Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 643 006 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9502 Posté le 24/09/2015 à 18:09:53
Citation de Shreddator :
Apparemment c'est la mode en ce moment les enceintes line source chez les audiophiles. Ça fait un moment que j'en vois sur les forums de DIY qui s'en font (pas toujours en respectant tous les critères, d'ailleurs).
Chez Genesis ça fait longtemps que c'est la mode des trucs monumentaux !
Point positif : peu pratique pour les cambrioleurs.
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9503 Posté le 24/09/2015 à 18:46:55
Citation :
Chez Genesis ça fait longtemps que c'est la mode des trucs monumentaux !
Point positif : peu pratique pour les cambrioleurs.
Oui bon c'est vraiment le seul point positif hein
Ils peuvent en mettre autant qu'ils veulent des boomers, des tweeters, une seule compression JBL ou D.A.S. fait plus de boucan que tous ces trucs réunis, et je sais, je me répète mais un seul bon boomer (JBL d'une 4343 par ex ou un Monacor raptor 12) surpasse allègrement tous ce jolie petit monde Donc à mon avis on pourrai presque parler de Gri-Gri pour ce qui est de ces enceintes, avec pleins de boomers, de tweeters, comme si ça allait changer quoi que ce soit ?
x
Hors sujet :D'ailleurs pour ce qui est de la 4343: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl/4343/avis/ ceci explique cela
If it's too loud, you're too old !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9504 Posté le 24/09/2015 à 19:13:31
Citation :
Ils peuvent en mettre autant qu'ils veulent des boomers, des tweeters, une seule compression JBL ou D.A.S. fait plus de boucan que tous ces trucs réunis, et je sais, je me répète mais un seul bon boomer (JBL d'une 4343 par ex ou un Monacor raptor 12) surpasse allègrement tous ce jolie petit monde
Comment peux-tu en être aussi sûr ?
Je ne sais pas ce qu'il y a comme HP dans les Genesis, mais justement, comme je ne sais pas, je me garde de donner une opinion tranchée... Est-ce que tu as regardé toi ? Est-ce que par hasard ce ne serait pas ce ne serait pas des JBL ? Il y a beaucoup de "petits" constructeurs qui utilisent des JBL pour leur boomers.
Par contre, même si on se limite à la photo, on peut penser que ça ne sera pas adapté à un salon de 20 ou 30m2.
Citation :
avec pleins de boomers, de tweeters, comme si ça allait changer quoi que ce soit ?
Je n'ai pas forcément les réponses à tes questions, mais je peux te dire que chez JBL aussi il arrive de multiplier les HP :
Citation :
Ils peuvent en mettre autant qu'ils veulent des boomers, des tweeters, une seule compression JBL ou D.A.S. fait plus de boucan que tous ces trucs réunis, et je sais, je me répète mais un seul bon boomer (JBL d'une 4343 par ex ou un Monacor raptor 12) surpasse allègrement tous ce jolie petit monde
Sur quoi te base tu pour affirmer tout ça ?
Je ne suis pas en train de prendre la défense de Genesis ; mais il est bon d'argumenter son point de vue.
[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 19:14:20 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9505 Posté le 24/09/2015 à 19:16:12
c'est ce qu'il faut pour la stéréo verticale
Non je ne mettrai pas de pull
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9506 Posté le 24/09/2015 à 20:48:10
Citation :
Je n'ai pas forcément les réponses à tes questions, mais je peux te dire que chez JBL aussi il arrive de multiplier les HP :
Oui je sais, déjà je trouve ça très moche, et en plus je ne vois pas l’intérêt, j'ai pu écouter des B&W 800 face à des vitus audio je ne me souviens plus de la référence, mais c'était les même que celles ci:
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fv1.stereotimes.com%2Fimages%2FzzzzzzzzzzzMunich-2010-488.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fv1.stereotimes.com%2Fmunich2010n.shtml&h=367&w=550&tbnid=vEiDZi9Gamx7BM%3A&docid=DdcfmHEOOkVYBM&ei=pEMEVsrSMILWUYyFuJAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1315&page=4&start=44&ndsp=20&ved=0CKgBEK0DMCxqFQoTCMq0pYmpkMgCFQJrFAodjAIOEg
Et ben je préférai les B&W, bon après bien sur il y avais plus d’aiguës sur les Vitus audio, par contre les graves et bon ça ne semblai pas très naturel, perso je reste fidèle aux modèles d'enceintes classiques trois voies avec un seul élément pour chaque ou au pire deux de chaque plus un super tweeter. Bon encore une fois ce n'est que mon point de vue, mais j'ai l'impréssion avec ce genre d'enceintes qu'on va baisser la qualité en augmentant la quantité, un bon boomer ce suffit à lui même, pareil pour un bon tweeter pas la peine d'y coller toute la famille pour donner plus de volume non ?
[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 20:49:26 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9507 Posté le 24/09/2015 à 20:57:50
En hifi, je vois effectivement assez mal l'intérêt, surtout qu'on peut difficilement monter à plus de 2 m de hauteur... En sono, par contre, c'est la base du line-source, qui permet de contrôler assez drastiquement la directivité verticale, et dans ce context, plus la colonne est haute, plus les fréquences contrôlées sont graves.
Cela dit, ça impose des règles assez strictes, surtout pour les fréquences aigus, où un guide d'ondes ultra spécifique est nécessaire pour émettre un front d'onde le plus plat possible pour éviter les interférences... Chose qu'on ne voit pas à ma connaissance sur les empilements d'aigus en hifi...
Cela dit, ça impose des règles assez strictes, surtout pour les fréquences aigus, où un guide d'ondes ultra spécifique est nécessaire pour émettre un front d'onde le plus plat possible pour éviter les interférences... Chose qu'on ne voit pas à ma connaissance sur les empilements d'aigus en hifi...
[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 20:59:24 ]
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9508 Posté le 24/09/2015 à 21:32:22
En sono effectivement ça n'a rien à voir
Bien sur, moi, je parle en hifi ou l'on dirait souvent que c'est fait en dépit du bon sens.
Bien sur, moi, je parle en hifi ou l'on dirait souvent que c'est fait en dépit du bon sens.
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9509 Posté le 24/09/2015 à 22:15:22
les dernières photos de jbl ce sont des boîtes prévues pour être installées derrière l'écran dans des grosses salles de cinéma du type cgr, pathé etc...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9510 Posté le 25/09/2015 à 01:30:02
Citation de Benou :
les dernières photos de jbl ce sont des boîtes prévues pour être installées derrière l'écran dans des grosses salles de cinéma du type cgr, pathé etc...
Oui. Mais c'était juste pour montrer que ce n'est pas parce-qu'il y a plusieurs HP identiques que c'est forcément de la merde. Ou alors JBL aussi c'est de la merde. Et d'ailleurs il ne doit pas y avoir beaucoup de constructeurs hi-fi qui n'ont jamais fait des enceintes avec plusieurs HP identiques ; plutôt extrêmement peu. (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne pense pas que Genesis soit le top de la démarche rationnelle)
Des exemples de JBL hifi avec plusieurs boomers :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jbl/K2-S5500/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jbl/K2-S5800/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jbl/K2-S9500/
Une photo des K2 S5800 :
Citation :
Bon encore une fois ce n'est que mon point de vue, mais j'ai l'impréssion avec ce genre d'enceintes qu'on va baisser la qualité en augmentant la quantité, un bon boomer ce suffit à lui même
Je crois que c'est beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment (vraiment beaucoup)x10 moins simple que ça.
Franchement je suis "diplomate", mais comment dire... c'est problématique d'être très affirmatif sur un sujet qu'on connait somme toute assez peu.
Juste en vrac, avec aucune prétention d'être exhaustif :
- il est parfois plus simple de faire 2 boomer de 20cm que 1 seul de 30 cm (exemples : B&W 800 ou B&W 802 ; beaucoup des grandes écoutes de studio d'enregistrement : Genelec, Dynaudio, Adam...)
- le fait de mettre 2 boomers symétriquement autour des médiums + aigus permet d'obtenir un front d'onde se rapprochant de la configuration "un boomer coaxial avec les médiums aigus" ; avec les avantages habituels des HP coaxiaux (et certaines difficultés en moins). C'est le cas des JBL K2 que j'ai mentionnées ci-dessus. Cette "astuce" s'appelle "configuration d'Appolito" ; elle est très utilisées par une multitude de marques, notamment des très sérieuses. Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Midwoofer-tweeter-midwoofer
Ça permet de s'approcher d'une source ponctuelle.
Et "une source ponctuelle", c'est bénéfique pour la hifi, pour une pièce de taille modeste etc...
En fait c'est simple : il suffit de taper dans Google le nom d'une marque qui passe par la tête, et puis de cliquer sur "images", vous verrez s'ils n'ont jamais fait d'enceintes avec plusieurs boomers identiques...
Allez, quelques exemples (studio cette fois) pour ceux qui découvrent le monde des enceintes :
http://www.adam-audio.com/files/images/speakers/gallery/S3XH.jpg
Mais comme je disais au début, les exemples, ou les marques qui l'ont fait ou le font encore, sont innombrables.
En hifi :
Focal Utopia (2 HP de médiums autour du tweeter) :
Dynaudio Evidence :
Tannoy :
[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:36:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte