Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 475 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16441
Citation de Dr :
Oui avec +-18V on peut sortir jusqu’à 162W sur 8 ohms.

C'est des alims simples (0-18), pas symétriques--18-0-18), donc ça fait beaucoup moins de puissance potentielle que ça. (sauf à utiliser des convertisseurs DC-DC pour "cuisiner" tout ça à posteriori mais je doute fortement que ce soit le cas dans ces bidules)

Comme tu modules du PWM et pas un signal "classique" tu n'as pas besoin d'alim symétrique, "suffit" de coller un bon filtrage passe haut en sortie pour supprimer toute composante continue résiduelle en plus du passe bas pour virer les harmoniques indésirables et ne conserver que le signal utile.
D'ailleurs c'est souvent dans ces filtrages que se situe le plus souvent le point faible de ces amplis : filtres simplifiés à l’extrême et fabriqué au rabais pour limiter les coûts alors que c'est la partie la plus importante de cette technologie
16442
Citation :
Pour pratiquer pas mal les produits Chinois en modélisme j'ai appris à me méfier des puissances maxi annoncées :-D
Comme tu dis c'est annoncé comme 2X100W mais si c'est avec un taux de distorsion délirant c'est inexploitable en pratique à cette puissance, en divisant les belles promesses par 2 (facteur de sécurité courant sur les Lipo, ESC, servos, etc ... Chinois) ça ramène tout ça à des valeurs nettement plus raisonnables pour le dimensionnement des alimentations.


Yep ! Ca qui ramène à 2x50W Ce qui suffit bien pour pas mal de cas domestiques sans enceintes aux caractéristiques exceptionelles (que ce soit en bien ou en mal :-D ).
16443
c'est sur je vie en campagne et suis habituer à écouter à niveaux réel choses qui et impossible pour ceux qui vive en ville avec du voisinage :-D
16444
Citation de H1p8r10n :

bon... peu importe :) ce qui compte est de supprimer toute conversion N/A, donc en admettant que le TACT ne fonctionnait pas en PDM ou en PWM : ce n'est pas un ampli numérique puisqu'il convertissait en analogique.

Dont act

Techniquement le fait d'utiliser un signal numérique pour créer une modulation pwm EST une forme de conversion D>A et tant qu'on aura pas inventé des transducteurs pouvant être alimentés directement en numérique on ne pourra pas s'en passer.

C'est pas parceque tu module un PWM au lieu d'amplifier une sinusoïde "à l'ancienne" que tu n'es pas dans le domaine analogique, sinon un "simple" filtrage passe bas ne suffirait pas à créer un signal capable de driver des enceintes.
16445
Citation de anael32 :
c'est sur je vie en campagne et suis habituer à écouter à niveaux réel choses qui et impossible pour ceux qui vive en ville avec du voisinage :-D

Je suis fan de sport auto mais ça ne me viendrais pas à l'esprit de pousser le son à volume réel quand je regarde des courses à la télé, j'aurais l'air con à devoir sortir mes bouchons d'oreilles à la maison comme quand je vais au bord des circuits :-D
Ce genre d'engin est capable de produire un niveau sonore hallucinant(ça parait bruyant dans la vidéo mais c'est rien par rapport à la réalité) qui te défoncerait sans difficulté les typans quand ça passe à quelques mètres de toi si tu oublies de te protéger les oreilles (cela dit je considère quand même un peu ça comme une forme de musique :-D)
16446
De toute façon il faut forcément revenir dans le domaine analogique pour alimenter des HP. La solution TACT est celle où on reste le plus longtemps possible dans le domaine numérique. Donc si c’est le seul critère ça pourrait être « la meilleure solution ». Mais en pratique c’est compliqué à faire.

Et la classe D semble effectivement désormais la meilleure solution. Après il faut quand même que ce soit bien fait.

Et 40W sur de la musique non compressée, genre classique, jazz... ben ça va écrêter des transitoires, alors que la puissance moyenne est seulement de quelques watts.
16447
Citation de Guinnness :

Techniquement le fait d'utiliser un signal numérique pour créer une modulation pwm EST une forme de conversion D>A et tant qu'on aura pas inventé des transducteurs pouvant être alimentés directement en numérique on ne pourra pas s'en passer.


Justement, non c'est très différent de la façon dont fonctionne un DAC pour convertir le PCM en analogique. Dans le cas du PWM (plutôt PDM en réalité aujourd'hui) : on peut vraiment dire qu'il n'y a "aucune" conversion N->A "active" (voir le schéma d'un DAC à redistribution de charge : ses multiples condensateurs et transistors, constituant autant de micro erreurs de traitement du signal).

C'est bien ce qui justifie le fait de retrouver dans la restitution FDA : des détails qui ne sont restitués par aucun système DAC. En passant au FDA on redécouvre tout simplement sa discothèque, et revenir en arrière à un système qui flingue tous les détails : est juste impensable.
16448
Citation de Guinnness :

Techniquement le fait d'utiliser un signal numérique pour créer une modulation pwm EST une forme de conversion D>A et tant qu'on aura pas inventé des transducteurs pouvant être alimentés directement en numérique on ne pourra pas s'en passer.


Justement, non c'est très différent de la façon dont fonctionne un DAC pour convertir le PCM en analogique. Dans le cas du PWM envoyé aux HP via une grosse self (plutôt PDM en réalité aujourd'hui) : on peut vraiment dire qu'il n'y a "aucune" conversion N->A "active" (voir le schéma d'un DAC à redistribution de charge : ses multiples condensateurs et transistors, constituant autant de micro erreurs de traitement du signal).

C'est bien ce qui justifie le fait de retrouver dans la restitution FDA : des détails qui ne sont restitués par aucun système DAC. En passant au FDA on redécouvre tout simplement sa discothèque, et revenir en arrière à un système qui flingue tous les détails : est juste impensable.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 16:03:02 ]

16449
Tu connais l'upr ?
16450
Citation :
Tu connais l'upr ?
:facepalm::-D:-D:bravo:

faut le dire à tout les pros enfin qu'ils achète vite un fda tu t'en rend compte les pauvre ils travaille sans entendre les détaille :facepalm: