Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 772 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16471
x
Hors sujet :
Je crois qu'on aura jamais la réposne à propos du PWM/PDM :(
16472
Citation :
Je crois qu'on aura jamais la réposne à propos du PWM/PDM :(

non car c'été un dieux du savoir il partage pas leur grand savoir aux goy que nous somme :-D
16473
Citation :
En fait : je soupçonne les fabricants d'enceintes d'aplanir le spectre en descendant la sensibilité sur les plages de fréquences naturellement plus sensibles (hauts mediums, aigus), afin de les faire redescendre au niveau des plages de fréquences qui manquent de sensibilité (les extra-graves).

c'est plus simple que ça en fait:

une enceinte, soit:
> c'est petit
> ça a du rendement
> ça descend dans le grave

on ne peut maximiser que deux points à la fois.
Si on veut les trois, on doit faire un compromis ou accepter le format armoire normande

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16474
Citation de Chris :

une enceinte, soit:
> c'est petit
> ça a du rendement
> ça descend dans le grave

on ne peut maximiser que deux points à la fois.
Si on veut les trois, on doit faire un compromis ou accepter le format armoire normande

Ben du coup, si tu as les trois, tu n'as pas le premier. :bave:
16475
Citation de H1p8r10n :
Citation de Guinnness :

Techniquement le fait d'utiliser un signal numérique pour créer une modulation pwm EST une forme de conversion D>A et tant qu'on aura pas inventé des transducteurs pouvant être alimentés directement en numérique on ne pourra pas s'en passer.

Justement, non c'est très différent de la façon dont fonctionne un DAC pour convertir le PCM en analogique. Dans le cas du PWM envoyé aux HP via une grosse self (plutôt PDM en réalité aujourd'hui) : on peut vraiment dire qu'il n'y a "aucune" conversion N->A "active" (voir le schéma d'un DAC à redistribution de charge : ses multiples condensateurs et transistors, constituant autant de micro erreurs de traitement du signal).

C'est bien ce qui justifie le fait de retrouver dans la restitution FDA : des détails qui ne sont restitués par aucun système DAC. En passant au FDA on redécouvre tout simplement sa discothèque, et revenir en arrière à un système qui flingue tous les détails : est juste impensable.

Bonsoir, techniquement je suis depassé par vos connaissances. mais cela me permet d apprendre et j apprecie merci.

Sur un precedent sujet quelqu un est intervenu pour vanter les merites du FDA IAMD V200 ( il a effacé son post) aprés que je poste le mien , cela tombait bien c est celui que j avais sur un second systéme depuis 2 ans donc j ai pu écouter tester.

Au dela des "details" et du coté assez analytique de l appareil, il existe une science qui s appelle musicologie, pour avoir survolé quelques sujets, pratiqué Piano Sax, trainé un peu le conservatoire en qualité d auditeur.

Ton FDA flingue une bonne partie des transistoires, donc harmoniques... c est a la peine sur des mouvements complexes, cela rogne beaucoup, les pizzicatti sont assez dures, les cuivres manquent d harmoniques,......je passe sur les PP PPP, morandi ( trop court) extinctions de notes et autres éléments....

Donc oui on peut revenir en arriére, j ai été agréablemnt surpris au deballage 1 ere écoute, le 2 eme jour, je refaisais un CRendu pour dire ce que j en pensais objectivement, nous étions 2 contre tous, beaucoup de personnes delaissant leur systéme, pour du FDA, petit à petit tout le monde est revenu vers son systéme d "origine".

Comme ecrit ailleurs des graves des aigus des mediuems, propres c est bien, mais il ne faut pas oublier les transitoires.... ce qui fait la richesse et l étoffe. Aprés je suis d accord pour dire qu aucun systéme ne le reproduira exactement, mais il vaut mieux tant bien que maln s en approcher, plutot que de s en eloigner.

Aprés pour 80 eur un FDA cela peut être bien et pratique. Mais depend des attentes, culture.....

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 22:40:23 ]

16476
Je ne me lasse pas des produits LessLoss. Le dernier en date : Un DAC "sans composants dans le chemin du signal. Pas de puce, pas d'AOp, pas de tube, pas de transformateurs, même pas un condensateur". "Livré en conteneur étanche [...] pour un son liquide et très naturel".

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
16477
Citation de Jimbass :
Un DAC "sans composants dans le chemin du signal. Pas de puce, pas d'AOp, pas de tube, pas de transformateurs, même pas un condensateur"

Magique !

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16478
Citation de tooffy :
Citation de Jimbass :
Un DAC "sans composants dans le chemin du signal. Pas de puce, pas d'AOp, pas de tube, pas de transformateurs, même pas un condensateur"

Magique !

Bref c'est un bornier quoi qui fait entrer d'un côté et sortir de l'autre :-D
Bon ok je sors.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

16479
à Phoebus1 +1 belle analyse je trouver pas les mot pour décrire les souci des fda ;)

toujours et t'il je trouve un simple denon pma 1500r largement au dessus d'un fda que se soit en puissance et en qualité audio pourtant ont en trouve à 150 euros en occasion donc loin des prix délirant ;)

Citation :
c'est la solution que j'ai choisie :aime:

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 23:34:52 ]

16480
En fait il y a plein de choses dedans, y compris un FPGA et ce qui semble être un réseau R-2R pour réaliser la conversion numérique-analogique.
Et des soudures qui ne m'inspirent pas confiance :

LessLoss-EchosEnd-_FON3776-8bit-1000px.jpg

Bref, les contradictions dans le discours sont magnifiques.