Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 193 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

linn134

les dicours du genre "ça va améliorer votre perception du son, grâce à tel ou tel système" alors qu'on est encore et toujours dans des environnements acoustiques pas terribles, je trouve ça presque honteux.
On en est arrivé à des trucs pas possibles à coups de DSP et de déphasage dynamique machin-trucmuche parce que Mr Toulemonde veut une écoute "de ouf" dans un volume pas du tout adapté. Et ça fait vendre. Alors qu'une pauvre paire d'enceintes abordables au cul d'un ampli tout à fait honnête mais dans une pièce pas trop pourri, ça explose n'importe quelle paire de colonnes laquées dans l'acoustique de garage du salon de Mr Marcel.
J'ai vu plusieurs fois des gars passionnés (vraiment), s'emmerder la vie à trouver une paire d'enceintes dont le rendement est adapté au volume de la pièce (et au volume d'écoute). Ils se seraient bien moins pris la tête avec des enceintes magiques à haut-parleurs gyroscopiques bourrées de DSP.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 21:22:51 ]

iktomi

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Guinnness

Les fabricants/vendeurs de platines vinyle de luxe ne sont pas des charlatans pour moi.
Je les rapprocherais plus d'un fabricant de voiture de luxe en petite quantité : c'est élitiste, ça ne roule pas beaucoup mieux que les autres marques mais gagner des performances à la marge coute exponentiellement cher.
S'il y a des clients pour ça, ils sont avertis, et ça ne me dérange pas : je les classerais plus dans les doux hurluberlus que dans les gogos.
C'est vrai que pour les amateurs de belle mécanique la plupart sont un plaisir pour les yeux

Maintenant la pertinence d'une telle débauche de moyen pour lire un support aux capacités techniques totalement dépassées et n'avoir au final même pas les perfs d'un DAC à 30 balles sur Aliexpress ....

iktomi

linn134

Ce qui peut sembler paradoxal puisque c'est mon boulot. Mais justement, la décision de ne pas faire est devenue aussi importante que l'ensemble des décisions qui donnent naissance à un produit. Et avec les difficultés d'approvisionnement qu'on a vu post-confinement, il est encore plus important de faire des choix raisonnés.
On peut y opposer le traditionnel "oui mais d'autres ne s'embarrasseront pas de ces considérations". C'est exact, et ils font partie du problème et non de la solution. C'est une des responsabilités des concepteurs aujourd'hui : on ne peut pas faire n'importe quoi avec les ressources.
Il n'y a aucun "délire écolo" là-dedans : plus on consomme les matières premières et plus elles sont chères. Et ça se paie à toutes les étapes.
Si on ajoute à cela que certains matériaux sont indispensables dans des secteurs cruciaux alors qu'ils ne sont que du "luxe" dans les autres secteurs, on a vraiment intérêt à mettre un sérieux coup de frein à la production de gros gadgets. Et il n'y a aucun jugement de valeur, ce sont des critères on ne peut plus objectifs.
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 18:31:55 ]

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

BBmiX

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 18:53:14 ]

linn134

En proportion par contre…
Les tatillons du dimanche pourront dire que ce ne sont pas les mêmes composants dans le lecteur CD et dans le matériel médical. C’est en partie vrai : le composant en lui-même n’est probablement pas le même (fiabilité) mais les matériaux dont il est l’assemblage sont les mêmes eux.
Si le prix de ces matériaux grimpe, le lecteur CD et le matériel médical vont coûter plus cher.
Question de priorités.

iktomi

Il n'y a aucun "délire écolo" là-dedans : plus on consomme les matières premières et plus elles sont chères. Et ça se paie à toutes les étapes.
Si on ajoute à cela que certains matériaux sont indispensables dans des secteurs cruciaux alors qu'ils ne sont que du "luxe" dans les autres secteurs, on a vraiment intérêt à mettre un sérieux coup de frein à la production de gros gadgets. Et il n'y a aucun jugement de valeur, ce sont des critères on ne peut plus objectifs.
Si je puis me permettre mon point de vue "étude de milieu" : c'est pleinement écologique que la question des allocations de ressources, la gestion des importances, la compensation des raréfactions, la gradation des urgences...
En ce moment on parle un peu du fiasco (volontaire) de cette chiasse d'hyperloop de ce connard de Musk, qui a couté 5 millions d'euros, avec aides publiques et rabais de location, alors que juste à coté des gens meurent faute de moyens de soins.
Et j'ai retrouvé des vieux messages de ma part, je me plaignais déjà de la hausse handicapante des prix, et les délais fortement rallongés, des matières premières (notamment le cuivre) en... janvier 2019. (1 an avant le covid)
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 19:59:18 ]

