Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 597 329 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8741
Bon desolé pour mon message très long.

Et aussi : j'ai fait une vulgarisation qui peut paraître neuneu aux habitués de la prise de son (c'est le cas de la plupart des AFiens) mais c'était à destination de ceux qui ne connaissent que la hifi...

...ce qui était justement mon cas ! (avant de m'intéresser aux séquenceurs et à la prise de son)

Quoi qu'il arrive je pense que les exemples sonores Chesky sont intéressants, notamment ceux sur les techniques de prise avec microphones (sur AF tout le monde n'a pas forcément écouté des morceaux pris avec une "spaced pair of omnis" ), et aussi ceux "artifical versus natural stereo".
8742
Oui, après, le discours de Chesky est ce qu'il est. C'est un mélange d'arguments tout à fait recevables, et auxquels je souscris, et de simplification auxquelles je souscris moins. Mais c'est normal, la technique de prise de son parfaite n'existe pas, elle est toujours histoire de compromis et c'est le job des preneurs de son et des D.A. de procéder à ces choix.
Chesky préconise la prise de son avec seulement un couple d'omni, de très haute qualité, et de construire la prise de son en plaçant les musiciens en fonction du résultat souhaité en terme de plans sonore. C'est un idéal théorique qui fonctionne pour certains type de productions, et moins avec d'autres, et qui nécessite des conditions particulière (acoustique très adaptée) et qui interdit tout mixage, toute post-prod. Et c'est un choix qui exige un très bon système de reproduction pour profiter de ses avantages.
Chesky obtient d'excellent résultats, pour qui aime. Pour avoir pratiqué ce type de prise de son durant quelques années, je trouve qu'il essaye d'appliquer un système à des productions qui gagneraient à être réalisées autrement, de mon humble point de vue.
Désolé pour cette réponse un peu longue :)

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 12:26:28 ]

8743
Citation :
Bon désolè pour mon message très long.

Le soit pas pour ma part je l'ai trouvé bien intéressant ;). J'aime bien quand les choses sont bien expliquer et claire au lieu de juste dire que tu es un idiophille .
Surtout j'ai poser une question simple dont la réponse me plairai réellement sur les mesures .
je sais bien qu'elles sont réellement utile pour les pros, mais concrètement que pourrait telle apporté chez moi dans mon cas?

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 12:32:47 ]

8744
Je suis d'accord avec toi.

Mais je trouve que les extraits sonores de Chesky sont intéressant à écouter. Pour soi, pour se faire une idée.

Ce sont des enregistrements où on peut entendre successivement le même instrument pris avec un micro, 2 micros hypercardio en XY, un couple ORTF, une paire de micros omnidirectionnels...
Et autre comparatif : plusieurs reverbs différentes, plus une reverb naturelle.

Je ne suis pas souvent tombé sur ce genres d'extraits sonores, qui pourtant me semblent très intéressant (en particulier pour ceux comme moi qui ne sont pas ingés son et ne pourraient pas faire ces essais eux mêmes).

Après je ne baigne (malheureusement) pas dans le domaine de la prise de son, donc il peut y avoir d'autres disques / démos intéressants et que je connais pas. Si tu as des références, je suis preneur ! J'ai mis celles que je connais pour les partager.
8745
Citation de anael32 :
Citation :
Bon désolè pour mon message très long.

Le soit pas pour ma part je l'ai trouvé bien intéressant ;). J'aime bien quand les choses sont bien expliquer et claire au lieu de juste dire que tu es un idiophille .
Surtout j'ai poser une question simple dont la réponse me plairai réellement sur les mesures .
je sais bien qu'elles sont réellement utile pour les pros, mais concrètement que pourrait telle apporté chez moi dans mon cas?


Prouver à ton épouse qu'un grand tapis, ça serait top et que décoller les enceintes du mur serait encore un plus !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8746
Moi j'ai pu allait écouter un studio vers chez moi dans le Gers assez intéressant comme après midi mais il va de soit que rien est mis en ligne .
Il avait du beau monde dont des enceintes genelec double 38 puis gros médium à dôme pas mal, j'ai pu également écouter les grosses enceintes T.A.D. en double 38 et moteur 2 pouce. Ce que je pense des enceintes studio est certes mon avis, bien personnel. Mon constat est le suivant, c'est du matos pros les grosse tad m'en ont mis plein la tronche et c'est trop linéaire bien que le son soit vraiment bon. Je préfère en hi-fi avoir plus de rondeur comme les grosse B&W également écouter à Pau royale music :aime:. Donc au milieu de toutes ces enceintes bien haut de gamme, mes enceintes préféré qui m'ont réellement donner plaisir sont les suivante:

*enceintes b&w nautilus celle avec le 38 cm et celle avec les deux 25 cm
*enceintes diy supravox 285 gmf avec un ruban heil
*enceintes diy la maison du hp kit aréia
*enceintes TAD (mais la petite ) 30 cm et moteur 1 pouce manque de grave mai quel patate :aime:
*enceintes diy kit studio 300 la maison du hp

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 13:05:06 ]

8747
Citation :

Prouver à ton épouse qu'un grand tapis, ça serait top et que décoller les enceintes du mur serait encore un plus !


décoller les enceintes du mur impossible pas la places le grand tapis c prévue ;)
Puis de toute façon je doit déménager donc je vairé avec le nouveaux salon .
8748
Citation de oboreal :
Dire que pendant ce temps là, pour la même somme, des naïfs s'offrent une vulgaire paire de sm9... :bravo:
:bravo:
8749
Citation de anael32 :
Citation :
Bon désolè pour mon message très long.

Le soit pas pour ma part je l'ai trouvé bien intéressant ;). J'aime bien quand les choses sont bien expliquer et claire au lieu de juste dire que tu es un idiophille .

Merci ! (Mais vraiment, ce serait cool que tu remplaces "c" par "c'est". Allez ! ;) :boire: )

Citation :
Surtout j'ai poser une question simple dont la réponse me plairai réellement sur les mesures .
je sais bien qu'elles sont réellement utile pour les pros, mais concrètement que pourrait telle apporté chez moi dans mon cas?

Je n'ai pas trop de réponse à t'apporter, par contre j'ai une question un peu du même genre : est-ce que quelqu'un saurait donner des critères pour se dire qu'une courbe waterfall (comme souvent publiées par Sound On Sound) est plutôt bonne ou pas bonne ?
Je pense à des critères généraux, pas trop compliqués, pas toujours vrai, mais déjà utiles quand on n'est pas familier de ces courbes.

(Juste un exemple, mais c'est uniquement pour clarifier ma question :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
)


Je sais bien qu'il vaut mieux écouter une enceinte que d'en regarder les mesures. Mais comme ces courbes sont parfois publiées, j'aurais aimé les comprendre un peu mieux.

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 19:35:11 ]

8750
Citation :
qu'un creux est moins gênant qu'un bosse,


Cela me semble logique vue que généralement quand une bosse est présente, c'est au niveau du haut médium cela rend le son rapidement agressif .
Souvent les gens rajoute un caisson de grave ou veulent passer une enceintes diy en 3 vois du à cette bosse dans le médium, ça à failli être mon cas sauf qu'au final, j'ai appeler B-corde et il m'a fait des filtres sur mesure pour le coût le son s'équilibre et le manque de grave n'y était plus.

Personnellement, j'ai vraiment une dent contre les courbes et les mesures car les constructeurs en jouent pas mal :oops2:
un exemple enceintes de sono elokence elo 15 la courbe publier est plutôt belle sauf qu'a l'écoute c'est juste pas terrible pour rester poli ;).

Maintenant une enceintes diy que j'ai réalisé sur plan précis fostex charge TQWT avec le fostex fe 206 seul en large bande, la courbe publier par fostex donne pas envie et pourtant à l'écoute c'est plutôt pas mal du tout c'est même pour moi une référence une paire enceintes diy simple à réaliser et qui sonne pour un budget ridicule :-D

Encore parlons de courbe sur des enceintes hi-fi qui annonces une enceintes capable avec 3, 17 cm en cascade un 25 hz impeccable sans perte et les courbes sont surement vrais mais si je doit comparer avec une enceintes équiper d'un 38 cm qui descend à 40 hz comme les miennes, ça descend certes moins donc coté courbe avantage pour la colonne sauf qu'en réalité, il en es rien car même si la colonne descend plus bas, elle est mole et manque d’impact ou de réalisme. Je pence que les constructeurs jouent bien de tous ça , une de mes citations préférés : je préfère de loin une paires d'enceintes qui travaille de 50 hz à 18 000 hz proprement à une autres qui fait 20 hz à 25 000 hz de cafouillage icon_facepalm.gif .

Et souvent sur les forums de création d'enceintes c'est la course aux chiffres et à la courbe , pour le coût, il monte un 38 cm beyma sm 115n qui peu donner un son merveilleux dans 100 litre accordé à 35 hz.... ben la non il monte ça dans 280 litre accordé à 20 hz pour faire une 2 voies en plus :oops2: je trouve que cela en devient ridicule c'est juste mon point de vue.
La petite fostex .

10636018_663218923774167_6687389927349322779_n.jpg

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 21:15:23 ]