Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 672 réponses
- 477 participants
- 2 789 005 vues
- 447 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Will Zégal
Gulist
On se fait même envoyer chier par certains pour une réponse sarcastique sur un système Logitech. En se justifiant de tout et que c'est moi le guignol.
Il y a certains, et les autres.
Dommage.
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 07:44:45 ]
StreamerS1
Chouette ambiance, dis donc...![]()
Signé StreameS1, ex Streamer
ascent
Ce qui me choque, ce n'est pas les discours sur le rendu sonore ressenti mais que ces arguments servent à justifier le prix d'un appareil.
Voici un extrait d'article, je vous laisse deviner quel est le matériel testé (et le prix) :
Ce test est mené dans notre auditorium en environnement calme, avec une isolation acoustique correcte et un voisinage inaudible. Outre le gain sensible en expressivité et en résolution, la scène sonore semble mieux travaillée, mieux représentée. Sur une captation live comme celle du Requiem de Ligeti par le WDR Sinfonieorchester et le Rundfunkchor Köln avec le SWR Vokal ensemble Stuttgart dirigés par Peter Eötvös, voix et instruments paraissent plus incarnés, plus francs, avec des plans sonores encore mieux marqués. Ce gain est-il légitimé par le prix ? Oui, si l'on veut partir d'une base vraiment saine et durable.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
alex.d.
J-Luc
Comprends pas...
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Snowfall
ascent
Pour faire paraître les instruments plus francs et plus incarnés, ça ne peut être qu'un fusible, ou à la rigueur un câble usb.
Pas loin : une multiprise à 2400 euros...
Et je ne parle pas des câbles RCA au même prix (au mètre) qui permettent d'entendre les notes qui s'étirent dans une silence enivrant.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Gronoeil Vert
bonjour, je sais que j'arrive après la bataille, mais j'aimerais rappeler que la charte des forums demande explicitement d'éviter les invectives, de pourrir l'ambiance etc. On peut pointer les erreurs des uns et des autres, débattre d'opinions différentes sans se dénigrer pour autant.
Rappelons que l'esprit de ce sujet c'est bien de pointer les produits totalement ésotériques et vendus hors de prix à coups d'arguments discutables, et les discours qui y sont associés.
Tamen pax et amor, oscula.
J-Luc
un silence enivrant[/i].
Voire assourdissant
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Will Zégal
je me demande comment quelqu'un qui est un vrai ingé, qui parle de mesures, de preuves scientifiques, en arrive à vendre ça : https://www.neodio.fr/fr/hifi/purificateur-acoustique-origine-b2/
Comprends pas...
Il y a quelques pistes :
- l'argent
- le flouze
- le blé
- l'oseille
- les pépettes
- le pognon
Et éventuellement, une seconde qui pourrait s'amuser à tirer du pognon (ici sans excès par rapport à des multiprises à 2400 €) à des gogos. Une sorte de perversion du système consumériste.
Potikinawah
Les attitudes grégaires et méchantes, a fortiori quand elles sont techniquement infondées, c'est aussi (surtout) ça qui pourrit l'ambiance...
Mais bon, je pense que le message est passé et largement partagé, on peut retourner moquer les brodules.
Will Zégal
Alors ça me ferait bien chier d'avoir eu une attitude grégaire et méchante et puisque tu m'as directement attaqué sur la base de mon erreur technique et qu'en la soulignant encore ici, tu me remets au pilori, j'aimerais bien que tu prennes la peine de relire quelques uns de mes derniers posts pour me dire où j'ai fait preuve d'attitude grégaire et méchante.
J'ai surtout l'impression que tu fais un gros amalgame généralisé que tu cristalises sur ma personne, ce qui ne serait pas non plus une attitude super honorable, mais je veux bien accepter que je puisse avoir dérapé et si tu la gentillesse de me signaler où, je pourrai ainsi m'amender.
Sauf si tu considères que s'être planté sur une enceinte qui affiche dans ses propres specs la sensibilité de ses HP au lieu de sa puissance SPL reflète une attitude générale grégaire et méchante, auquel cas je n'ai rien à dire.
slave1802
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteEt pour te faire une vrai opinion sur les participants de ce forum, on ne peut que te conseiller la lecture des 24 000 réponses précédant ton arrivée sur le site.
Le fil a bientôt vingt ans quand tu n'as que 3 mois de présence parmi nous.
Un peu de respect pour tes ainés ....
DocK'S
Vu de ma fenêtre, j'ai l'impression que certains messages servent juste de prétexte pour s'en prendre au(x) messager(s).
Et à part pourrir l'ambiance, je suis pas certain de la portée effective de la démarche.
Mais bon....viva la revolucion !
@Slave 1802 : à moins que je confonde, Potikinawah est aussi un ancien qui est parti puis revenu
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 12:56:43 ]
Gulist
Citation de DocK'S :xHors sujet :Vu de ma fenêtre, j'ai l'impression que certains messages servent juste de prétexte pour s'en prendre au(x) messager(s).
Et à part pourrir l'ambiance, je suis pas certain de la portée effective de la démarche.
Mais bon....viva la revolucion !
@Slave 1802 : à moins que je confonde, potikinawa est aussi un ancien qui est parti puis revenu
Disons que certains membres d'AF sont très prolifiques (et capables des discussions intéressantes et argumentées) et tombent parfois dans des situations qu'ils dénoncent eux-mêmes. Et oui, ça peut aussi leur arriver. Donc oui, il peut y avoir des cristallisations.
J'avais quitté un temps AF pour cette raison.
On peut rire des idiophiles, mais pas du matos d'un membre. C'est mal pris, pas même au second degré.
On peut rire des idiophiles, et se vautrer sur un truc technique, ce n'est pas très zététique, et c'est ballot.
On peut rire des idiophiles, mais avoir du mal à se remettre en question.
On peut être depuis des lustres sur AF et traiter les "nouveaux" avec condescendance, mais critiquer cette condescendance sur d'autres sujets.
Bref, être prolixe ne donne aucune autorité morale.
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 13:06:46 ]
Potikinawah
Tu te fourvoies partiellement DocK's.
Contrairement à ce que tu as suggéré sur la page précédente, auquel cas c'est un désaccord, je ne regrette absolument pas le vieux AF des "alertes boulet" et c'est la première raison de mes messages.
Mais oui, ce vieux AF, les deux nommément précités en sont curieusement des relents de plus en plus réguliers. Je dis curieusement parce qu'ils étaient pas les derniers à se plaindre de ce vieux AF et en reproduisent pourtant les pratiques à leur tour maintenant que d'autres anciens sont partis où ont été mis à la porte. Alors je m'applique avec eux exactement ce que professait Karl Popper en soutenant que, paradoxalement, il faut se montrer intolérant avec l'intolérance.
Ces vieux relents du vieux AF nous ont poussé à partir (puis parfois revenir comme Gulist(an) ou moi et pas mal d'autres), j'en avais parlé avec Jan qui n'était pas le plus fan de ces comportements grégaires et concédait la nécessité d'avoir un peu de retenu dans nos jugements quand on en parlait en off.
Et tu vois, je crois que si je ne suis pas plus vertement modéré, c'est que les équipes AF sont bien embarrassées face à des anciens qui d'un côté apportent concrètement à AF autant en terme technique que d'humour et d'auto-dérision mais qui d'autre part lui nuisent aussi souvent méchamment en terme d'ambiance... donc oui c'est un peu une révolution qui est en court, mais c'est pas vraiment moi qui l'ai lancé, c'est les équipes d'AF elles-mêmes en fermant des sujets et en faisant évoluer leur modération et ce qui y est de l'ordre de l'acceptable...
Shreddator
La sensibilité d'une enceinte, c'est nettement moins sujet à controverse que le SPL max car bien mieux défini. En gros on envoie un sweep et on mesure le résultat avec du matériel calibré. C'est pour ça que c'est l'une des principales infos qui doivent être mentionnée sur la fiche technique d'une enceinte passive.
Le SPL max, c'est bien plus complexe et c'est pour ça que les fiches techniques sont souvent très fantaisistes, même pour du matos super pro. Souvent c'est une valeur théorique calculée à partir de la sensibilité et de la puissance admissible, qui elle même pose problème dans ses définitions possibles (c'est pour ça qu'on a inventé des normes mais elles sont très imparfaites). Dans tout ce que ce chiffre ne dit pas, c'est pendant combien de temps (avant endommagement ou avant baisse de performance à cause de la compression thermique dont parlait Jan) ? Avec quelle dégradation de la qualité sonore (à cause de la distorsion, des bruits d'écoulement, etc) ? Avec quel type de signal (sinus, bruit, bruit modulé, musique...) ? Pour info la plupart des woofers vendus pour encaisser 1000W peuvent griller leur bobine si on leur envoie 200W en continu sur du sinus pendant deux heures.
slave1802
xHors sujet :Citation de DocK'S :xHors sujet :Vu de ma fenêtre, j'ai l'impression que certains messages servent juste de prétexte pour s'en prendre au(x) messager(s).
@Slave 1802 : à moins que je confonde, potikinawa est aussi un ancien qui est parti puis revenu
Dans ce cas, mon commentaire tombe à plat et j'ai l'air d'un c.. ma mère !
Veuillez donc agréer mes excuses embarrassées, tout ça , tout ça ...
Will Zégal
Moi (puisqu'on me met en accusation), je pense être ouvert à la critique. Pas de souci.
Mais pas aux hommes de pailles.
Ou quand la rancœur personnelle (on a le droit) prend le pas sur la lecture réelle des contenus des posts.
On m'accuse de jouer les anciens qui rejettent les nouveaux ? Je veux des exemples.
Je me suis planté sur une définition technique d'enceinte ? OK, en effet. Cela rendrait caduque de se foutre des acheteurs de brodules ?
Probablement pas. Alors, on m'accuse de me foutre des audiophiles et on met sur la table des histoires de tapis ou de baies vitrées alors que j'ai justement récemment encore précisé que je différenciais bien audiophiles et idiophiles et j'ai aussi longuement expliqué pourquoi j'estimais qu'un salon ne pouvait pas être un auditorium.
Qu'on m'accuse de travers réels, je n'ai aucun problème avec ça. Des travers, j'en ai. je veux bien et les assumer, et les corriger autant que possible. Mais que, probablement sur la base de vieilles rancœurs ou de simple animosité personnelle, on m'accuse de machins imaginaires, là je ne marche pas.
Et vas y de rajouter que, par derrière, la modération comme des gens que je compte dans mes amis balanceraient des critiques sur mon dos, mais ne voudraient pas intervenir parce que ceci cela...
La modération, ce sont des grandes personnes et en plus, le staff d'AF me connait personnellement. S'ils ont des choses à me dire, ils peuvent parfaitement se fendre d'un mp ou d'un mail. Je n'imaginerais pas une seconde qu'ils s'en abstiennent pour quelque raisons que ce soit, pas plus qu'ils ne s'abstiennent de me modérer quand ils l'estiment justifié.
Donc, jusqu'à plus ample informé, on utilise simplement des racontards pour tenter de me décrédibiliser et de me blesser.
Classe.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un peu de mal à me sentir le fautif dans l'affaire.
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 14:49:52 ]
Gulist
Dernière intervention.
Je ne serai désormais que lecteur des petites annonces et news.
Il fait beau au dehors, et moi je préfère construire ma vie hors AF.
J'irai voir s'il y a des hommes de paille et l'effet Dunning-Kruger.
Shreddator
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 15:19:33 ]
Snowfall
En tant que membre relativement nouveau sur ce topic, et surtout bien moins actif que les personnes visées, j'admets ne pas comprendre certaines remarques. J'ai jamais vraiment eu l'impression d'un manque d'ouverture d'esprit des "anciens", ni vu de comportement condescendant sous couvert d'opinions divergentes.
Après, faudrait pas non plus jouer les effarouchés quand le premier message ici en 10 ans dit texto "Ton matos c'est de la merde, tu devrais changer", et s'étonner du retour de bâton.
oboreal
L'objectif premier de ce thread reste de s'amuser des excentricités de certains de nos congénères, qui poussent un poil trop loin des défauts humains très répandus.(ego, appât du gain, biais cognitifs, croyances, etc...)
On en profite souvent pour essayer de réfléchir aux biais qui peuvent mener à certains choix et tenter d'apprendre des choses ensemble au niveau de la technique, de l’électronique, de l'acoustique, de la psychoacoustique etc... chemin faisant ce que je trouve très bien à titre personnel.
Si quelqu'un identifie une erreur, ou un propos qu'il juge blessant, je pense que le mieux est de juste le dire calmement à la personne en étant aussi spécifique que possible et en parlant de sa place.
Si quelqu'un me dit "ici personne peut te voir parce que tu es condescendant et tu dis que de la merde", je vais être blessé, et bien en difficulté pour corriger quoi que ce soit. Par contre si on me dit "Dans ton post XXX, tu as dit FFF, je ne suis pas d'accord, parce que c'est factuellement faux (source) et je me suis senti jugé par ton propos parce que VVV", il me sera plus facile d'aller vérifier l'info, de corriger mon erreur si besoin, et de m'excuser si, en effet, j'ai pu être blessant sans m'en rendre compte.
Aucun d'entre nous n'est parfait, mais on peut essayer de s'aider les uns les autres à être un peu plus intelligents et à se marrer ensemble, parce qu'on ne parle de rien de grave par ici !
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 19:00:37 ]
slave1802

Hart Audio D&W Aural Pleasure gold : 4,5M€, la paire fort heureusement
Fabriquée par la firme anglaise Hart Audio, l’enceinte D&W Aural Pleasure Gold est la paire d’enceintes la plus chère du monde. Son look et sa conception ont été inspirés par la forme de l’oreille humaine. Cette luxueuse enceinte exploite un châssis coulé en or massif 18 carats, et nécessite plus de 200 heures de travail. Le cabinet est d’une telle inertie et d’une telle solidité que toute l’énergie générée par le haut-parleur se répand dans la pièce, plutôt que d’être transmise au coffret sous forme de résonance ou de vibration. Le haut-parleur Tannoy de 203 mm et le tweeter Vifa peuvent ainsi parfaitement s’exprimer ! Une seule paire de D&W Aural Pleasure Gold existe dans le monde.
Plus accessible
:MoonAudio Dark Star Opulence : 1M€
La paire d’enceintes colonnes la plus chère au monde n’est autre que la MoonAudio Opulence, vendue aux alentours d’1 million d’euros. Ici, ce sont des technologies de pointe qui sont utilisées, comme un procédé de contrôle des vibrations internes issu des sous-marins tactique, ou un système de contrôle magnétique développé à l’origine pour les réacteurs nucléaires. Pesant près d’1,5 tonne, cette enceinte serait équipée d’une technologie appelée Dark Star, qui permettrait de délivrer le son directement au cerveau, sans passer par les oreilles… Mythe ou réalité ? En tout cas, à ce prix, l’installation chez le client est offerte partout dans le monde !
- < Liste des sujets
- Charte