Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 336 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Dr Pouet
Après, comme ça a été dit, rien que les différences de phases fournissent une information sur la localisation de la source. Encore faut-il que cette différence existe. En général c'est le cas avec une prise avec au moins deux micros, et à distance (= le coup des deux omnis cité par le Druide). Lors d'une prise studio avec 1 micro collé à l'instrument plus un peu de pan et une réverb, on ne peut pas avoir ce genre d'information.
Il faudrait une réverb à convolution, avec non pas une réponse par salle, mais pour une salle, une réponse stéréo pour chaque position de musicien sur scène. On en est loin.
Après il y a des phénomènes intéressants : sur les disques Chesky il y a des démos d'un son qui passe d'une enceinte à l'autre en ligne droite, puis en arc de cercle en montant vers le plafond, ben ça s'entend, c'est net et surprenant. Me souviens plus de l'explication par contre.
Citation : les micro informations, les variantes de phase ou d'équalisation entre son direct et son de pièce, les mixro réverbérations, tout un ensemble de choses font qu'elle est capable d'imaginer ou en déduire l'espace en terme de profondeur avec un simple système stéréo.
Yep. Par contre faut que toutes ces infos soient cohérentes, et il n'y a guère que des prises "live", de préférence avec des omnis qui y parviennent. Mais par contre c'est assez scotchant. Par exemple sur la symphonie n°4 de Mahler par Chailly (Decca 2000).
balthazar
Citation : ben ça s'entend, c'est net et surprenant. Me souviens plus de l'explication par contre
Les pavillons de nos esgourdes ont des formes très asymétriques. Quand un son monte ou descend, même si on se situe en espace libre, la composition harmonique renvoyée à nos tympans change, et notre cerveau traduit ça en informations de hauteurs.
Ah, sinon ne crachez pas trop sur les ingés-sons qui font des espaces artificiels et des scènes sonores surréalistes. Parfois le but du mixage n'est pas du tout de retranscrire une vérité existante ; en un sens dans certains cas celà vaut mieux.
Pov Gabou
Mais tu peux aller beaucoup plus loin avec des systemes plus evolues, donc ce que recherchent les idiophiles avec leur systeme, ca me parait un peu debile, c'est tout: tu atteints la limite intraseque de la stereo (sans compter que c'est ultra dependant de l'acoustique de la salle d'ecoute, ce que le gars cite a l'air d'oublier).
Citation :
Il faudrait une réverb à convolution, avec non pas une réponse par salle, mais pour une salle, une réponse stéréo pour chaque position de musicien sur scène. On en est loin.
C'est une methode possible, mais il y en a d'autres. Par exemple, il me semble que la WFS permet de retranscrire de maniere bluffante l'acoustique d'une salle, sans les problemes d'un systeme stereo (localisation de l'effet rendu, par exemple), et je ne crois pas qu'il y ait besoin d'avoir plusieurs IR pour une salle donnee. Par contre, la mise en oeuvre est beaucoup plus complexe, c'est sur.
sickfuzz
Petit doute quand meme vu qu'il n'y a aucune spec technique (lol),en tout cas tout les ingrédients sont là.
http://harmonicconverger.com/HC_Home.html
Loony
Jamais vu autant dans un seul topic !!
Exemple:
Citation : les differences entre 2 hard de meme model,2 hp censer etre identiques,existent et ne sont dues qu'aux tolerances qui s'appliquent aux composants electroniques...
Exacte, aucune électronique et aucun HP n'est pareil, tolérance de fabrication oblige (comme en mécanique de précision) mais bizarrement aucun idiophile n'a remarqué que son enceinte gauche ne sonnait pas comme son enceinte droite. Peut-être parce que les tolérances sont trop petites pour l'oreille... Et sans parler de l'électronique...
Par contre pour faire des différences entre les câbles ils sont là !
Citation : le 0 defaut n'existe pas,meme en numerique...le 44.100 est parfois du 44.099 ou 44.101...et ça s'entend aussi...c'est pour cela que des MAITRES ont ete inventés pour synchroniser toutes les horloges du chaine de converto dont nous avons besoin au studio ( le maitre en la matiere etant APOGEE ).
des composant de type militaire, avec des valeurs pratiquement respectés et des durees de vie superieures, ont ete crees egalement ...mais un condo de base a 5 euros se transformera a vite a 200 si on s'approche de la vrai valeur qu'il est censé fournir...ou par exemple,les self mundorf comparées a la marque "tartempion"...
Si il faut des condo à 200 euro pour lire correctement un CD alors je me demande comment l'industrie fait pour vendre des lecteurs DVD à 30 euro...
Quand c'est pour l'armée, l'électronique doit être fiable et solide avec des tolérances plus serrées que l'électronique "grand public", mais y a rien d'anormal, les chinois savent faire ça pour pas grand chose de plus.
nonconforme
Citation : bizarrement aucun idiophile n'a remarqué que son enceinte gauche ne sonnait pas comme son enceinte droite.
Citation : Si il faut des condo à 200 euro pour lire correctement un CD alors je me demande comment l'industrie fait pour vendre des lecteurs DVD à 30 euro...
Tu caricatures autant que les idiophiles. Un lecteur DVD à 30 EUR, au-delà du choix des composants ultra bas coût, c'est surtout un truc dont les moteurs de tiroir vont lâcher au bout d'un an, dont la diaphonie et la distorsion atteignent des valeurs hallucinantes, bref du matos jetable.
Citation : Quand c'est pour l'armée, l'électronique doit être fiable et solide avec des tolérances plus serrées que l'électronique "grand public", mais y a rien d'anormal, les chinois savent faire ça pour pas grand chose de plus.
Effectivement on peut se demander quel est l'impact audio d'un composant "militaire" dont l'unique différence avec le composant standard est généralement se résistance aux températures extrêmes et sa durée de vie. La tolérance sur la valeur du composant doit être pointue quand il s'agit d'électronique de grande précision (appareils de mesure de données très petites nécessitant des gains importants), je ne suis pas, convaincu que l'audio soit concerné en la matière.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
thurston
Citation : mais un condo de base a 5 euros se transformera a vite a 200 si on s'approche de la vrai valeur qu'il est censé fournir...
là, ça sent le mec qui sait tout mais qui en fait ne sait rien...
fait pas déconner, un condo de base à 5€...on voit que le mec tate à mort en électronique...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Loony
Mais si certaines personnes entendent des différences entre des câbles de même section, même matière et même longueur alors pourquoi ils n'entendent pas de différence entre deux enceintes (sur un signal mono et dans une pièce adéquate) ou deux électroniques identiques ?
Les différences seront sûrement moindre entre deux câbles de même type que deux HP identiques, tolérance de fabrication oblige.
Pareil pour les pièces qui compose les électroniques. A moins de trier sur le volet, il peut y avoir des différences non négligeables.
Si ils veulent allez dans l'extrême alors qu'ils y aillent jusqu'au bout !!
Et finalement il n'y a pas tant de connerie que ça dans ce topic...
Dr Pouet
Citation : Entre un lecteur rotel hdcd que l'on m'a prêté, et mon teac, tous les deux en sortie numérique, ça ne sonne pas du tout pareil, le teac est plus crispy dans l'aigu, plus détaillé, par contre le rotel est beaucoup plus pêchu dans le grave, en fonction des disques, ça passe mieux sur l'un ou sur l'autre, en gros le teac assure sur le classique, le rotel est très bien sur le rock, et pour le jazz, ben ça dépend.
J'ai constaté la différence, mais je ne comprends pas, pour moi ça reste impossible, mais pourtant ....
Citation : 3 raisons :
1 - la mecanique et sa facultée a donner les bon bits a la 1ere lecture, on est pas dans la lecture informatique ou le laser recommence jusqu'a qu'il arrive a bien lire, on est dans le temps reel, donc a la moindre vibration et bit loupé, il ne recommence pas, il corrige l'erreur avec un systeme de correction d'erreur, d'ou certains passioné qui bizautaient avec une machine leur CD sur la tranche, cela avait surtout pour influence d'equilibrer naturellement le disque avec un resultat probant sur la qualité de lecture
2 - au logiciel de correction d'erreur et/ou le reformatage numerique en sortie (on trouve de de temps a autre des SRC en sortie aprés la correction d'erreur censé resoudre certains soucis de jitter par exemple)
3 - Au jitter (due a l'horloge et a la qualité et/ou le bruit de l'alim)
le tout donnant ce genre de difference
d'ou l'interet de se passer des 2 premiers facteurs en rippant plein debit ses disques pour sortir du "red Book Cd" et utiliser une borne wifi numerique en drive sur laquelle on veillera a minimiser le jitter et le bruit d'alim
le systeme que tu as ecouté chez moi c'etait une simple borne apple a 99 euros full stock en drive ;o)
J'aimerais avoir votre point de vue là-dessus, notamment nonconforme...
L'observation est très surprenante, mais connaissant Arnaud, j'aurais tendance à le croire. Par contre je ne vois pas comment les phénomènes décrits par Sylvain peuvent les expliquer.
D'ailleurs j'ai vraiment du mal à imaginer une explication... Que des erreurs, des corrections et donc simplifications puissent nuire à l'aigu, pourquoi pas, mais rendre le grave plus péchu (alors qu'il s'étend sur un paquet de samples), là
(faut bien voir que dans les deux cas le convertisseur doit être le même, en l'occurence un ampli TACT)
nonconforme
Sinon je suis d'accord avec l'approche rip CD + lecture à travers un bon converto. J'ai un pote qui travaille sur un projet de chaîne audiophile avec connexion réseau des différents éléments, lecture depuis un serveur centralisé, bah ça déchire sa maman. Le projet s'appelle Melaudy, et apparemment il cherche des stagiaires ingés, à bon entendeur...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
- < Liste des sujets
- Charte