Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 438 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16451
@H1p8r10n je pense que tu ne comprend pas tout aux concepts que tu essayes d'expliquer.
PWM/PDM c'est assez similaire électriquement parlant, dans un cas tu fais varier la largeur d'une impulsion unique alors que dans l'autre tu envoie une salve de pulses à fréquence nettement plus élevée (ça permet de faciliter le filtrage sans avoir à employer des capas/selfs monstrueuses, et accessoirement d'éloigner la fréquence de hachage du spectre utile en audio) mais dans les 2 cas le résultat/la fonction globale est le/la même : faire varier la tension moyenne du signal de sortie en fonction de la valeur numérique d'entrée, autrement dit opérer une conversion de nature de signal.

Le filtrage qui suit le générateur d'impulsion c'est juste une mise en forme d'un signal qui peut déja être considéré analogique.
D'ailleurs en théorie tu pourrais très bien envoyer directement les impulsions aux enceintes, le lissage se ferait en partie mécaniquement par l’inertie des membranes, sauf que l'énergie contenue dans les harmoniques haute fréquence "parasite" ferait fondre les bobines des HPs à court terme. (et je ne parle même pas de la composante contenue du signal)

Pour résumer c'est pas parceque techniquement ça ne marche pas de la même façon que fonctionnellement parlant ça n'est pas la même chose.
16452
Citation de Guinnness :
@H1p8r10n je pense que tu ne comprend pas tout aux concepts que tu essayes d'expliquer.
PWM/PDM c'est assez similaire électriquement parlant, dans un cas tu fais varier la largeur d'une impulsion unique alors que dans l'autre tu envoie une salve de pulses à fréquence nettement plus élevée ... blah, blah..


Tu es un sacré rigolo toi :) tu devrais éviter de lancer des trucs dans ce genre ...

Je ne perdrai donc pas de temps à t'expliquer en quoi moduler en largeur d'impulsions ou en densité de train d'impulsions sont deux techniques très différentes bien que toutes deux basées sur les trains d'impulsions (la seconde tend à supplanter la première)...

bye :)

16453
Citation :
(la seconde tend à supplanter la première)...


Tu nous explique pourquoi ? Moi ça m'intéresse ! J'en ai pas particulièrement entendu parlé dans les autres domaines ou la PWM est utilisée. Mais peut être est-ce valable uniquement en audio ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 19:21:06 ]

16454
Ah ouais quand même ..., autant pour moi j'avais oublié la 1ère règle des forums : don't feed the troll ... :facepalm:
16455
Citation de H1p8r10n :
Vous avez remarqué ? les enceintes qui ont une réponse spectrale très droite et qui descendent relativement bas : ont assez souvent une sensibilité faible... C'est le cas de pas mal d'enceintes vendues comme "High End" et qui ont une sensibilité médiocre, ce qui oblige à multiplier les Watts... cool !

Ne pas oublier que pour compenser 3dB il faut faire X2 en Watts !! soit X4 entre une enceinte 84dB et une enceinte 90dB : donc pas d'ampli de moins de 240W RMS / 1000W Peak avec des enceintes de 84dB !! Mais vous avez tous un McIntosh.. c'est vrai, j'oubliais... Ceci dit : si çela n'était pas le cas, youpie !! le vendeur est content car il va pouvoir vous vendre un monstre ...

En fait : je soupçonne les fabricants d'enceintes d'aplanir le spectre en descendant la sensibilité sur les plages de fréquences naturellement plus sensibles (hauts mediums, aigus), afin de les faire redescendre au niveau des plages de fréquences qui manquent de sensibilité (les extra-graves).

https://audiobidules.blogspot.com/2017/10/tout-est-relatif.html

Je suis assez d’accord avec.

La bande-passante est mesurée à 1V. Sauf que 1V avec un rendement très faible, ben ça ne fait pas beaucoup de son. Et finalement rien ne nous dit que ces enceintes vont pouvoir sortir un nouveau sonore correct, avec une faible distorsion, avec une bonne bande passante.

D’ailleurs il y a longtemps, très longtemps, la FNAC publiait dans ses catalogues une mesure très discriminante : la pression acoustique maximale sous un certain niveau de distorsion. Ils ont assez rapidement cessé de publier cette valeur. J’imagine que c’était sous la pression de certains constructeurs, dont le côté « gros charlots » était bien révélé par cette mesure, Bose en tête de peloton. Suivi par Jamo...

Sans surprise, les constructeurs reconnus avaient de bons résultats : Cabasse, JMlab, JBL, Tannoy... Évidemment.
16456
1 volt ? J'avais plutôt en souvenir 1 watt à 1 mètre mais je fais peut-être erreur.
16457
Ah oui, c’est plutôt ça. Genre 2,8V. Mais ça ne change pas l’idée.
16458
Citation de FreoBridd :
1 volt ? J'avais plutôt en souvenir 1 watt à 1 mètre mais je fais peut-être erreur.


soit 2V en 4 ohm et 2.8V en 8 ohm.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16459
oui enfin l'histoire du rendement ne fait pas tout , je peu donner pas mal d'exemple d'enceintes qui ont du rendement et qui nécessite des gros ampli quand même ;)
si tu prend une cabasse galion le rendement et de 95 DB se qui et déjà asses élevée bref pour l'ampli il faut un 2x100 w rms grand minimum et avec des vrais alim , j'ai eu des enceintes B-corde aussi 2 vois équiper d'un 38 beyma sm115 et d'une compression beyma cp 380 le rendement tournée à 97 DB et pourtant même constat il faut des watts !!! je les driver à la perfection avec un bloc de puissance yamaha p2500s mai aussi avec un bloc hi-fi onkio intégra ;) 2x150w rms , donc bref je suis pas asses technique pour l'expliquer mai le rendement ne fait pas tout c'est pas pars-que tu à des enceintes de 98 db de rendement que sa marchera avec un ampli de 2x10 w
16460
Justement, j'ai l'integra en question.
Les vieilles enceintes colonnes sont branchés dessus en bi - amplification réelle et full bands. Et je trouve l'integra un peu juste vu que je dois pousser à 60 pour être à bon niveau avec des DSD. Faudrait quoi comme FDA?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 12:42:11 ]