Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 118 réponses
  • 458 participants
  • 2 602 521 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7641
Citation de Jan :
Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que ce ne sont pas les panneaux solaire qui alimentent l'installation, mais les batteries, via un convertisseur. Hors, certains audiophiles jusqu'au-boutistes utilisent justement des batteries pour alimenter leurs installations (mais sans convertisseurs), et les pro le font (via convertisseurs) pour assurer leur tranquilité.
Quelle logique là-dedans ?


Il y a plusieurs type d'onduleurs, les premiers prix (Offline) ne filtrent rien du tout, ce ne sont que des chargeurs de batterie avec un relais de bypass. Quand il y a du 220 V en entrée, ils alimentent en parallèle la sortie et le chargeur. Ce n'est qu'en cas de perte secteur qu'ils commutent sur batterie et se mettent réellement à "créer" du courant alternatif à partir du continu des batteries. Si le secteur est "pourris", en entrée, il le sera tout autant en sortie...
Sur les onduleurs "Haut de gamme" (Online), la batterie se retrouve en tampon entre l'entrée secteur et la sortie ce qui fait que le convertisseur DC/AC fonctionne en permanence et qu'une coupure secteur n'a aucun effet sur la sortie.
Il y aussi des Inline ou Line-interactive, ils reposent sur le même principe que les Offline mais le relais de commutation est remplacé par un dispositif beaucoup plus rapide, ils disposent d'un vrai régulateur de tension et d'un convertisseur de meilleure qualité.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7642
Citation de Jan :
Quelque harmoniques a filtrer, pas la mer à boire non plus. Si tu monitore ton secteur EDF, tu risque d'être choqué. Mais par contre, sauf à remettre en cause des décennies de recherches sérieuses, ce n'est pas un câble qui évitera les parasites véhiculés par le secteur.


Je t'ai trouvé un truc pour filtrer ces harmoniques non harmonieuses pour pas cher

GigaWatt-PC-4-EVO-avec-cable-LS-2-MK1-HC-1-5m-_P_700.jpg

9 190 € pour un si beau conditionneur de courant, c'est cadeau !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 14:29:26 ]

7643
Peut-être aussi que certains "online" moyen virent les surtensions du secteurs (probablement assez destructives), mais produisent une sinusoïde assez bruitée, ce qui rendrait compatibles vos 2 retours.

Après, dans un bon appareil, l'alimentation devrait être assez insensible aux parasites.
7644
Je ne sais pas si les constructeurs communiquent beaucoup sur la qualité du courant qui sort de leurs UPS.
Par contre, pour avoir trois onduleurs de serveur à côté de moi au bureau je peux témoigner qu'ils ont une vie bien remplie avec beaucoup d'activité. Ils se déclenchent en moyenne six fois par jour, régulent beaucoup et le monitoring fait des vagues. Heureusement qu'ils sont là.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7645
Citation de Dr :
Peut-être aussi que certains "online" moyen virent les surtensions du secteurs (probablement assez destructives), mais produisent une sinusoïde assez bruitée, ce qui rendrait compatibles vos 2 retours.

Après, dans un bon appareil, l'alimentation devrait être assez insensible aux parasites.


Autant donc aller jusqu'au bout du délire. Je sens que je tiens un nouveau concept audiophile :
En téléphonie, pour s'affranchir des problèmes liés au secteur et pour concilier très haute disponibilité et maitrise des couts, les Autocoms sont alimentés directement en continu par l'intermédiaire d'un chargeur et d'un stock de batterie en tampon, généralement sous 48V. Ce qu'on appelle les cartes alim n'étant que des convertisseurs de tension avec un module "onduleur" pour générer le train d'appel des sonneries qui lui est en alternatif.

On pourrait donc imaginer un ampli audiophile débarassé de son transfo d'alimentation et de la partie redressement qui serait alimenté directement en 48V continu par un boitier chargeur/batterie.
A condition de mettre le prix sur le cordon reliant les deux boitiers bien évidement icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7646
En plus 48V c'est une tension magique, la preuve : c'est celle utilisée depuis plus de 50 ans pour les microphones mythiques. :aime:

:argument idiophile à bon potentiel:

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 18:12:40 ]

7647
Citation :
Sur les onduleurs "Haut de gamme" (Online), la batterie se retrouve en tampon entre l'entrée secteur et la sortie ce qui fait que le convertisseur DC/AC fonctionne en permanence et qu'une coupure secteur n'a aucun effet sur la sortie.

Il y a une petite erreur : c'est le rectifieur puis l'inverseur qui font tampon entre l'entrée et la sortie. La batterie, elle, est en parallèle entre les deux. En cas de coupure secteur le rectifieur cesse de fonctionner et la batterie prend le relais pour alimenter l'inverseur. Il n'y a aucun système possible où une batterie fait tampon entre l'entrée et la sortie, on ne peut pas simultanément charger et décharger une batterie.

Citation :
Peut-être aussi que certains "online" moyen virent les surtensions du secteurs (probablement assez destructives), mais produisent une sinusoïde assez bruitée, ce qui rendrait compatibles vos 2 retours.

C'est complètement possible, il n'y a rien qui empêche de faire un onduleur online avec un inverseur qui sort du signal carré.
7648
Un peu hs mais pas tout à fait : Comme plein de gens, j'ai des parasites dans mes moniteurs, liés à priori au secteur et à l'alim de ma carte son (octacapture) ? Est ce qu'un furman ou équivalent peut éviter ce genre de désagréments, et si oui, à partir de quelle gamme les modèles sont ils efficaces ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 20:05:08 ]

7649
Les Furman marchent bien mais comment entres-tu dans tes monitors ? En symétrique ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7650
Oui, en symétrique ! ;)

Faudrait que je me commande un furman pour voir, mais entre les premiers prix à 100 euros et le haut de gamme à 3000, pas évident de savoir à partir de quand on a du matos qui filtre suffisamment bien le secteur pour pas être emmerdé...