Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 406 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8781
Citation de Jan :
C'est pas neuf, mais bien de le remettre en lumière.

Pas faux ! J'ai tout de même vérifié qu'il n'y avait pas de sujet dédié avant de la poster ;)
Mais je me dis que ça peut apporter quelques arguments au débat qui sévit depuis quelques jours sur les mesures et la qualité audio par exemple.
Enfin là ya un truc pas mal que le narrateur vient de signaler: c'est plus intéressant en terme de résultats de traiter sa pièce acoustiquement plutôt que d'acheter des DACs et à écouter du FLAC.
8782
Sinon juste pour revenir sur les mesures d'enceintes, le problèmes c'est qu'il faudrait idéalement qu'elles soient réalisées en chambre anéchoïque, et ça coute très très, très très très cher!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8783

Citation de Jan

Tout dépend du fenêtrage lors de la mesure, et de l'étendue souhaitée dans le grave.

 

8784
Les acousticiens savent mesurer la réponse d'une pièce à l'aide d'une sphère pulsante (enceinte omni dédiée, ou balon de baudruche qu'on fait éclater). Avec ces données, je pense qu'il doit être possible d'en déduire la réponse d'une enceinte mesurée dans cette pièce imparfaite. Y a-t-il une acousticien sur AF pour confirmer?
8785
Nan mais le truc que Jan a évoqué mais qu'il n'a pas expliqué doit marcher.


Je vais essayer de l'expliquer, mais j'espère que je ne me trompe pas !

On peut :
- envoyer dans l'enceinte un balayage en fréquences = une sinusoïde qui évolue lentement de 20Hz à 20kHz (EDIT suite au message de Jan : à remplacer par : un bruit rose)
- enregistrer ce qui sort de l'enceinte, avec un micro placé près et l'ensemble placé assez loin des murs
- sur l'enregistrement recueilli, on applique une transformation de Fourier
- du coup au lieu d'avoir une série de sinusoïdes, on a obtenu comme l'enregistrement d'une unique impulsion "paf !" avec sa traîne, sa réverbération...
- sur cet enregistrement on peut couper la première réverbération et ce qui vient après, ça permet de "se débarrasser" des effets de la pièce
- on fait la transformée de Fourier inverse, et on récupère l'enregistrement de notre balayage en fréquences, donc la réponse en fréquences de l'enceinte.

J'imagine que le fait de couper cette partie due aux réverbérations vient fausser la mesure finale, notamment dans le grave. Donc il faut en tenir compte.

Je crois que ce que Jan a appelé la "fenêtre", c'est la partie que l'on n'a pas coupée, et aussi la bande de fréquences qui y correspond.


Tout cela étant à confirmer par des qui savent mieux que moi.

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 11:30:28 ]

8786
C'est tout à fait ça Doc, mais j'avais la flemme d'écrire ça avec mon téléphone.
En lieu et place du sweep (fréquence glissante) on peut directement utiliser un bruit rose.
Le fenêtrage consiste à isoler la réponse avec une limite temporaire. Mais plus la fenêtre est courte, moins la réponse de la pièce est prise en compte, mais moins on peut avoir une mesure dans le grave.
8787
Ca se fait parfois avec un bruit encore plus specifique + une transformee d'Hadamar (pour retrouver la reponse impulsionnelle).
8788
8789
Lisent-ils les vinyles avec un diamant ou bien un laser comme : http://elpj.com ? (Regardez un peu les prix...)

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 20:29:04 ]

8790
J'ai entendu parler de ce système dans un documentaire (la platine laser) parait que ça marche très très bien.