Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 733 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8571
Citation de Danguit :
Serieux, cette discussion est la meme que la couleur d'une STAN
Vérifie avant d'affirmer. J'ai mis un lien (post #8556) vers des mesures effectuées sur plusieurs lecteurs et qui montrent que les résultats en sortie analogique ne sont pas tous identiques (avec un même OS), et pas seulement pour des raisons d'effets enclenchés ou de niveaux différents. Mais je ne porte aucun jugement sur le caractère audible ou non de ces différences. 

C'est pour ca que j'ai dit a lecteur identique.
8572
Citation de youtou :
A la base, j'affirmais que 2 lecteurs peuvent donner 2 sonorités différentes, je reste sur ce que j'ai dit. (et qui va dans ton sens en fait hein !), et que commencer à comparer 2 choses dont on sait qu'elles sont différentes pour voir si elles le sont vraiment, ben....

Ce qui parait normal s'ils doivent reechantillonner avant d'envoyer au systeme.
8573
 j'affirmais que 2 lecteurs peuvent donner 2 sonorités différentes, je reste sur ce que j'ai dit.

Oui, et si j'ai fait ces tests c'est bien parce que j'avais déjà constaté des différences et que j'aime comprendre le pourquoi des choses. Et accessoirement cela m'a permis de mettre en évidence le réchantillonnage systématique de VLC dans les valeurs par défaut et donc de le désactiver.

Je remarque aussi que l'on parle rarement du signal analogique en sortie CNA alors que c'est lui que l'on écoute et pas le fichier numérique. 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 17:40:33 ]

8574
Ce qui serait pas mal, pour clore l'histoire, est qu'Anael utilise le protocole de test de Danguit sur linux et comme ça on sera fixés ;)
8575
Pour moi, dès qu'on a trouvé le moyen d'obliger le lecteur à ne pas rééchantillonner, on obtient le même résultat, quel que soit l'OS. Et c'est un problème de compétence, car ce n'est parfois pas très évident. Quand au résultat en analogique, le débat est sans intérêt, il est proportionnel à la qualité de ce qu'on donne à manger au convertisseur. Si le CNA est pourri, le résultat sera pourri, CQFD. Le flux numérique n'améliore pas le CNA.
8576
Pour moi, dès qu'on a trouvé le moyen d'obliger le lecteur à ne pas rééchantillonner, on obtient le même résultat, quel que soit l'OS.

 Oui, mais il n'est pas toujours évident d'en être sûr, sauf à vérifier que le signal analogique correspond bien à ce que l'on attend.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8577
Ben, c'est plutôt au niveau du flux numėrique, avant conversion, qu'il faut vérifer. Là au moins, on peut avoir des certitudes.
8578
Ben, c'est plutôt au niveau du flux numėrique, avant conversion, qu'il faut vérifer. Là au moins, on peut avoir des certitudes.

 J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose. Si le (faux) problème vient d'une conversion plus ou moins sauvage il faut vérifier en sortie analogique, donc après tout traitement, qu'il n'y a pas eu conversion (ou autre chose).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8579
Si, on parle de la même chose. Moi je préfère vérifier juste avant la conversion N/A. A cet endroit, il n'y aura plus de traitement fait par l'ordi ou l'OS, mais on peut comparer les résultats bit à bit beaucoup plus facilement.
Evidemment, cela suppose qu'on puisse sortir en numérique avant conversion, mais c'est généralement le cas, au moins en optique.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:57:13 ]

8580
Je crois que je viens de comprendre l'origine de la confusion. La conversion dont je parle est bien la conversion N/A, pas la conversion éventuelle de fréquence faite à la volée par l'OS, et que la sortie numérique subit de toutes façons.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:59:41 ]