Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 930 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8131
Magnifique ce forum audiophile, on y trouve des passages fantastiques :
Citation :
Attention aux fiches et prises murales Furutech: le rhodium, c'est un metal si dur que l'aigu va vous éclater la tête...des coups à fiche en l'air la (bonne) barette MPC! La murale HMS (cuivre) apporte quant à elle un plus réel...


Mais ce qui m'a le plus frappé c'est tout de même ça (premier chiffre c'est le nombre de sujet, l'autre le nombre de message):
384677cableacoustique.jpg

Au travail !

8132
Citation de Elka21 :
Perso je travaillais dans un labo d'électronique, avec distortiomètre, oscilloscope analyseur de spectre, générateur low distortion à ma disposition, je n'ai toujours pas pu mesurer pourquoi mon ampli à tube a plus de présence que celui à transistor.

La distortion pour le raccordement d'un push pull d'accord, la perturbation du cable qui se comporte comme un filtre s 'il est de basse qualité ;) et chargé en haute impédance je l'ai vue aussi, mais j'ai toujours moins vue et mesuré que ce que j'ai entendu et ressenti, avec du moins des appareils de mesure relativement usuelles.

après peut etre faudrait s'attaquer au temps de propagation de groupe suivant les fréquences entre un tube et un transistor ? l'intermodulation, distortion harmonique? j'en sais rien mais je peux pas etre affirmatif sans bases sérieuse comme certain.



Réponse classique: test en double-aveugle.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8133

Y a pas eu quelqu'un ici qui avait eu quelques résultats forumesques intéressants suite à un troll avec des cables irradiés, tout le monde, sans rien connaitre visiblement des effets de la radio activité ni se poser aucune question sur le pourquoi des rayons alphabetavoiregamme qui amélioreraient le son, avait demandé où obtenir ça ? bave

 

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 11:55:30 ]

8134
Ben autant je rigole toujours pas mal quand je lis ce forum (on pourrai en faire un bouquin ;) ), autant parfois ça me fait penser a ce qui se dit pour justifier de la guitare haut de gamme. L'effet placebo serait-il proportionnel au prix, et ce dans tous les domaines???
8135
mon message était surtout pour répondre a celui ci:
Citation :
Si tu évoques le " ressenti" c'est bien pour contourner une démarche objective.

je suis pour une démarche rationnel et objective, mais meme avec les moyens dont je disposais, j'ai pas pu la faire, donc perso j'evoque aussi le ressenti . . .
En fait si on se contente d 'un rationnel qui donne la bande passante et le taux de distortion, ça suffit pas est de loin.
je ne pars pas dans le mysticisme, et avec des appareils de mesure ultra sophistiqué, dont peu de gens disposent, on doit trouver des explications.
8136
Citation :
autant parfois ça me fait penser a ce qui se dit pour justifier de la guitare haut de gamme. L'effet placebo serait-il proportionnel au prix, et ce dans tous les domaines???

:lol: j'avais déjà cité le coup de la guitare (45.000€ environ la plus chère) ça n'avait pas provoqué de réaction sur ce forum . . .mais je m'en doutais.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 12:17:10 ]

8137
Si ça s'entend, c'est qu'il y réellement une vibration de l'air, réelle, physique, qui doit pouvoir se mesurer.

Par contre, trouver les bonnes mesures à faire n'est pas forcément simple. Il y a les mesures courantes, les sophistiquées, et certaines qui peuvent même relever du savoir-faire du constructeur.

Les tests à l'aveugle permettent de vérifier qu'on "entend vraiment quelque chose".
Et si on n'a pas encore de mesure en rapport avec ce quelque chose, on peut (voire devrait) en chercher une nouvelle. Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est comme ça que ça progresse.

Les mesures rendent les tests plus rapides et plus fiables que de tout faire à l'oreille, elles peuvent parfois s'appliquer à un morceau de système (un HP...) sans nécessiter un système complet etc...
8138
Citation de Elka21 :
mon message était surtout pour répondre a celui ci:
Citation :
Si tu évoques le " ressenti" c'est bien pour contourner une démarche objective.

je suis pour une démarche rationnel et objective, mais meme avec les moyens dont je disposais, j'ai pas pu la faire, donc perso j'evoque aussi le ressenti . . .
En fait si on se contente d 'un rationnel qui donne la bande passante et le taux de distortion, ça suffit pas est de loin.
je ne pars pas dans le mysticisme, et avec des appareils de mesure ultra sophistiqué, dont peu de gens disposent, on doit trouver des explications.

Les tests en double aveugle permettent justement d'objectiver l'écoute. Science ne veut pas dire qu'il faut nier ses sens.
Pour l'instant je n'ai vu que des comptes-rendus d'échecs pour les écoutes de câble...
8139
Les cables, il y a un historique réel derriere, je pense meme l'avoir déja lu ici.

Il y a longtemps, lorsque les éléments sortait sous haute impédance (tube sans tranfo de sortie ou transistor aussi) bin 2 m de cable mal choisi t'écrasais les hautes fréquences, te faisait des bosses dans la courbe, etc, en fait tous les défauts du cable influençait le signal. Perso, et des revues comme Elektor le conseillait, fallait prendre du coaxiale 93 ohms pour limiter les dégats, (essayé constaté et mesuré).

maintenant les systémes sortent sous très basse impédance, et 2m de cable blindé quelqu'ils soient ça passera.

après en numérique,les cables RJ haut de gammes, evidement ça n'influencera pas le son sauf si la correction d'erreurs se trouve submergée mais bon . . .c'est du tout ou rien. Un blindé évitera juste que ça bave sur de l'analogique "sensible" à coté.
8140

Citation :

les idiophiles se reconnaissent à leur certitude absolue dans la qualité de leur ressenti "oreillal" et leur manque d'humour.

 

ceux qui s'en moquent se reconnaissent à leur certitude absolue dans l'infaillibilité de leur opinion définitive et leur humour à toute épreuve LOL MDR

 

vous ne voyez pas que vos objections sont tout aussi sectaires que ce que vous dénoncez ?peu m'importe la vérité scientifique ou l'ésotérisme mystique : je n'accepte simplement pas qu'on me dise avec aplomb que je n'entends pas ce que j'entends, t'es dieu dans ma tête ou quoi ?après, je l'ai dis, il y a des trouvailles très marrantes sur ce fil : ça c'est drôle, c'est juste que le plaisir est gâché par des affirmations médiocres