Les gri-gris en Hi-Fi
- 25 051 réponses
- 480 participants
- 2 869 857 vues
- 447 followers
Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- BBmiX
- StreamerS1
Ekladam

Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
DocK'S

Citation de Ekladam (voir le message) :Pourtant, dans les faits, cette peur ne repose pas sur un danger objectif
Loupé, c'est la définition même de la peur et ce qui la différencie, en psychologie, de l'angoisse ou de l'anxiété qui eux ne reposent pas sur un danger immédiat et réel.
À part ça ça devient nawak ce fil.
venuxdeluxe

J'avais lu une interview il y a fort longtemps sur ce sujet de Peter Walker ( le fondateur de Quad Electroacoustics Limited ) qui connaissait un peu le son .....et sa reproduction ! Pour lui , à l'époque ( début 80 ) un câble multipaires rigide était ce qu'il y avait de mieux en terme de prix et de qualités .... Pour lui le câble LITZ présentait le défaut des multibrins et de l'oxydation inévitable tandis que le "bête" câble téléphone avait l'avantage d'une relative souplesse , d'être gainé , peu onéreux et parfaitement fiable pour relier un ampli à une enceinte sur quelques mètres ! Mais de plus , c’était d'abord l'émotion que procurait la musique qui importait , même un 78 tours de Caruso sur un Gramophone était plus jubilatoire qu'un " chanteur de guimauve " actuel ... ( sic )
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
Kibouille

Nous sommes ici pour discuter d’un sujet bien particulier et je ne pense pas que fepacho y trouve son compte. Je ne fais que le rediriger vers des gens avec qui il pourra partager sa passion…
Le sujet du topic n’est pas « Pour ou contre les câbles à 500€ ».
Quant à la réponse facile, regarde mes réponses précédentes je ne pense pas avoir fait dans le facile… et c’est facile d’extraire une phrase de 2 pages de contexte
La musique habille le silence
- Dr.Riton
Will Zégal

Dans un cas, on parle de pathologie. A moins que tu ne veuilles dire que les idiophiles souffrent d'une pathologie ?
Et encore une fois, lis ce qu'on écrit. Que des gens foutent des fortunes dans des brodules pour améliorer leur système son, c'est leur problème.
Qu'ils proclament à cors et à cri des choses totalement farfelues sur la base d'un simple ressenti est le problème de tout le monde. En tout cas c'est le notre.
C'est tout.
Fin de la discussion en ce qui me concerne. Non que je refuse de discuter, mais pas sur des hommes de paille.
- Kibouille
- Jan mk2
Danke

Je découvre ce fil et ce fabuleux terme (spoiler : sarcasme) : idiophilie.
J'ai l'impression que le but du fil (puisque c'est évoqué) est désormais moins de démonter les mythes de la Hi-Fi que de se faire un petit kiff, entre potos, à démonter ceux qui y croient.
Pourtant, à la base, l'initiative est bonne : expliquer comment on peut apprécier la Hi-Fi sans se faire arnaquer....
Là ça ressemble plus à un défouloir, pour soulager je ne sais quelle frustration (pour vous paraphraser).
Alors faut qu'ça tombe, les hommes ou bien les palombes, les bières, les Khmers rouges, le moindre chevreuil qui bouge. Comme dirait l'autre.
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. - Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens
Ce que je comprends de l'intervention de Fépacho c'est que c'est un témoignage. Pas une tribune (même si il y a quelques tentatives) pour défendre le monde de la Hi-Fi, juste un témoignage. Il y parle de son plaisir irrationnel et assumé et des autres qui, peut être partage ce même plaisir. Et vous, vous lui tombez dessus comme si c'était lui qui arnaquait les gens avec les câbles à 5000€... Comme s'il portait, à lui seul, la responsabilité des arnaques et mythes de la Hi-Fi.
Je comprends qu'il ait envie de défendre son plaisir, même coupable à vos yeux, d'être irrationnel sans en porter la responsabilité des autres. En plus il admet lui-même que les abus du monde de la Hi-Fi sont condamnables... mais ce n'est pas son problème et il a peut être raison !
C'est celui qui dit qui l'est
L'envoyer paître ailleurs, le traiter de troll, c'est une belle démonstration d'échec.
“Quoi ? Avec toute ma rationalité je n'arrive pas à te convaincre que j'ai raison ? C'est donc que tu es un abruti, car mon raisonnement est parfait !”
Sans aller jusqu'à la pathologie, ça doit faire un petit moment que vous devez être au courant qu'on est toutes et tous, en tant qu'humains, pas 100% rationnels ? Non ? Ca vous aurait échappé ?
- Ekladam
Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- BBmiX
- Neveud
- DocK'S
- Kibouille
- Miraflor
DocK'S

- kosmix
- Jan mk2
Will Zégal

Ce que je comprends de l'intervention de Fépacho c'est que c'est un témoignage. Pas une tribune (même si il y a quelques tentatives) pour défendre le monde de la Hi-Fi
T'as donc rien compris au sujet qui ne s'attaque pas à la Hi-Fi ni aux audiophiles, mais aux idiophiles.
Merci d'être passé.
Là ça ressemble plus à un défouloir, pour soulager je ne sais quelle frustration (pour vous paraphraser).
C'est bien. Un coup on est extrêmiste, un coup on est frustré.
Et c'est vous qui venez nous donner des leçons de bienveillance ?
Et vous, vous lui tombez dessus comme si c'était lui qui arnaquait les gens avec les câbles à 5000€.
Mensonge pur et simple. On ne lui "tombe" pas dessus : c'est lui qui vient sur ce sujet nous accuser d'avoir tort et nous traiter d'extrêmiste, puis tente de justifier ce contre quoi ce sujet s'insurge. Personne ne l'a agressé personnellement : on a répondu à ses propos.
C'est ouf, quand même ! Il aurait fallu quoi pour avoir ta bénédiction ? Que tout le monde réponde "ah oui, tu as raison et on s'est trompés : les gens qui entendent la différence en mettant une multiprise à 600 € et refusent tout protocole de comparaison objective ont juste des oreilles plus développées que nous et que tout appareil de mesure" ?
L'envoyer paître ailleurs, le traiter de troll, c'est une belle démonstration d'échec.
“Quoi ? Avec toute ma rationalité je n'arrive pas à te convaincre que j'ai raison ? C'est donc que tu es un abruti, car mon raisonnement est parfait !”
Non. C'est juste que quand quelqu'un ne lit pas ce qu'on lui dit, mais vous prête d'autres propos (ce qui s'appelle un homme de paille), il n'y a rien à discuter.
Si je te répondais comme si tu nous avais traités de meurtriers ou de pédophiles, comment pourrais-tu continuer la discussion ?
- kosmix
- Snowfall
- Miraflor
- Jan mk2
- Dr.Riton
- Kibouille
Kibouille

Ils feraient mieux d’ouvrir en grand leurs précieuses oreilles pour apprendre en se taisant plutôt que l’inverse c’est à dire ne pas écouter en l’ouvrant bien grand…
Ekladam

xHors sujet :Citation de Ekladam (voir le message) :Pourtant, dans les faits, cette peur ne repose pas sur un danger objectif
À part ça ça devient nawak ce fil.
Tu as raison sur la distinction psychologique entre peur, angoisse et anxiété. J’aurais dû parler de phobie ou d’anxiété plutôt que de peur.
Mon propos n’était pas de discuter des définitions, mais de montrer qu’un ressenti peut être vécu comme une réalité par celui qui l’éprouve, même lorsqu’il ne correspond pas à une réalité objective.
Une personne phobique sait souvent que sa réaction est irrationnelle, mais cela ne l’empêche pas de vivre une détresse très réelle. De la même façon, l’effet placebo montre que nos attentes et nos croyances peuvent produire un bénéfice subjectif, sans que cela prouve l’efficacité intrinsèque de ce qui est utilisé.
C’est dans ce sens que je faisais le parallèle avec certains accessoires audio : je ne dis pas qu’ils ont un effet physique démontré, mais que le plaisir ressenti par celui qui les utilise peut être parfaitement authentique, même si son origine est essentiellement psychologique.
Là où certains trouvent que ce sujet dérive, devient ennuyeux ou perd de son intérêt, c’est précisément là que, pour ma part, je le trouve le plus intéressant.
A mes yeux, la discussion ne porte plus seulement sur des câbles ou des accessoires audio, mais sur les mécanismes psychologiques qui nous conduisent à acheter, à croire, à ressentir et à attribuer une valeur à certaines choses. C’est, au fond, ce que vous regroupez sous le terme d’« idiophilie ».
Je trouve cette réflexion bien plus enrichissante que la simple accumulation de moqueries ou de sarcasmes. Chercher à comprendre pourquoi des personnes peuvent être convaincues de percevoir une différence me paraît plus intéressant que de les tourner en dérision.
J’ai parfois l’impression que certains préfèrent le sarcasme, la moquerie et le défouloir que procure le sentiment d’avoir raison, plutôt que d’essayer de comprendre les mécanismes cognitifs et psychologiques qui sont pourtant universels. Nous y sommes tous soumis, à des degrés divers.
Sur ce, je vous laisse à vos marrades de bidasses. C’est un registre qui, finalement, m’intéresse beaucoup moins que la discussion de fond.
Ex Prétextat .
DocK'S

Tu viens reprocher à des gens de pas aborder des aspects pour lesquels ils n'ont, à priori, pas de compétence, sur un forum dont c'est pas le sujet, pour au final les traiter de crétins (marrades de bidasses).

Et accessoirement, les biais cognitifs et la psycho-acoustique on en parle assez souvent, avec le même résultat (->intégrisme religieux, scientisme bla bla)
Et quand tu cites un post, merci de citer la bonne partie et pas volontairement la supprimer pour en laisser une autre qui n'a pas de lien direct.
- Snowfall
- Miraflor
- Dr.Riton
Gronoeil Vert

Je pense que cela serait de bon aloi de finir cette séquence, qu'on puisse revenir se recentrer sur le sujet des grigris en hifi.
Cela fait plus de 20 ans que ce sujet existe, qu'il a aidé je l'espère quelques personnes à démêler ce qui tient du qualitatif à ce qui tient de l'ésotérisme dans le domaine de la hifi, et qu'il ne s'adresse pas aux convaincus qui ne changeront jamais d'avis - à ceux là, je demande de passer leur chemin et d'aller, comme cela a été suggéré plus haut, en parler dans les sujets du pub qui sont plus indiqués.
En vous remerciant.
Tamen pax et amor, oscula.
- kosmix
- Dr.Riton
- DocK'S
Ekladam

Ben si tu veux causer psychologie, faut aller sur un forum de psychologie.
Tu viens reprocher à des gens de pas aborder des aspects pour lesquels ils n'ont, à priori, pas de compétence, sur un forum dont c'est pas le sujet, pour au final les traiter de crétins (marrades de bidasses).
Et accessoirement, les biais cognitifs et la psycho-acoustique on en parle assez souvent, avec le même résultat (->intégrisme religieux, scientisme bla bla)
xHors sujet :Et quand tu cites un post, merci de citer la bonne partie et pas volontairement la supprimer pour en laisser une autre qui n'a pas de lien direct.
Je ne demande pas que ce forum devienne un forum de psychologie.
Je dis simplement que, lorsqu’on cherche à comprendre pourquoi certaines personnes entendent des différences que d’autres n’entendent pas, ou pourquoi elles accordent de la valeur à certains accessoires, on touche inévitablement à des mécanismes psychologiques. C’est une dimension du sujet, pas un changement de sujet.
Par ailleurs, je n’ai traité personne de crétin. L’expression « marrades de bidasses » visait l’ambiance de certains échanges, pas les personnes elles-mêmes.
Enfin, si les biais cognitifs et la psychoacoustique ont déjà été abordés ici, tant mieux. C’est précisément ce genre de discussion qui m’intéresse davantage que les habituelles moqueries sur les “idiophiles”. On n’est simplement pas obligé d’avoir la même attente de ce fil.
Ex Prétextat .
Ekladam

Je pense que cela serait de bon aloi de finir cette séquence, qu'on puisse revenir se recentrer sur le sujet des grigris en hifi.
Cela fait plus de 20 ans que ce sujet existe, qu'il a aidé je l'espère quelques personnes à démêler ce qui tient du qualitatif à ce qui tient de l'ésotérisme dans le domaine de la hifi, et qu'il ne s'adresse pas aux convaincus qui ne changeront jamais d'avis - à ceux là, je demande de passer leur chemin et d'aller, comme cela a été suggéré plus haut, en parler dans les sujets du pub qui sont plus indiqués.
En vous remerciant.
Pas de souci, je prends note.
Je pensais simplement que les mécanismes psychologiques faisaient partie des pistes permettant d’expliquer certains phénomènes abordés ici. Manifestement, ce n’est pas l’orientation souhaitée pour ce fil.
Je vous laisse donc revenir au sujet principal.
Ex Prétextat .
DocK'S

Je dis simplement que, lorsqu’on cherche à comprendre pourquoi certaines personnes entendent des différences que d’autres n’entendent pas, ou pourquoi elles accordent de la valeur à certains accessoires, on touche inévitablement à des mécanismes psychologiques.
Les biais cognitifs sont abordés en permanence dans ce type de discussion et même en dehors de ce fil.
Édit : Y'a même des articles consacrés au sujet sur AF (ici ou là)
C'est pour ça qu'à défaut de mesures on préconise de faire des tests d'écoute :
- en aveugle
- avec des niveaux perçus équivalents
- instantanés (pouvoir passer de l'un à l'autre des éléments comparés dans un intervalle de temps le plus court possible)
- en utilisant une source qui ne varie pas
Mais on fait toujours face aux mêmes 2 catégories de personnes :
- ceux qui sont dans une démarche de compréhension et d'échanges
- ceux qui resteront convaincus quels que soit les arguments que tu leur présentes et leur pertinence.
- Dr.Riton
Jan mk2

Chercher à comprendre pourquoi des personnes peuvent être convaincues de percevoir une différence me paraît plus intéressant que de les tourner en dérision.
J’ai parfois l’impression que certains préfèrent le sarcasme, la moquerie et le défouloir que procure le sentiment d’avoir raison, plutôt que d’essayer de comprendre les mécanismes cognitifs et psychologiques qui sont pourtant universels. Nous y sommes tous soumis, à des degrés divers.
Quand tu auras compris que justement c’est parce que décidément ce comportement « idiophile » est hors de portée de notre analyse qu’il nous motive. On pourrait essayer d’analyser mais ce serait prétentieux. Nous souhaitons rester à notre place, pas des psys, juste des gens qui ont dans divers domaines des compétences qui font qu’ils regardent parfois il est vrai les idiophiles avec un petit peu de condécendance. Mais comme cela a déjà été souligné, on ne va pas discuter de leurs travers sur leurs forums, oú nous serions de toutes façons très mal accueillis dans un premier temps, et virés dans un second.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- Dr.Riton
Jan mk2

Hors on n’oppose pas la science au resssenti, ce serait comparer des pommes et des camions. Non, les câble HP ne procurent pas d’émotion, il ne la transmettent pas non plus. Les électroniques sont faites par des ingénieurs, les enceintes par des acousticiens, et les discours par des marketeux. Faut pas tout confondre.
- kosmix
- Snowfall
- Miraflor
- DocK'S
venuxdeluxe

La " grande Hi-Fi " des années 60 produisait de trés belles choses comme les produits Italiens de GALACTRON , les magnifiques enceintes de salon de James B.Lansing , les tournes disques EMPIRE ou MICHELL , les fabuleux McINTOSH ..... Les prix étaient souvent exorbitants !
Et puis la révolution des composants et de fabrications à permis la démocratisation et la porte ouverte à toutes les dérives ....pas trés nettes ! Qui parmi vous se souviens de King Musique ??? ; cette entreprise faisait passer les vessies pour des lanternes ! Ou encore le sulfureux SINCLAIR qui vendit du rêve à des millions de grugés ......
Les "vraies" révolutions techniques ont fait progresser et s'améliorer bien souvent les produits mais les produits" bien né " n'ont pas changés ( Marshall , McINTOSH , FENDER ,TECHNICS ...) , mais le marché est insatiable et en veux toujours plus ! Plus de profits pour des coûts de productions toujours plus bas avec en conséquence un moins disant en avalanche .... Dans un marché sur-saturé les cerveaux tordus du marketing ont inventés des nouvelles " drogues dures " via les médias du genre qui vivent des annonceurs !
Et la musique dans tout cela ??? Ne soyons pas vulgaires ! Il n'y a que l' ésotérisme qui vaille ! C'est un domaine que les Kabbalistes pratiquent depuis la nuit des temps ........sans moi !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
Kibouille

L'autre point qui me chagrine c'est de ne plus pouvoir différencier le bon matos dans le discours commercial des audiophiles...
Mais bon ce n'est pas grave, je préfère le matériel "droit" car il est plus adapté à mon utilisation, il m'est indispensable pour faire de la musique avec justesse et il permet d'en écouter dans de très bonnes conditions.
Quant à pourquoi certains sont croyants... Personne n'a la réponse. 500 pages dans un forum ne viendraient pas à bout de la question !
- Neveud
Kibouille

Je vous copie le descriptif qui comme d'habitude est... prometteur.
Vendus par paire, ces supports en bois de bout sont à placer au sol, proches des enceintes. Les câbles des enceintes sont à placer dans le réceptacle. Le travail antivibratoire effectué par le bois de bout permet de dégraisser et stabiliser le signal. Il en résulte un son plus lisible, plus détaillé, plus équilibré et plus dynamique. C'est un accessoire indispensable pour parfaire l'optimisation de votre système, quels que soient les câbles d'enceintes utilisés (même si ceux-ci possèdent déjà des propriétés antivibratoires internes).
https://www.hifi.fr/decouplage-antivibratoire/1387-roboli-socle-cable

- kosmix
- StreamerS1
- venuxdeluxe
DocK'S

Un élément rigide ne peut pas découpler, il faut un "ressort".
Et si on veut découpler quelque chose, ça ne se fait pas au doigt mouillé, ça se calcul en fonction de la raideur de l'élément "ressort" et de la charge qu'on lui applique.
Un mauvais calcul et on amplifie le problème au lieu de l'atténuer.
Kibouille

Je n'y connais rien du tout. J'ai aperçu les formules et j'ai lâché l'affaire. C'est là qu'un pro devient très utile.
DocK'S

L'enceinte est d'abord couplée à un caisson rigide et ensuite tout cet ensemble enceinte+caisson est découplé via des ressorts.
Des exemples de ce type de montage :

Dans le premier cas, l'enceinte est couplée à un caisson et l'ensemble est suspendu sur des ressorts et des câbles. On retrouve des tirant et des ressorts en partie basse également pour "tarer" le système (régler sa tension).
La seconde photo c'est le montage que j'ai chez moi, le principe reste le même, le couple enceinte + caisson repose sur des ressorts et d'autres ressorts en bas permettent de régler la tension du système.
C'est le principe masse / ressort / masse, qu'on utilise aussi quand on fait de l'isolation phonique type "boîte dans la boîte"
Pour les calculs, il doit y avoir tout ce qu'il faut sur le site de Paulstra
- < Liste des sujets
- Charte