Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 178 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8051

Disons que c'est une légende urbaine datant des 1eres cartes sons, quand peu arrivaient à faire du 192khz, et coutaient générallement une blinde. Leurs constructeurs ont répandu tout un tas de théories totalement fumeuses, oubliant au passage de dire que le passage du 96 au 44.1 était potentiellement destructeur de données, et que le 192 faisait mal travailler le converto.

Les convertos Lavry, et d'autres aussi, ne vont d'ailleurs pas au delà de 96.

Bref, c'est un peu de la branlette, et de surcroit l'argument du sur-échantillonnage ne vaut de toute façon plus rien en 2015 : la quasi intégralité des plugins même gratuits travaille en suréchantillonnage de toute façon.

 

mais le mieux, c'est de faire un blind test, les résultats seront amha assez surprenants.

8052
Citation de youtou :

Bref, c'est un peu de la branlette, et de surcroit l'argument du sur-échantillonnage ne vaut de toute façon plus rien en 2015 : la quasi intégralité des plugins même gratuits travaille en suréchantillonnage de toute façon.



Et la plupart des convertos ( en interne dans la puce) aussi, donc bon :bravo:
8053
En fait pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage, je n'ai jamais fait de tests poussés et aveugles de comparaison.
Mais une fois pour voir j'ai lancé un de mes projets (ne contenant que des synthés virtuels) en 96k. je fais quelques séances dessus, puis par manque de puissance cpu je réouvre en 44K : le mix était devenu tout plat, l'aigu des synthés tout terne, etc...
intrigué je réouvre en 96 et j'entends la différence dans l'autre sens.

Je précise bien qu'on a pas parlé d'export et donc des dégradations possibles, mais bien du projet multipistes en lecture, avec du synthé virtuel qui travaille donc à la fréquence qu'on lui demande (cpu explosé), et pas de la piste audio qui avait été enregistrée avant en 44K...

Il faudra que je réessaie pour voir, si c'était de la connerie. En tous cas la différence m'avait semblé flagrante, là ou par contre je n'ai pas de problème à dire que je n'entends pas différence entre mp3 320 et et PCM qualité CD.
8054

Alors attention : même si on admet que le 96 est objectivement supérieur au 44.1 (et rien n'est moins sûr), tous les arguments techniques tendront à dire que la différence est minime et contingente.

En gros, il est techniquement impossible que ça soit le jour et la nuit. Si c'est le cas, c'est soit qu'il y a d'autres soucis (ex : des soucis de reconversion à la volée et de plugins qui se bypassent automatiquement en cas de lecture de samples de fréquences diverses, c'est le cas de pas mal de séquenceurs), ou que t'as des bonnes vieilles impressions psycho acoustiques.

Mais y a pas de 3ème possibilité.

8055
3/6 avec un bon casque hi-fi et carte son realtek : je suis mauvais icon_facepalm.gif
8056
Bah moi j'arrive pô à différencier du David Guetta à 22kHz du Wagner à 196kHz, c'est normal ? Pourtant j'ai un Brodule dans ma Mégane.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8057
Prends un deuxième brodule.
Tu me remercieras.

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 20:51:33 ]

8058
Oui pour moi ce sera d'office un brodule par orifice .
8059
Ouais, enfin c'est un Brodule NOS, pas un reissue ! :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8060
il suffit de regarder celui qui met le plus de temps a demarrer le WAV c'est plus lourd ;)
Sinon 3/6 mais sans concentration donc de la chance. Sur des morceau ultra charger la diff s'entand apres beaucoup de morceaux on des dynamic coupé au limiteur. Et bon le MP3 a eu longtemps une mauvaise réputation car quand il est arrivé il y avait meme du 64 bit/s. Mais depuis il a fait un grand pas.
Apres ce n'est pas le meilleur format pour bosser dessus mais pour de l’écoute cela suffit et ca prend beaucoup moins de place qu'un WAV important quand on a pas beaucoup de mémoire ou autres pour le peut que qu'on perd en qualité.