linn134

On avait causé d’un projet tous les deux si ma mémoire est bonne. Je ne me souviens plus si je t’avais donné tous les retours que j’avais eu à ce sujet. Mais la question de l’approvisionnement a été un facteur déterminant dans beaucoup de cas.

iktomi

linn134

iktomi

Dommage parce-qu'au delà de l'engin en soi, ça aurait été un bel appareil à concevoir.
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 23:04:55 ]

linn134

J’aurais adoré faire la passerelle entre ta structure et les A&M.

Guinnness

Sérieux, on peut se passer de quelques scanners dans les hopitaux pour avoir des lecteurs de CD ultra high-end de la mort qui tue à 50 K€ quand même, non ?
Plutôt que des lecteurs cd à 50k€ dont il va se vendre peut être quelques dizaines d'unités par an le problème serait surtout les dizaines de millions de smartphones "jetables" qu'on produit et vend chaque années, qui bien souvent vont finir dans un tiroir au bout de 6 mois/1 an soit parceque c'est de la merde fabriqué n'importe comment et que c'est en panne soit pire parceque c'est juste plus à la mode et qu'il faut donc d'urgence absolument acheter le nouveau modèle et tout ça c'est blindé de puces électroniques fabriquées avec de l'or, du platine, etc ... et tout un tas de matériaux tous plus rare et chers les uns que les autres et qui vont le devenir de plus en plus vu que toutes les merdouilles qu'on fabrique à tour de bras ne seront pour la très grande majorité jamais recyclées et donc ces matériaux précieux jamais récupérés, et en cela je salue la démarche de Linn de refuser d'ajouter sa petite crotte supplémentaire sur la montage de merde déjà existante

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

linn134

En tant qu’objet, on a un seul et unique dispositif capable de remplacer un téléphone, un ordinateur de bureautique, un appareil photo, un caméscope et un Walkman avec des milliers de CD en mémoire. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi.
Devoir le remplacer tous les 3 ans est par contre une aberration. Et c’est là qu’on sur-pollue.
L’idée était bonne, le business plan et le marketing sont aberrants.

iktomi

Au delà de l'usage souvent dangereux que je vois de gens là dessus, ce sont des appareils avec une tension d'utilisation quand même assez forte, avec un besoin de recharge quotidien voire plus (et je pense souvent jamais complet), je ne donne pas cher de la durée de vie des batteries. Ces engins devenant inutiles sans. (un comble pour les trottinettes notamment)
Tous ceux que je croise aux heures d'embauche sur ma route dans un petit quartier "d'affaires", je ne les vois jamais plus d'un an (souvent moins) avec le même appareil... Et je crois que les premiers que je voyais il y a 3 - 4 ans sur ces trucs, en changeant tous les 6 mois à 1 an, sont tous revenus à la marche ou au vélo aujourd'hui.

DocK'S

Je crois que c'est Léonard de Vinci qui disait que pour innover il faut commencer par considérer comme faux tout ce qu'on sait ou croit savoir.
Et c'est un peu le problème à mon avis dans la conception des produits industriels, on part de ce qui existe, on ajoute un peu de ci et on enlève un peu de ça plutôt que de repartir d'une feuille blanche en actualisant le besoin fondamentale dans un contexte de contraintes adapté aux enjeux de notre temps.
Tous les trucs à batterie sont un parfait exemple de cette philosophie qui va à contre-sens de ce qu'on devrait faire.
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 07:30:53 ]

iktomi

Bin c'est "juste" (et c'est tout le tragique) une affaire d'intérêts contradictoires :
- L'écologie d'une société pérenne qui nécessite des objets facilitant la vie sans la mettre en péril, et sans aspirer les ressources les plus critiques pour se faire. (soit par leur utilité, comme l'eau, ou le caractère destructeur et/ou énergivore de leur extraction)
- Les entreprises qui recherchent le profit maximal et le plus rapide, donc création de besoins, objets à durée de vie courte, format de pièces détachées (idéalement du consommable) propriétaire (donc pas de normalisation), etc...
J'en reviens toujours à mon idée utopique d'objets industriels conçus comme du "service publique" (à la rentabilité basée sur la durée d'utilisation, donc sa longévité et fiabilité), et non comme objet marchand (aucun intérêt à ce que ça tienne longtemps).
Une forme de "location", où la boite qui les conçois gagnerait de l'argent à ne pas avoir à réparer voire remplacer, et encore moins changer trop vite de technologie. Et ce ne serait même pas incompatible avec une certaine forme de concurrence, si chère aux ultra-libéraux. Par contre ça devrait pas mal réguler la course aux marchés, surtout quand la niche économico-écologique ne pourrait correctement nourrir qu'un dixième ou un centième des prétendants en lice.
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 08:15:52 ]

Guinnness

le business plan et le marketing sont aberrants.
C'est à la limite du pléonasme là

J'ai l'impression que c'est le sens de l'enseignement d'aujourd'hui des écoles de commerce : vendre le plus possible et le plus vite possible et ramasser un max de fric sans se poser la moindre question et après moi le déluge

On fonce droit dans le mur, en accélérant de plus en plus, en espérant que le matelas de billet amassé va amortir le choc

Tous ceux que je croise aux heures d'embauche sur ma route dans un petit quartier "d'affaires", je ne les vois jamais plus d'un an (souvent moins) avec le même appareil... Et je crois que les premiers que je voyais il y a 3 - 4 ans sur ces trucs, en changeant tous les 6 mois à 1 an, sont tous revenus à la marche ou au vélo aujourd'hui.
Sur ce point précis il y a peut être une autre explication : hier matin en écoutant la radio l'animateur en rigolait (jaune) justement, il expliquait en être à 5 trottinettes électriques et 2 vélos électriques volés en quelques années sur Paris.
Pour le reste je suis 100% d'accord, aujourd'hui on fout des batteries partout pour satisfaire la fainéantise des gens, trottinettes, vélos, j'ai même vu des paddle électriques ... (la mode du sport sans effort, j'ai entendu un humoriste avoir une jolie réflexion sur le sujet : "aujourd'hui on prend la voiture ou le scooter pour aller à la salle de sport faire du vélo" )
Après pour les vélos l'électrification permet de mettre des trucs comme la rando à la journée, ou plus, à la portée de gens qui n'auraient pas eu le physique pour le faire avec un vélo classique et en ce sens c'est plutôt pas mal.
En revanche pendant mes vacances j'ai eu l'occasion de refaire une rando VTT que je n'avais pas refaite depuis des années et j'ai halluciné en voyant qu'un bon 1/3 des participants roulaient à l'électrique et pour la plupart des jeunes en parfaite santé. (y a pourtant pas mal de retraités dans cette région mais eux paradoxalement préfèrent rouler à la guibole)
Perso je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut avoir à rouler avec ça, l'effort physique et le dépassement de soit fait partie intégrante du plaisir de rouler, sans ça bah il manque un truc ....
En plus la plupart sont des dangers publics avec autant de respect pour les autres qu'un livreur Uber en trottinette électrique sur les trottoirs de Paris du coup à rouler tout le temps pleine balle (forcément c'est plus facile quand le vélo pédale à ta place) ils ne profitent même pas de la beauté du cadre.

iktomi

Déjà pour quelqu'un qui comme moi aurait aboli le port de ce qu'il considère comme un fer au pied depuis le collège, en avoir plusieurs est questionnable, mais dépenser énergie et matières pour des montres normalement conçues pour justement se passer de piles, juste pour ne pas avoir à la régler quand tu veux la mettre...
"meh" ©
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 11:36:18 ]

DocK'S

- < Liste des sujets
- Charte