Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 521 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7631
Citation de Will :

Il a lui même soulevé la question "comment ça se fait qu'avec des centaines de kilomètres de câbles, de tranfos, toutes les perturbations du réseau électrique, un câble de 1,5 m dans le cuircuit puisse faire la différence ? On ne sait pas. Mais on constate. Enfin, les gens qui ont les oreilles pour".
Evidemment. :mdr:

Le plus marrant dans ses élucubrations c'est qu'il ai oublié (volontairement? nan j'ai du mal à le croire :mdr:) le "comment ça se fait que sur un appareil dont les circuits internes ne sont pas alimentés en direct par le secteur mais à travers un étage d'alimentation destiné à le remettre en forme et le filtrer un bout de câbles d'1.5m puisse avoir la moindre influence sur le fonctionnement de l'appareil ? On ne sait pas mais l'hypothèse la plus probable serait simplement que l'appareil soit défectueux ou juste mal conçu ?" :lol:

Sérieux je ne pourrais pas participer à ce genre de mascarade, mon objectivisme et mon esprit de contradiction me feraient rapidement virer :lol:
7632

Faudrait trouver un pti' troll pour suggérer aux idiophiles qu'il puisse y avoir des différences selon qu'ils s'approvisionnent en courant issu de centrale nucléaire ou d'éoliennes, sans parler de courant venant de panneaux solaires situés sur son propre toit et disposés selon le nombre d'or, et la situation de La Mecque.

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 11:14:37 ]

7633

J'ai déjà vu ce genre de discussion sur les forums allemands (comme toujours très sérieuse). Là-bas, l'énergie solaire est très répandue. Hors, quelques forumeurs ont constaté des perturbations sur leurs installations après qu'un voisin ou eux-mêmes soient passés au solaire. Dans ce cas toutefois, cela s'expliquerait par des bruits générés et retransmis dans le secteur qui touche exactement dans les fréquences normalement pas filtrées par les étages d'entrées (je ré-écrit ce que j'ai lu hein, ça veut pas dire que c'est la vérité, n'étant pas assez technicien pour pouvoir jauger la véracité des informations retransmises). Ceci dit, si c'est vrai, ça se tient.

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 12:14:08 ]

7634

Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que ce ne sont pas les panneaux solaire qui alimentent l'installation, mais les batteries, via un convertisseur. Hors, certains audiophiles jusqu'au-boutistes utilisent justement des batteries pour alimenter leurs installations (mais sans convertisseurs), et les pro le font (via convertisseurs) pour assurer leur tranquilité.

Quelle logique là-dedans ?

Mon expérience personnelle, dans une régie alimentée 24/24, 7/7, 365/365, c'est que l'alimentation des machines via un onduleur (c.a.d. une batterie suivie d'un convertisseur) fait diminuer considérablement la fréquence des pannes. Ce qui laisse supposer que la qualité du secteur proposée par l'onduleur est bien meilleure.

7635
Au sujet des onduleurs, pendant quelques temps j'en utilisais pour alimenter mes boites à musiques (synthés, analos, enregistreurs) et un ami ingé son avait poussé des hauts cris en arguant que ça délivrait un courant dégueulasse et bruité.
Curieusement j'avais constaté le contraire (il s'agissait de gros trucs en rack line interactive). Puis les batteries ont lâché les unes après les autres et je les ai gardé encore un peu comme prises multiples anti surtension.
Mais j'ai toujours un doute. Alors, les onduleurs sont ils néfastes pour alimenter des machines audio ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7636
Tout dépend de la forme d'onde. Les onduleurs délivrent souvent un truc plus proche du signal carré que d'une belle sinusoïde. Si c'est pour alimenter un rasoir éléctrique, il n'y a pas de problème. Pour de l'audio la pollution peut-être importante.
7637
Citation de laurend :
Les onduleurs délivrent souvent un truc plus proche du signal carré que d'une belle sinusoïde.

Je n'y connais rien, mais ça ne m'étonne pas trop qu'il soit compliqué de reconstruire une sinusoïde propre.

Peut-être un moteur qui entraîne un alternateur avec un bon volant d'inertie ? :volatil:
7638

Il y a les bruits de couloir propagés par réflexes ou par peur de ne rien avoir à dire, et l'expérience. Je vous parle d'une expérience vécue, et multipliée par une quarantaine de sites.

7639
Les-pompe-solaires--Dimensionnement-dune-station-de-pompage-en-zone-maracher24.png

Gueule de la sinusoïde en sortie de différents types d'onduleurs, c'est pas vraiment beau à voir icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 13:59:04 ]

7640

Quelque harmoniques a filtrer, pas la mer à boire non plus. Si tu monitore ton secteur EDF, tu risque d'être choqué. Mais par contre, sauf à remettre en cause des décennies de recherches sérieuses, ce n'est pas un câble qui évitera les parasites véhiculés par le secteur.