Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 977 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Anonyme

BBmiX

attention les jours de pleine lune , le loup-garou peut venir grignoter tes fils !

Un truc à provoquer des nuits d'angoisse pour un audiophile perfectionniste,

J'entends déjà de loin (très loin) les audiophiles qui pourraient passer par là en pensant que je suis sourd pour ne pas entendre la différence, mais jusqu'au moment où ils pourront prouver le contraire..
De leur point de vue tu évite une ( voir 2 ) étape , fil/cosse/cosse/enceinte :VS fil/enceinte .bon , hein ...

Certes, mais on passe aussi des centaines d'ampères dans des borniers à vis (avec une maintenance adaptée : thermographie IR, contrôle du coupe de serrage).

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 23:15:13 ]

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

MetallicRiffer

M'enfin, la méthode est pourtant connue depuis des lustres : il faut serrer jusqu'à un quart de tour de vis avant que ça casse.
Ha ha ha ! C'est ce que mon père me dit à chaque fois qu'on bricole ensemble !

Shreddator

Citation :! bourde révélatriceCertes, mais on passe aussi des centaines d'ampères dans des borniers à vis (avec une maintenance adaptée : thermographie IR, contrôle du coupe de serrage).risque de cisaillement .
Qu'est-ce que tu veux dire par-là ? C'est ce qu'on fait sur les installations industrielles, tu préconises de laisser les vis se dé-serrer ? L'usage de clé ou tournevis dynamométrique permet justement d'éviter d'écraser les conducteurs quand on resserre les vis et la caméra thermique permet de savoir de façon simple si des connexions sont mauvaises. Par ailleurs les fils souples sont équipés de manchons à sertir, afin justement de ne pas écraser les conducteurs. Les armoires des machines-outils sont souvent câblées en fil souple et ça ne pose pas de problème tant que c'est fait comme il faut.

BBmiX

Juste ça ...

pour le reste je suis d'accord avec toi

(-; Be Funky ;-)

Shreddator

Tiens d'ailleurs, là j'ai récupéré l'armoire électrique d'une vieille machinerie d’ascenseur (je sais pas de quand elle date mais en tous cas c'est pas les normes de maintenant), je l'ai vidée ce matin et tout était câblé en fil souple, avec des manchons en laiton et des borniers à vis, les extrémités de fils sont en parfait état. Sans les manchons, c'est vrai que j'ai vu des fils souples dans des dominos qui ne tenaient plus qu'à un fil, depuis je me méfie...

BBmiX

je me souvient les vieux sucres qu'on mettaient dans les voitures , avec les vibrations , des fois , ça ne tenait qu'à un fil ...

(-; Be Funky ;-)

Anonyme

u préconises de laisser les vis se dé-serrer ? L'usage de clé ou tournevis dynamométrique permet justement d'éviter d'écraser les conducteurs quand on resserre les vis
En fait ce n'est jamais la vis qui se dé-serre, la vis ne bouge pas. Le cuivre étant un des métaux les plus malléable, juste après l'or, la tension de serrage s'estompe avec le temps, un peu comme si on serre une vis dans de la pate à modeler, le cuivre prend la forme de la vis et se déforme avec le temps jusqu'au jour où il n'y a plus aucune force de serrage entre la vis et le cuivre.

Shreddator

Pour ce qui est de la déformation des conducteurs en cuivre, ça dépend principalement de l'échauffement. Sur une connexion où il n'y a pas de courants importants qui transitent, l'échauffement est quasi-inexistant et les connexions ne se dé-serrent pas forcément. En revanche, passée une certaine température, les métaux ont un comportement visco-élastique, ce qui rend possible la relaxation des contraintes. La forme du conducteur ne change pas, mais les contraintes élastiques se relaxent et la déformation élastique devient permanente, donc la force d'appui sur la vis diminue. Donc même si la vis ne bouge pas, elle n'est plus serrée.
Cela n'a pas tellement de rapport avec la rigidité du matériau ou de sa limite d'élasticité mais plutôt de ses caractéristiques au fluage/relaxation. Un métal dont le point de fusion est élevé aurait moins ce problème.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 13:12:57 ]

Guinnness

Speakon c'est pour les pro. Banane c'est pour la HiFi
Pas que, j'utilise également des connecteurs bananes pour mes modèles réduits et ça permet de passer pas mal d'ampères(un peu plus de 100A sur certains modèles) avec un minimum de pertes, ce qui est vital en motorisation électrique (pertes > autonomie moindre > obligation d'utiliser de plus grosse batterie > prise de poids > perte de perfs)
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 15:07:32 ]

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Randy Marsh

Vrai ou faux ?

Shreddator

Randy Marsh

attention les jours de pleine lune , le loup-garou peut venir grignoter tes fils !

Ok merci j'essaierai de faire attention !

Randy Marsh

Non, elles sont généralement nickelées voire dorées donc pas de problème d'oxydation
OK !
Donc on m'a raconté des conneries encore une fois.

Guinnness

Perso celles que j'utilise sont toutes plaquées or et faites pour passer des courants importants donc dotés de contacts très serrés (c'est pas toujours facile a débrancher) mais j'en ai déjà vu des bien pourries en ferraille à ferrer les ânes et aux contacts tellement lâches qu'elles tiennent à peine en place.
Le pire c'est que ce genre de connecteurs même de très bonne qualité ça vaut trois fois rien dans n'importe quelle boutique de modélisme ou d'électronique du coup aucune raison de prendre des trucs merdiques avec lesquels on va galérer.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 17:00:17 ]

Randy Marsh

Pas nécessairement, peut être que ceux qui t'ont dit ça ont eu de mauvaises expériences avec des connecteurs de merde.
Perso celles que j'utilise sont toutes plaquées or et faites pour passer des courants importants donc dotés de contacts très serrés (c'est pas toujours facile a débrancher) mais j'en ai déjà vu des bien pourries en ferraille à ferrer les ânes et aux contacts tellement lâches qu'elles tiennent à peine en place.
Le pire c'est que ce genre de connecteurs même de très bonne qualité ça vaut trois fois rien dans n'importe quelle boutique de modélisme ou d'électronique du coup aucune raison de prendre des trucs merdiques avec lesquels on va galérer.
Ok je vois, je voulais en utiliser pour faire mon branchement mais du coup je ne l'ai pas fait à cause de ce que cette personne m'avait dit qui est quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaître en HiFi.
Mais bon sur mon ampli c'est possible mais sur les enceintes que j'utilise c'est déconseillé, le trou pour brancher les bananes est obstrué par un capuchon en plastique et le constructeur déconseille de le faire sauter.

Dr Pouet

Si on y va tranquillement, et qu’on voit bien ce qu’on fait, une connexion par serrage des câbles dénudés, dans l’ampli et dans l’enceinte, ça fonctionne parfaitement bien et très longtemps.

Randy Marsh

J'ai serré assez fort quand même, pour l'instant ça fonctionne.
Par mesure de sécurité j'avais commandé 30 mètres de câbles donc j'ai de quoi faire si jamais j'ai un soucis.

lasieste

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 19:17:22 ]

Anonyme

Randy Marsh

Surtout ce qui est important, c'est que chaque brin du câble soit en contact bien serré avec la banane, car s'il y a des brins cassés ou non connectés, ce sont de précieuses fréquences qui s'échappent et ne peuvent pas parvenir jusqu'à l'enceinte. Si ce sont des fréquences vers le milieu ça fait l'effet de la compression mp3 un peu, mais si ce sont des brins extérieur câble alors ce sont les aigus qui sont affectés. Or ce sont ces brins que l'on coupe le plus souvent avec une mauvaise pince à dénuder les câbles. Alors as-tu compté les brins de ton câble? Chaque brin représente une fréquence, combien y en-a-t-il dans ton câble? Et quelle est la marque et le modèle de pince à dénuder que tu utilises? Pour un meilleur son en HIFI, il faut toujours commencer par le commencement ou la source, et bien souvent, c'est la pince à dénuder qui est première, tout part de là.
Houla tu me fais peur !
Heeeeu ... je n'ai pas compté le nombre de brins et ma pince est une pince à tout faire.

Je ne connais pas la marque, je sais juste que c'est japonais.
J'ai commandé ça vite fait sur internet car ça me permettait de couper les câbles et de dénuder sans changer de pince.
Mais cela dit je n'ai coupé aucun brin de cuivre, j'ai fait très attention.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte