Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 847 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9511
9512
Citation :
- le fait de mettre 2 boomers symétriquement autour des médiums + aigus permet d'obtenir un front d'onde se rapprochant de la configuration "un boomer coaxial avec les médiums aigus" ; avec les avantages habituels des HP coaxiaux (et certaines difficultés en moins). C'est le cas des JBL K2 que j'ai mentionnées ci-dessus. Cette "astuce" s'appelle "configuration d'Appolito" ; elle est très utilisées par une multitude de marques, notamment des très sérieuses. Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Midwoofer-tweeter-midwoofer
Ça permet de s'approcher d'une source ponctuelle.
Et "une source ponctuelle", c'est bénéfique pour la hifi, pour une pièce de taille modeste etc...


Là on est encore d'accord, ce que je critique c'est les colonnes de boomers, de tweeters dès que l'on commence à dépasser les 4 boomers, tweeters...

x
Hors sujet :
Sinon JBL n'a pas fait que de bonnes enceintes, loin de là.
Mais ils ont crées parmi les meilleures d’entre elles, les 4343, les Everest, les L36, L26, L50, L100 et j'en passe...
Bon après il y a celles de JipiHorn qui doivent déboiter http://jipihorn.free.fr/Chaine/Jerome/Enceintes/Avec%20JBL%202231A/Enceintes%202231A.htm

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 08:00:26 ]

9513
Citation de newjazz :
Un scientifique n'est respecté par sa communauté que lorsqu'il publie ses recherches dans des revues à comité de lecture.
Ce n'est apparemment pas le cas d'Hawksford, en tous cas pour l'article que tu citais.
C'est aussi bête que ça.


Je ne suis pas d'accord. Un scientifique (quiconque) est respectzble et respecté pour ce qu'il est et ce qu'il a fait (l'ensemble de ce qu'il a fait). On ne respecte pas quelqu'un le Lundi pour cracher dessus Mardi et le rerespecter Mercredi. Enfin c'est moin point de vue. Quand j'ai confiance j'ai confiance. et vice versa.

Citation :
Je sais que c'est un argument que Dr Pouet a de multiples fois évoqué, sans que visiblement tu y prêtes la moindre attention.


C'est du crédit à apporter à un tel "article" dont il s'agit et non du crédit à apporter son auteur. Dr Pouet a amalgamé les deux.
D'autre part, même si Dr Pouet a raison sur le fait que, ce papier n'étant pas un vrai article, il ne faut pas le prendre comme parole d'évangile, ça ne présume en rien de sa qualité. On peut très bien travailler très sérieusement sur une ébauche puis décider de ne pas aller plus loin (ni déclencher le plan hors sec dans toutes les universités du monde) pour d'autre raisons que je fait de s'être trompé:
Parceque par exemple la portée et l'utilité de ce qu'on fait est assez retreinte.
Je ne pense pas que l'interessé ait vocation a "s'amuser" sur de tels sujets touchant une ultra petite communauté d'audiophiles de l'extrème.

Et j'enchaine pour dire que je ne crois pas non plus que ce soit utile d'en parler plus longtemps.
9514
Citation :
C'est du crédit à apporter à un tel "article" dont il s'agit et non du crédit à apporter son auteur. Dr Pouet a amalgamé les deux.

J'ai surtout dit que c'était toi qui aurait pu mieux amener la présentation du bonhomme et de l'article.

Et j'ai insisté sur un argument clé :
Citation :
La question est : quel est l'intérêt de s'attarder sur une non-linéarité qui est tellement petite qu'elle est noyée sous les autres effets et 1000000 fois inférieure au seuil d'audibilité ?

On en revient aux tests subjectifs en double aveugle, qui ont tous échoués.



Concernat la "configuration d'Appolito" que j'ai mentionné plus haut, on peut voir dans l'article Wikipedia qu'elle a été présentée à l'AES en 1983.

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 10:40:31 ]

9515

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 10:40:47 ]

9516
Citation de Patrick :
D'ailleurs à propos de Adam

http://www.adam-audio.com/files/images/speakers/main/OSS.jpg

Effectivement :bravo:

http://www.adam-audio.com/en/home-audio/products/olympus-sound-system/description

@ TheCross ton lien est cassé.



Dans le domaine du gros (délire ? ), il y a plusieurs candidats. Chez Macintosh :
cd7848db3f0b0429ef40ebc32ef7b518.jpg

1913949.jpg



Le même sous deux angles différents :
6Rqkt.jpg

JZDxl.jpg
9517
Citation de microwAves :
En hifi, je vois effectivement assez mal l'intérêt, surtout qu'on peut difficilement monter à plus de 2 m de hauteur... En sono, par contre, c'est la base du line-source, qui permet de contrôler assez drastiquement la directivité verticale, et dans ce context, plus la colonne est haute, plus les fréquences contrôlées sont graves.

Cela dit, ça impose des règles assez strictes, surtout pour les fréquences aigus, où un guide d'ondes ultra spécifique est nécessaire pour émettre un front d'onde le plus plat possible pour éviter les interférences... Chose qu'on ne voit pas à ma connaissance sur les empilements d'aigus en hifi...


Dans les bonnes conceptions HiFi, l'espacement entre HP est bien déterminé. Par ailleurs, dans la photo qu'on voit plus haut, il s'agit visiblement de tweeters à ruban, ce qui est tout à fait adapté pour une ligne source (c'est d'ailleurs ce qui est utilisé par des constructeurs orientés sonorisation comme Alcons Audio).

Dans le cas où des tweeters minuscules sont collés les uns aux autres, on a effectivement une cohérence moindre au dessus de ~10kHz. Les amateurs de ce type d'enceinte ne s'en cachent pas, et avancent comme justification le fait que l'oreille a peu de discernement dans ces fréquences extrêmes, et qu'elle se limite à déterminer la présence de son dans cette bande.

Sinon, pour la hauteur de la source, il faut prendre en compte le fait que les enceintes sont posées au sol.

Après, personnellement je ne suis pas certain de saisir l'utilité de telles enceintes dans un salon :mdr:.

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 11:17:59 ]

9518
Citation :
Après, personnellement je ne suis pas certain de saisir l'utilité de telles enceintes dans un salon.

Dans "Obelix et compagnie", il y a une classification de ce qu'on achète :

A : ce qui est utile
B : ce qui est agréable
C : ce qui rend jaloux nos voisins


On est peut-être dans du C là.
9519
Oui, je me souviens de ça :bravo: ça me semble assez juste.
9520
x
Hors sujet :
Citation :
On est peut-être dans du C là.


Oui enfin, moi ça ne me rend pas jaloux :) Par contre j'ai un amis qui à une paire de B&W 800 édition spéciale avec l'effet marbré sur les cotés, cablé avec des trucs bling bling au possible, le tout alimenté par un jolie ensemble Mc Intosh préampli+ampli :) aux beaux vu mètres bleus :) Là il y a de quoi être jaloux...
Même si au final un ensemble beaucoup moins onéreux pourrait faire aussi bien voire mieux, mais il est indéniable, que ça a de la gueule :) Et que quoi que l'on en dise, les yeux font parfois entendre aux oreilles des choses qu'elles n'entendrai pas autrement. En bref ça vend du rêve.

If it's too loud, you're too old !