Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 729 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
861
Je ne croit pas que Kelvin ait été conspué pour son histoire d'effet de peau. Et surtout Kelvin était un physicien non pas fou mais solide, qui était capable de faire concorder une théorie et l'expérience. Ce qui n'est pas le cas de tout un tas d'argumentaires cités ici.

Il arrive que les physiciens soient rejetés au moment où ils annoncent leur découverte. Mais il s'agit de physiciens qui n'ont rien à vendre face à des groupes qui ont des intérêts tout autres que la seule connaissance scientifique (l'Église face à Galilée par exemple). Dans le cas présent ceux qui ont des théories douteuses sont également ceux qui ont des intérêts (financiers). Ca change pas mal en terme de crédibilité.

Bon, j'idéalise un peu car rien n'interdit un éminent scientifique d'avoir des intérêts. Un analogue moderne serait la génétique, à qui on fait dire un peu tout et n'importe quoi. Il y a des généticiens compétents qui en tirent des conclusions sur les races. Il ya des présidents de la république incompétents qui font de même. Il n'y a rien qui empêche un généticien d'être raciste et d'exprimer indirectement son opinion dans ses travaux. PAr contre la génétique est un domaine encore mal maîtrisé, alors que nos hurluberlus idiophiles interviennent dans un domaine hyper connu que l'on connaît sous toutes les coutures. D'où la difficulté à accepter de nouvelles théories contradictoires avec tout ce qu'on sait déjà...
862
C'est surtout que l'effet de peau ça concerne les hautes fréquences en fait, on en parle quand on fait des télécoms et des signaux qui font plusieurs Mégahertz voire Gigahertz :oops2: Sur du signal audio ça a autant d'influence que le Ionostat de Johannet.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

863

Citation : Mais pour avoir fait des comparaisons entre du mp4 audio à 128k et l'original, je défie quiconque de faire la différence (sachant que le mp4 à 128k est bien au dessus du MP3 de même débit).


Toujours pareil, si c'est au casque chez toi oui ok ... La meme chose dans un studio de mastering (ou de façon moins extreme avec de vrais enceintes precises jusque dans le haut du spectre, sans problemes de phase et dans une acoustique optimisée) on en reparle.
864
Ben je veux bien justement. Parce que la compression audio a fait de gros progrès entre le mp3 (pas terrible quand même - c'est très bien pour un balladeur) et le MP4. Et je n'ai pas écouté au casque, mais sur mes petits Cabasses Fun (4000F la paire à l'époque, l'entrée de gamme de la marque mais pas si mal). Et le point fort de ces enceintes est précisément l'aigu.
865
En fait je reviens sur un truc que tu disais Dr Pouet

Le soft pour ripper, moi je veux bien n'importe quel soft mais l'intérêt de WMP (y'en a sûrement d'autres qui le font), c'est l'accès à la base de donnée sur internet. Parce que mon but étant tout de même de ripper 700 Cds, si je dois rentrer tous les titres à la mano, je me pends tout de suite :bravo:

Question subsidiaire : un format audio lossless peut-il être paradoxalement moins bon qu'un autre format audio lossless ?
866
A la base, une compression lossless est une compression qui te donne à la fin un flux rigoureusement égal au flux non compressé. C'est ce que fait un programme comme pkzip par exemple (car il n'est pas possible d'envisager que les données d'un programme soient modifiées). Le taux de compression proposé par ce type de compression est éminemment variable et dépend du contenu compressé. Les compressions type MP3, MP4, wMA, etc. ne sont pas lossless: elles tirent partie d'un certain nombre de lacunes de l'oreille pour supprimer des données. Suivant le volume de données supprimées et la qualité de l'algo de compression, la perte est plus ou moins sensible.

Après, je ne sais pas si les compressions audio vantées comme lossless (celle d'Apple par exemple) le sont vraiment ou s'il s'agit seulement d'argument marketing.
867
Oui ok, bon je ne parlais pas dans cet exemple, des theories idiophiles, qui effectivement n'ont pas les moyen de prouver ce qu'ils racontent et a mon avis n'ont pas les connaissance ou le besoin d'y prouver.

mais juste de l'idée que une chose ou autre puissent changer le son.

concernant l'effet de peau, comme je l'ai dis on en parle aussi dans les reseaux electrique que ce soit basse ou haute tension. a priori ca influe le courant, ca reste du 50Hz.

concernant la transmission de donnée, je pense qu'en physique ils continuent a faire des recherche pour avoir encore moin d'erreur, pour des debit encore plus grand. je ne pense pas qu'on soir arrivé a bout des recherches, bon la je me base sur pas grand choses car je ne connais pas ce qui se passe de ce coté la. Si ca se trouve il y a encore pas mal de choses a comprendre sur le transfert de signal. et de sa (pretendue) influence sur le son.

mais comme je le dis, l'idéal est de faire des mesures complete, style une vraie etude dessus. chose qui ne se fera pas car ca ne sers a personne mis a part quelques idiophiles.

cecis dis je vois que ici on se bat avec vehemence pour prouver que tout est conneries (bon le coup de pierres... )mais a la limite pourquoi pas pour le cable numerique, ainsi que pour les autres cables (de la a mettre 100 000.- pour du cable...) ou pour les pointes.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
868
Pour fruit cake, tag&rename, pour la base de donnée et donc l'edition de tag ou le dernier truc de NI le traktor player qui te fais tout en wav et avec base de donnée aussi.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
869
On ne dit pas que tout est connerie, on dit que parler de problèmes d'erreurs de transmissions pour des câbles de 1m de long à 1mbit/s, alors qu'on sait faire des transmissions à 1Gb/s sur plusieurs dizaines de mètres, et par ailleurs entendre des défauts de types "analogiques", alors que les défauts de type numérique sont différents, est idiophile.

J'ai eu des cours de physique, on n'y parlait pas d'effet de peau pour les réseaux à 50Hz. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec le modèle de la ligne de transmission, qui devient à nouveau applicable aux réseaux 50Hz sur de très grandes longueurs ?
870

Citation : Heu... juste pour info concernant le cable numerique, en musique c'est du debit direct, bit apres bit. alors qu'en ethernet il y a tout un systeme de tramage, les données sont envoyée par paquets avec une clock des bits de verification, des adressages et tout le bordel. d'ailleur on se demande pourquoi ils n'ont pas fais ce systeme pour la musique. question de cout peut etre. si tout ne passe pas tres bien c'est pas bien grave. le convertisseur n'a qu'a interpreter.



je crois que c'est peut etre dependant de la technique CD et de son mode de transmission, si changement de son il y a.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire