Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 228 réponses
- 458 participants
- 2 642 033 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
8751 Posté le 11/08/2015 à 21:29:36
Citation :
Personnellement, j'ai vraiment une dent contre les courbes et les mesures car les constructeurs en joue pas mal
Citation :
Encore parlons de courbe sur des enceintes hi-fi qui annonces une enceintes capable avec 3, 17 cm en cascade un 25 hz impeccable sans perte et les courbes sont surement vrais mais si je doit comparer avec une enceintes équiper d'un 38 cm qui descend à 40 hz comme les miennes, ça descend certes moins donc coté courbe avantage pour la colonne sauf qu'en réalité, il en es rien car même si la colonne descend plus bas, elle est mole et manque d’impact ou de réalisme. Je pence que les constructeurs jouent bien de tous ça
Là je suis 100% d'accord avec toi.
Si je ne m'abuse, les courbes de réponses en fréquence sont données pour 1W électrique envoyé à l'enceinte.
L'arnaque, c'est mon avis personnel pifométrique, c'est qu'il est facile de baisser le rendement pour élargir et linéariser la bande passante. En fait pour 200€ plusieurs constructeurs font des casques qui ont une réponse à -3dB de 20Hz à 20kHz. La différence avec une enceinte ? Ben c'est exactement ce que tu dis : moins de puissance = moins de tenue en puissance = moins d'impact.
Pas de problème sur un casque : car on n'a pas du tout besoin de la même puissance qu'à la sortie d'une enceinte.
Mais une enceinte qui prétend faire du 20Hz-20kHz à une puissance acoustique de 85dB SPL, c'est un peu une arnaque. La vraie question est : est-ce que cette même enceinte peut :
- sortir une bande passante intéressante
- à une puissance plus élevée, = à la puissance d'écoute maximale
- tout en ayant pas trop de distorsion ?
C'est ça la vraie question, et là je pense qu'on est d'accord et qu'on dit la même chose.
Il y a longtemps, c'était au début des années 80, dans ses catalogues, la Fnac donnait une mesure qui était tout à fait intéressante.
- il s'agissait : en restant en dessous d'un niveau de distorsion fixe (disons 10%)
- de mesurer la pression acoustique maximale délivrée par l'enceinte.
Cette mesure était redoutable car elle montrait de très grands écarts entre les marques sérieuses et des marques beaucoup plus centrées sur le marketting.
Malheureusement la Fnac a rapidement retiré cette mesure de leurs catalogues. Je pense que c'était sous la pression de certains constructeurs, dont les enceintes avaient un mauvais résultat sur cette mesure. Par exemple, et je suis désolé de citer un nom , les Bose acoustimass avaient un très mauvais résultat sur cette mesure, probablement à cause d'un trou dans le médium (entre les satellites et le caisson), et aussi une grosse distorsion dans le grave, car le caisson devait avoir plus une réponse en cloche qu'une réponse linéaire.
Autre manière de dire que je suis d'accord avec toi : on constate que d'excellentes enceintes de sonorisation "se limitent à 30Hz" dans le grave, voire 40Hz. Et pourtant elles produisent un grave beaucoup plus convaincant que des paquets d'enceintes Hi-Fi qui prétendent descendre aussi bas, voire nettement plus bas.
Et hop, j'ai encore écrit un pavé.
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 21:31:11 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8752 Posté le 11/08/2015 à 21:48:27
Citation de Dr :
Autre manière de dire que je suis d'accord avec toi : on constate que d'excellentes enceintes de sonorisation "se limitent à 30Hz" dans le grave, voire 40Hz. Et pourtant elles produisent un grave beaucoup plus convaincant que des paquets d'enceintes Hi-Fi qui prétendent descendre aussi bas, voire nettement plus bas.
Et hop, j'ai encore écrit un pavé.
Ne pas oublier que le volume change énormément la réponse de l'oreille, à 100dB SPL, on entend BEAUCOUP mieux le grave qu'à volume de salon, donc comparer de la hifi à de la sono sur ce point là me semble un peu hors sujet...
Anonyme
369
8753 Posté le 11/08/2015 à 22:23:49
Citation :
Ne pas oublier que le volume change énormément la réponse de l'oreille, à 100dB SPL, on entend BEAUCOUP mieux le grave qu'à volume de salon, donc comparer de la hifi à de la sono sur ce point là me semble un peu hors sujet...
Non pas forcément car même si mes enceintes sont faites pour la sono, je m'en sert en hi-fi home cinéma.
Et juste une petite remarque dans la hi-fi haut de gamme plus on monte en gamme plus on ce retrouve avec des haut-parleur pros.
Exemple chez KLIPSCH Cornwall III 38 cm fabriquer par éminence c'est un kappa pros lf modifier, les kit de la maison du haut-parleur avec des hp Beyma
Chez Davis aussi et la aussi Consonance Barque M15 SE.
Enfin bref , on constate vite que quand on a de bonne enceintes, on ce retrouve avec une recette qui marche depuis toujours .
Un 38cm en papier haut-rendement une bonne grosse caisse bien moche ou pas et généralement une compression, comme par hasard le monde pros rejoint la hi-fi car ont ce retrouve avec les même hp.
je site les marque les plus utiliser dans la hi-fi diy et remarque ce sont des marque pros .
Audax - Jbl - Radian - Beyma- Fostex (avant ils faisait du pros) Tad - Supravox - & Phl audio toutes ces marques fond ou ont fait du pros et toutes ont les même points en commun haut-rendement, haut-parleur papier.
Donc pour moi la frontière entre la hi-fi et la sono est une illusion quand c'est bon... c'est bon en sono ou chez soit c bon
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
8754 Posté le 11/08/2015 à 22:24:54
Citation de microwAves :
C'est vrai qu'un volume sonore plus élevé compense l'équilibre. Mais j'ai quand même l'impression que pas mal de constructeurs hi-fi privilégient une réponse étendue en fréquences (pour faire bien sur la mesure de bande passante), au détriment d'un volume sonore un peu soutenu (mais restant une écoute de salon) avec une bonne tenue du grave.
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 22:27:38 ]
Will Zégal
75100
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8755 Posté le 12/08/2015 à 02:47:19
Citation :
OK Jan, merci pour ta réponse, et donc si je dis que je remarque des différences sur ce critère précis, on ne pourra ni le justifier ni le contredire. C'est déjà pas rien.
Je voulais revenir là-dessus, en détaillant la réponse que Jan a déjà apportée.
Ce n'est parce qu'aucun système n'est capable de mesurer la capacité d'une chaîne à permettre la dissociation des pupitres que les appareils de mesure ne sont pas capables de mesurer... qu'il n'y a aucune différence entre deux systèmes.
Et c'est là que les idiophiles raisonnent mal. Par exemple, il vont dire qu'un câble d'alim permet plus de ceci ou moins de cela qui est indiscernable par un appareil de mesure. Sauf que les appareils de mesure sont capables de dire si deux câbles donnent la même restitution sonore.
Pour prendre un parallèle, un appareil de mesure ne sera pas capable de dire que le son d'un vinyle est plus ou moins esthétique que le son d'un CD. Mais il sera tout à fait capable de dire si on passe un vinyle ou un CD.
Anonyme
369
8756 Posté le 12/08/2015 à 12:02:30
Sur les mesures, j'ai dis qu'elle été inutile dans certain cas, j'aurais mieux fait de m'exprimer de la manière suivante.
Le problème des mesures c’est qu'elles sont souvent détournées de leur vrais but, interpréter soit par des gens de mauvaise fois, soit par des commerciales au but de dupés le client.
Les mesures sont compliqués à interpréter pour le commun des mortels alors qu'une bonne vieille écoute avec un peu de bon sens permet de vite avoir une idée réel de la qualité globale de la chaine.
Quand aux câbles de hi-fi qui coûtent un bras, ben j'ai rien contre si l’audiophile à un ampli à 20 000 euros, les enceintes, le lecteur aussi et qu'il reste encore 10 000 euros à craquer pourquoi pas . Là où ça devient ridicule c'est le mec avec une hi-fi moyen de gamme qui achète ces câbles pour améliorer le rendue.
Le problème des mesures c’est qu'elles sont souvent détournées de leur vrais but, interpréter soit par des gens de mauvaise fois, soit par des commerciales au but de dupés le client.
Les mesures sont compliqués à interpréter pour le commun des mortels alors qu'une bonne vieille écoute avec un peu de bon sens permet de vite avoir une idée réel de la qualité globale de la chaine.
Quand aux câbles de hi-fi qui coûtent un bras, ben j'ai rien contre si l’audiophile à un ampli à 20 000 euros, les enceintes, le lecteur aussi et qu'il reste encore 10 000 euros à craquer pourquoi pas . Là où ça devient ridicule c'est le mec avec une hi-fi moyen de gamme qui achète ces câbles pour améliorer le rendue.
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
8757 Posté le 12/08/2015 à 16:18:50
Citation de Anonyme :
Bonjour,
Je ne connaîs pas d'écoute sensée dans le bon sens sans un protocole robuste. Soit pour les enceintes, dans une piéce connue, acoustiquement correcte (au minimun maitrise de la réverbération), à la même place et si comparaison : dans la même séance à la même position et en mono.
Pour l'électronique et étant athée : fonctionnalité et prix.
Quant à la complexité des mesures, tout dépend de ce que l'on cherche.
Enceinte : La réponse en puissance qui n'est pas à la porter du premier venu et que peu de marques pratiquent car révélatrice de la nulité de leur produit.
Electronique : une calculette pour calculer la remise sur le prix tarif.
Et surtout ce qui fait 99% du rendu (90% pour être conciliant) de la qualité de globale de la chaine : la pièce.
La pièce : le trou noir audiophile et l'excuse waf. Tant qu'il n'y pas de génie civil (dalle, isolation) tout est sur le net et y a qu'à mais c'est légérement un peu plus complexe qu'n branchelent de cable audio.
Les mesures ne sont pas une condition nécessaire pour le gros du travail. C'est bien beau de savoir que l'on a la grippe mais si on ne sait pas comment la soigner, le graph ne servira à rien.
Que le COMMERCE se fasse.
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 16:22:43 ]
oboreal
3742
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8758 Posté le 12/08/2015 à 17:02:21
Tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'au delà de genre 500 euros l'enceinte, le critère qui influencera le plus le son est l'acoustique... Et ça, rare sont les audiophiles achetant des câbles à XXX euros qui mettent vraiment le paquet dessus... Ce qui en fait des idiophiles...
Concrètement, acheter une paire d'enceintes à 4 zéros quand on a pas une acoustique conçue comme celle d'un studio pro par un acousticien, ça n'a aucun sens, et ça peut même être contreproductif parce qu'une grosse enceinte qui descend bas aura tendance à beaucoup plus solliciter la pièce d'écoute que des enceintes de proximité.
Bref, on peut tout à fait rechercher un graal sonore, et y passer beaucoup d'argent, mais si on ne veut pas jeter l'argent par les fenêtres, il faut commencer par ce qui a une influence significative...
Ensuite pour les mesures, le problème est de les prendre de façon globale et de comparer ce qui est comparable.
Par exemple, une courbe de réponse en fréquence donnera une idée de la linéarité d'une enceinte mais ne renseignera que peu sur sa qualité, surtout si la manière dont elle est mesurée n'est pas claire.
Par contre si on croise le THD à différents volumes, le rendement, la réponse en fréquence, la réponse hors axe, la qualité de réponse aux transitoires etc... alors on commence à objectiver ce qui va faire la différence entre une enceinte moyenne et une bonne ou très bonne enceinte.
Encore faut il que les mesures d'une marque à une autre soient comparables entre elles et effectuées dans des conditions identiques... c'est d'ailleurs tout l'intérêt des bancs d'essai comme ceux que peuvent conduire AF ou les numériques par exemple.
Concrètement, acheter une paire d'enceintes à 4 zéros quand on a pas une acoustique conçue comme celle d'un studio pro par un acousticien, ça n'a aucun sens, et ça peut même être contreproductif parce qu'une grosse enceinte qui descend bas aura tendance à beaucoup plus solliciter la pièce d'écoute que des enceintes de proximité.
Bref, on peut tout à fait rechercher un graal sonore, et y passer beaucoup d'argent, mais si on ne veut pas jeter l'argent par les fenêtres, il faut commencer par ce qui a une influence significative...
Ensuite pour les mesures, le problème est de les prendre de façon globale et de comparer ce qui est comparable.
Par exemple, une courbe de réponse en fréquence donnera une idée de la linéarité d'une enceinte mais ne renseignera que peu sur sa qualité, surtout si la manière dont elle est mesurée n'est pas claire.
Par contre si on croise le THD à différents volumes, le rendement, la réponse en fréquence, la réponse hors axe, la qualité de réponse aux transitoires etc... alors on commence à objectiver ce qui va faire la différence entre une enceinte moyenne et une bonne ou très bonne enceinte.
Encore faut il que les mesures d'une marque à une autre soient comparables entre elles et effectuées dans des conditions identiques... c'est d'ailleurs tout l'intérêt des bancs d'essai comme ceux que peuvent conduire AF ou les numériques par exemple.
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 17:14:35 ]
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
8759 Posté le 12/08/2015 à 17:07:59
La bonne enceinte, elle reçoit du courant, et elle fait du son
La mauvais enceinte elle euuuhh...
#galinettecendrée
La mauvais enceinte elle euuuhh...
#galinettecendrée
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
8760 Posté le 12/08/2015 à 17:34:07
Citation :
Il y a des mesures de ce genre dans les bancs d'essai AF ?
C'est une vraie question, et j'avoue avec honte que je passe mon temps sur le forum, sans regarder les dossiers AF (alors que je viens d'y voir plein de sujets qui m'intéressent ; mais pas ce dont on vient de parler, mais je n'ai pas énormément cherché).
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 17:34:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte