Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 302 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8071
Citation de SampleHunter :
Citation :
192 kpbs = les résultats commençaient à ne plus être significatifs : en gros, le taux de réussite / échec approchait de 50 %, soit le hasard des bonnes réponses

Excellent test qui avait fait tomber un mythe, celui du très mauvais et méchant mp3. Maintenant, j'encode en 192kbps et je dors sur mes deux oreilles.


J'encode en 320, pour la place que ça prend en plus de nos jours...
et je dors sur mes trois oreilles...

Réaction d'un idiotphile à ce test :

L’écoute à travers le site proposé passe forcement par le mixer de Windows (car géré par le système depuis une application ... chrome, firefox, IE ...) d'ou une dégradation aussi bon que soit le signal source, pour la plupart de nos compatriotes, tout ceci sera traité par la carte son du PC (Pas top ... pas glop) et enfin quels sont les paramétrés de réglages de cette carte son ... (DSP ? Direct Sound ? ...bla bla bla)
Au final, on entend quelque chose qui n'a plus grand chose à voir avec le signal source lui-même !
Pourquoi les DAC ont-ils autant la cote de nos jours ? C'est bien parce qu'on veut un son correct ... même depuis le PC.

icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8072
Citation :
Réaction d'un idiotphile à ce test :
L’écoute à travers le site proposé passe forcement par le mixer de Windows (car géré par le système depuis une application ... chrome, firefox, IE ...) d'ou une dégradation aussi bon que soit le signal source, pour la plupart de nos compatriotes, tout ceci sera traité par la carte son du PC (Pas top ... pas glop) et enfin quels sont les paramétrés de réglages de cette carte son ... (DSP ? Direct Sound ? ...bla bla bla)
Au final, on entend quelque chose qui n'a plus grand chose à voir avec le signal source lui-même !
Je ne suis pas idiophile et j'ai fait quelques tests récemment (*) => il n'a peut-être pas tort.
(*) https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.596264,quelques-pieges-des-lecteurs-audio.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8073

Il a ptet pas tort sur les différences de rendu des lecteurs audio de l'environnement windows, qui contrairement aux STAN, ne donnent pas tous un son identique, en revanche ses explications semblent à côté de la plaque, comme s'il constatait qu'un MP3 lu par VLC n'a pas le même son qu'un PCM lu par cubase, et qu'il en conclue que ça vienne du DSP de sa carte son et de son bloc d'alimentation secteur.

 

8074

C'est un peu l'habitude, chez nombre d'audiophiles, de se poser de bonnes questions, et d'y apporter de mauvaises réponses.

Le summum que j'ai eu l'occasion de voir dans ce domaine est un gus qui après avoir fait pivoter son installation de 90° dans sa pièce (changer les enceintes de place), constatant que le rendu sonore avait changé, soutenait mordicus que la raison en était la polarisation du champ magnétique terrestre. Croyez-moi, ou pas, mais il n'a jamais rien voulu admettre, et surtout pas que les conditions acoustique pouvaient être la cause du phénomène.

8075
8076
Le problème c'est que c'est chaud d'isoler l'expérience du champ magnétique terrestre :-D

Ou peut être avec des coupelles ou des pots de cristaux...
8077
Ca se fait très facilement en mettant les cables sur des supports en rhodium.
8078
autant faire une cage de faraday il aura plus de probleme :)
8079
Un vrai audiophile fera plutôt une cage de farfadet, en rodhium des hautes plaines ! :bravo:
8080
:bravo:


Citation de globutu :
autant faire une cage de faraday il aura plus de probleme :)

Ça c'est surtout contre les champs électrostatiques, un peu contre les variations électromagnétiques, mais je ne crois pas que ce soit efficace contre un champ magnétique permanent.

Cela dit, les idiophiles qui en sont à parler de câble spdif ayant un grave plus ferme, ne s'arrêteront pas sur ce genre de détails.