Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 867 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8041
8042
5/6. Gourrance sur Jay Z... Mais là, n'avions écouté qu'à moitié:bravo:
8043
8044
Ça confirme ce que je pensais : je suis incapable de faire la différence entre du mp3 320kb/s et du non compressé (et même le 128, j'ai du mal). Je dois vraiment avoir des oreilles en toc...
8045

Faut voir sur quoi t'écoutes ça. Là j'ai fait le test sur un ordi portable et les enceintes merdiques qui vont avec : entre le PCM et 128k ok, mais entre 320 et PCM, que dalle.

Après, on avait déjà fait ce test sur AF, avec un bon protocole et tout (je sais plus si c'était Pouet ou Docks, voire les 2, qui avait fait le truc), dans l'ensemble, entre 320 et PCM tout le monde s'était planté, sauf sur certains morceaux peu compressés dynamiquement ET comportant d'importants plans d'instru dans les hautes fréquences, genre un morceau de bob marley.

Sur ce type de morceau de reggae roots bien enregistré et avec 0% de compression*, le HH et cymbales sonnent super forts  et tous seuls dans le haut du spectre : le passage au MP3 même 320 les lamine totalement, et clairement même un auditeur profane sur un système de merde entend de la différence.

 

 

* pour des raisons bien trop complexes à expliquer, un volume élevé constant dû à une compression façon kapam (c) mettra à genoux les algos de passage au MP3.

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 16:04:43 ]

8046
A L'écoute au casque (akg K701 branché sur une octacapture), je suis à 3 sur 6 + 2 MP3 320 kbps.

La grosse gourance est sur Jay Z pour moi aussi, mais comme toute l'instru est faite à partir de sons éléctro sur compressés, c'est pas très étonnant...

Reste qu'il faut une config de course pour entendre des différences ultra subtiles... Car dans le test, s'il y a 2 extraits où le 128 sonne vraiment en dessous, le mp3 320kbps est vraiment très très proche du wav sur tous les extraits, et même pour les 3 extraits où j'ai eu bon, je peux pas garantir que je me planterai pas en les réécoutant dans un ordre différent...

Bref, je rejoins complêtement youtou, à savoir que pour 95 % du grand public qui n'écoute pas sur des systèmes de course, la différence entre mp3 320 et wav est négligeable et sera infiniment moins discriminante que des trucs comme un mauvais placement d'enceintes, ou pire... la fameuse écoute sur des hp d'ordinateur portable pratiquée par une large frange du grand public...

8047
4/6...

sur enceintes de mackbook pro.
8048
perso j'ai pas encore fait le test par flemme, mais par expérience :
mp3@320 et PCM 16/44,1 khz je n'ai pas été capable de trouver une différence jusqu'à maintenant.
24/44,1 et 24/96 là j'entends une différence assez nette (productions perso)
8049

Ouais enfin si t'entends la différence entre 44.1 et 96, j'ai 2 nouvelles pour toi, une bonne et une mauvaise : 

- la bonne : t'es un vampire, et donc t'as l'audition aiguisée comme tes dents, et n'ayant rien à envier à la chauve souris en laquelle tu te transformes régulièrement (et ptet même sans le savoir)

- la mauvaise : on va devoir t'enfoncer un pieu dans le coeur. 

8050
je sens bien la pointe de sarcasme, je vais donc développer un peu :
j'ai 33 ans, et si je fais un test à la sinusoïde, ma limite se situe vers 15-16khz, au dessus je n'entends absolument rien. je ne prétends absolument pas entendre des aigus "supplémentaires" du fait de la fréquence d'échantillonnage plus élevée.
En revanche il me semble qu'utiliser une fréquence d'échantillonnage élevée permet d'être plus propre sur les dernières octaves du spectre audible. n'est-ce pas là l'intérêt de travailler avec des résolutions plus élevées ?