ajoutées par un tube sont beaucoup plus agréables que celles d'un transistor ; d'où leur omni-présence en ampli de gratte.

En hi-fi et à budget (et sérieux) égal, mieux vaut un transistor. Pour le côté hype, le tube est mieux ; souvent, aussi pour l'esthétique (exemple : Jadis, fabriqué dans l'Aude).
Ensuite il y a un léger consensus pour dire que dans l'aigu et parmi les transistors, le MOS-FET est mieux, tandis que dans le grave, le bipolaire est mieux.

Mais de toute façon, tout ça s'applique pour les schémas oùon exploite la zone de linéarité de ces composants = classes A, AB, ou B. Actuellement le plus courant sont les amplis à "commutation" (le transistor est soit ON soit OFF, et on lisse le signal carré généré) = classe D. Et là c'est encore un autre domaine, une autre logique (et je n'en suis pas assez familier pour parler des composants ; mais je doute que des tubes soit utilisés ; d'autant que l'avantage de la classe D est de beaucoup simplifiér/alléger/rendre mois chère l'alimenation).

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:01:13 ]

7102
Classe D, on commute (donc beaucoup moins de perte dans le transistor, contrairement a la classe A ou 50% est perdue dans le transistor) a haute frequence, donc il faut des transistors capables de suivre. On utilise souvent des MOSFET parce qu'on commande en tension et non en courant, d'ou economie.
7103
Citation :
La première raison pour laquelle les tubes ont été remplacés est qu'il faut les changer périoquement, tout simplement parce-que ça s'use. Et comme la plupart des gens de le fait pas (flemme compréhensible), ben au bout de 5 ans un ampli à tubes perd de sa qualité. Spourça que ça a été supplanté par les transistors.

Je m'abuse ou tu as oublié d'autres raisons ? Notamment la solidité (transports, écarts de température), la non nécessité de temps de chauffe, le côté "j'éteins et le roadie peut le prendre tout de suite sans que ça pète", etc...

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:12:13 ]

7104
Tu as raison, mais nous sommes dans un sous-forum "hifi". Ya pas de roadie ici. Des cables HP rigides éventuellement. :-D

Tu penses bien que ça peut pas m'arriver d'oublier des points aussi importants. :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:17:21 ]

7105
7106

Y'a aussi une autre raison qui a vu la déchéance du tube. C'est qu'un transistor peut développer plus de watts pour moins cher (permettant de faire des amplis moins chers du même coup) et aura besoin de moins de maintenance (comme certains l'ont déjà remarqué, les tubes s'usent de manière régulière).

7107
Questions sur le débats tube vs transistor : d'un point vu technique, sur quels caractéristiques un tube peut être meilleur qu'un transistor ? y a t-il des domaines d’application où les tubes reste plus utilisés que les transistors ?

7108

En cas d'attaque EMP. redface2

7109
Il me semblent que les tubes sont (ou étaient) utilisés pour les très grosses puissances genre gros émetteurs radio. Sinon on les trouvent toujours dans... Les fours micro onde
7110
C'est quand même vachement pratique pour le dentifrice aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.