Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 107 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9251

Citation de : microwAves

 Un fusible sur un alim est totalement different : le but est de couper le courant en cas de court-circuit, courant qui est fournie par la borne + de la batterie. Si tu le mets sur le cable de masse, il peut tout simplement ne pas fonctionner si, par exemple, le court circuit se fait à cause d'un cable abimé qui est en contact avec la carcasse metallique de la bagnole : le courant sortie de la batterie par la borne + reviendra bien par la tole du chassis, mais ne passera pas dans le cable de masse de l'ampli, donc ton fusible ne petera pas... Par contre, ta batterie...

 L'explication est moins théorique que très pragmatique. Un fusible près de la borme + d'une batterie protège toute la partie du circuit qui se trouve en aval de toute forme de fuite de courant, ce qu'il ne ferait pas s'il était situé près de la masse. Cette considération n'a strictemement aucun sens dans le cas d'une enceinte.

Hors sujet :

Mais bon, j'ai bien conscience que ne travaillant pas pour Phase Linear, mes affirmations ne valent pas un €.

 

9252
la vitesse des électrons est de 0
9253
Citation de Jan :
L'explication est moins théorique que très pragmatique. Un fusible près de la borme + d'une batterie protège toute la partie du circuit qui se trouve en aval de toute forme de fuite de courant, ce qu'il ne ferait pas s'il était situé près de la masse. Cette considération n'a strictemement aucun sens dans le cas d'une enceinte.




Voila, Jan est plus pédagogue que moi, il est plus claire quand il parle :bravo:

Citation de Elka21 :
la vitesse des électrons est de 0


Un peu plus, mais pas de beaucoup :lol:
9254

Hors sujet :

 Note pour les jeunes de moins de 60 ans :  Phase Linear est une marque américaine disparue en 1979. Ce qui fait que le risque qu'un technicien français affirme travailler pour cette marque est assez faible, et que si c'est le cas, il n'est peut-être plus au top des connaissances techniques du momenticon_mdr.gif

 

9255

Citation de Fuzz

Mais le courant fournis au haut parleur ne vient-il pas de la borne + ? 

 Aïe ! Le courant dans un HP est alternatif. C'est comme papa dans maman, ça va, ça vient. Et dans le cas du courant continu, le courant vient de la borne "-".

9256
Citation :
Un peu plus, mais pas de beaucoup :lol:

un peu plus s 'il y a une petite fuite de courant continu vers le hp . . .
9257

Citation de : Elka21

la vitesse des électrons est de 0

 Comme dit microwaves, c'est de quelques cm à quelques dizaines de cm par 24 heures, en fonction de l'intensité. Vous êtes trop forts ! Je m'incline.

9258
les electrons c'est un peu pret ça en alternatif, l'impulsion ce transmet mais les boules ne bougent pas au centre . . . SKU038094-1.jpg

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 23:27:50 ]

9259

Exactement, et au passage, on constate qu'en dehors d'une convention, le côté ou se trouve le "+", le rouge, ou le côté ou se trouve la masse, le "-" ou le noir, est uniquement histoire de convention.

Si on avait mis le pôle "+" de la batterie des bagnoles à la masse plutôt que le moins, les fusibles seraient sur le "-" de chaque branche.

D'ailleurs, sur les Nagras analogiques (IV-2, IV-S), c'est le plus de l'alimentaition qui était au chassis, et donc à la masse. Ce qui n'a pas empêché de pouvoir câbler ces machines avec tout un tas d'autres machines sans que cela provoque d'incendie.icon_mdr.gif Et même, ça marchait plutôt pas mal ces machins.

9260
Citation de Jan :
Et dans le cas du courant continu, le courant vient de la borne "-".


D'un point de vu physique oui, mais je suis pas sur que de parler de déplacement de charge tout de suite fasse avancer le chmilblik, ça risque plutot de les embrouyer plus qu'autre chose....