Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 75 235 réponses
  • 1 984 participants
  • 11 082 990 vues
  • 2 230 followers
Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
x
Hors sujet :
Bravo les gars, c'est bien de produire des sarcasmes.

J'attends plutôt une contradiction éclairée, j'ai tellement hâte d'être gratifié de votre sapience.

Enregistrement sur bande--> mix sur bande--> mastering sur bande--> vinyle

À quelle moment le son est il altéré dans sa résolution ?
Je ne parle pas de traitement EQ, mais de fréquence.

Alors évitez de me prendre de haut, et expliquez moi, je suis assoiffé de votre savoir si précieux.
  • J’aime
2 réactions
  • 6rylou
  • SmoothWax
x
Hors sujet :
Déjà parler de résolution amha, tu dis pas d'une photo argentique qu'elle a une résolution infinie...
Et puis si on remet en contexte ce que représente la fréquence d'échantillonnage et la résolution, respectivement la bande passante et la dynamique si je ne m'abuse, on comprend là où ton analyse est bancale...
Tu confonds le fait que l'analogique est continu ( donc peut prendre une infinité de valeurs ENTRE ses limites) avec le fait qu'il n'a pas de limite...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

x
Hors sujet :
L’infini n’existe pas, c’est une connerie inventé par les mathématiciens pour nous donner mal à la tête. :oops2:
  • J’aime
  • Hey!
  • Clin d’œil
4 réactions
  • 3LEK
  • BBmiX
  • sample-and-hold
  • Point-virgule
x
Hors sujet :
Peaveycroquette" perso je comprend bien ce que tu veux dire :)
Mais il serait plus exact de parler de résolution indéfinie (ou non mathématiquement formalisée) au lieu de résolution infinie.
Un petit article sur le sujet https://aes.org/publications/elibrary-page/?id=13967
peace.gif
x
Hors sujet :
Citation de Peaveycroquette :
je parle des vinyles gravés à l'époque où les masters étaient reproduits à partir des bandes... On avait alors une chaîne audio purement analogique, et le produit final restituait parfaitement ce qui sortait du studio

Pas vraiment. :clin:
Jusqu'à la bande master on était effectivement pas mal. Mais lors du passage en vinyle la bande passante chute d'un coup: tout ce qui se passe en dessus de 10kHz est assez aléatoire, dépendant du talent du graveur, de la position sur le disque (en début ou en fin) de l'usure du disque etc.

Je maintiens que ça mériterait un sujet dédié.
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • 3LEK
  • Frajean
  • Hit !
  • Fépacho
x
Hors sujet :
c'est l'idée que, sur bande magnétique, si on considère que 1 "grain" magnétique = 1 unité de résolution, alors la résolution est beaucoup plus grande sur une bande magnétique que sur n'importe quel machine numérique. Et que si la chaine est analogique de bout en bout, résolution plus grande à la fin en analo vs numérique ...
Bon, après quand on voit ce qu'inflige rien qu'un traitement RIAA sur un vinyle, on peut se poser la question de la fidélité du signal final par rapport à la source :mrg: (master analo)

edit: crosspost fréquentiel avec les deux au-dessus
  • J’aime
2 réactions
  • SmoothWax
  • Frajean
x
Hors sujet :
Toutafé Ho'Dog. :bravo:

Déjà il faut repartir de l'état de fait qu'on a pas l'analogique d'un côté qui serait "le réel" et le numérique de l'autre qui n'en serait qu'une représentation.
Le réel du son, c'est mécanique !
Tout le reste, que ça soit de l'électronique "discrète" ou "continue" n'est en soit qu'une représentation du réel.
Ensuite, si on veut comparer les 2 (analogique/numérique), on ne prend pas des notions qui n'existent pas dans une des deux technologies.
On prend ce qu'on a l'habitude de prendre pour caractériser un système audio :
- bande passante
- SNR
- plage dynamique
- distorsion
...
Et là on cause, et on peut préférer écouter un vinyle, aucun soucis.
Mais le CD enterre le vinyle et la bande magnétique sur tous les critères (peut être kif-kif sur la bande passante).

Si ça voulais dire quelque chose de parler de la "résolution" du vinyle, on serait très péniblement à 10 bits (~60dB de plage dynamique) quand le CD en donne 16 (~98dB de plage dynamique). Et 38dB ça fait un facteur 80.

Fun fact : le numérique a souffert d'un son "froid et métallique" à ses débuts à cause des filtres anti-repliement ....analogiques ! :mrg:
Problème résolu depuis les convertos delta-sigma et les filtres numériques.
  • J’aime
9 réactions
  • Dikament
  • Elemmir
  • spiderjerusalem
  • VSTI
  • BBmiX
  • Ema
  • .: Odon Quelconque :.
  • Deltank
  • kosmix
:oops2:
  • J’aime
  • Hey!
  • Clin d’œil
4 réactions
  • Hit !
  • VE
  • Beatless
  • kosmix
sujet HS : home Studio sauf que l'on est plus près du hors sujet
le vinyle aurait une meilleure qualité que le cd et je n'aurai rien vu venir… et merde… je vais m'empresser de revendre ma discographie cd pour la remplacer par les vinyles flambants neufs de la fnac a 33€99 et pochette rescannée moirée comme il faut ;-)
:clin:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

• J’aime
3 réactions
  • 6rylou
  • titipol
  • Beatless
ben moi ça me fait halluciner de voir autant de machines dans vos studios, putain, quand on sait le taff que c'est de maitriser une machine, le matériel studio etc, vient ensuite le midi (et lui je l'aime pas lol) je deviendrais fou moi :mrg:

Voila la config que j’utilise quand je suis chez la famille / travail au casque avec une console made in china qui sert de multiprise audio, là c'est purement didactique, des manuels, des tests, le tout sans bruit.

1779022658-setup-maison-mother.jpg

Kaos
  • J’aime
3 réactions
  • tonioleh
  • SmoothWax
  • StreamerS1
6rylou, du moment que tu te fais plaisir. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • 6rylou
  • DocK'S
  • VE
x
Hors sujet :
C'est bien de parler de qualité du son vinyle, K7 ... Mais il faut avoir les feuilles de salades drôlement bonnes pour définir les différences infimes dût à l'usure et tout le blabla ! Feuille de salade : oreille ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

x
Hors sujet :
Tu veux parler des esgourdes?

x
Hors sujet :
Il faut aussi voir sur quoi on les écoute, les vinyles. Une platine-valise en plastique à 50€ de chez Lidl, impossible à régler avec préampli, Bluetooth, USB et HP intégrés, ne donnera pas du tout le même soi-disant "son vinyle" qu'une platine de qualité bien réglée branchée sur un bon étage phono.
  • J’aime
2 réactions
  • Trez909
  • Cherrywood
Citation de 6rylou :
vient ensuite le midi (et lui je l'aime pas lol)

Pourtant ce n'est pas si compliqué que ça, c'est même plutôt un truc qui simplifie la vie quand on a plusieurs machines :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
3 réactions
  • 6rylou
  • Cherrywood
  • Beatless
Citation de kosmix :
Citation de 6rylou :
vient ensuite le midi (et lui je l'aime pas lol)

Pourtant ce n'est pas si compliqué que ça, c'est même plutôt un truc qui simplifie la vie quand on a plusieurs machines :clin:

Sur le papier oui lol
Je m'en tiens a de la synchro, j'ai passé trop de temps sur ça, entre le midi A et B, le mici jack et DIN, il manque un port Thru et un truc que j'ai jamais réussis (ni meme vu) c'est le midi sur les Rack Behringer , pourtant, j'en ai testé des trucs.

évidement je sketch un peu, c'est pratique et c'est moi qui n'ai pas d’appétence / feeling avec le Midi.;)
mais si je dois m'y coller, je le fais bien sur.

D'ailleurs, ça donne quoi le midi sans fil ? ça n'a pas l'air tres rependu ?
Avec les nouvelles normes Bluetooth, ça vaut le coup ? (meme si je ne me sens pas concerné)

Kaos
x
Hors sujet :
Citation de 6rylou :

Sans fil, difficile de pendre. :oops2:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

• J’aime
  • J’adore
  • Hey!
  • Clin d’œil
12 réactions
  • 6rylou
  • Elemmir
  • Cherrywood
  • BBmiX
  • Ema
  • Ho'Dog
  • TC Hotrod
  • Frajean
  • Push-Pull
  • Krapod
  • StreamerS1
  • Hit !
Citation :
Joli :bravo:
x
Hors sujet :
ok, j'ai parlé de résolution, my bad. Néanmoins, me faire indirectement traiter d'âne par un nobody sur internet, c'est un peu exagéré. D'autant plus qu'on ne sait jamais à qui on a affaire, entre forumeurs, et je ne crois pas avoir beaucoup de leçons à recevoir sur la qualité du son ni sur la fabrication de vinyles, entre autres, occupation que je fais régulièrement.
Toutes vos précisions sont néanmoins très intéressantes, merci les collègues qui n'insultent pas les gens pour un oui ou un non.
  • J’aime
4 réactions
  • Point-virgule
  • Elemmir
  • POIVRON CONCOMBRE
  • Fépacho
Citation de 6rylou :
Sur le papier oui lol

Effectivement: lol

Sinon c'est vrai que c'est hyper compliqué. Et mal documenté, aïe aïe aïe... En plus on trouve pas bien des tutos sur tutube, ni assez de forums pour poser des questions..
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
3 réactions
  • Beatless
  • Cherrywood
  • 3LEK
x
Hors sujet :
Peaveycroquette -> désolé si tu as mal pris le mot "âneries", ça visait le message, certainement pas le messager. :boire:
  • J’aime
1 réaction
  • BBmiX
x
Hors sujet :
Citation de 6rylou :

Avec les nouvelles normes Bluetooth, ça vaut le coup ? (meme si je ne me sens pas concerné)

J'ai un module Panda Audio midiBeam Wireless qui fonctionne bien. Il n'est pas en bluetooth; je pense en WiFi vu la fréquence de transmission de 2,4 gHz indiquée dans la description.

• J’aime
1 réaction
  • 6rylou
Citation de Beatless :
je pense en WiFi vu la fréquence de transmission de 2,4 gHz

Il est possible, à cette fréquence, que ce soit également du bluetooth : bluetooth fait du frequence hopping -> il "choisi" sa fréquence entre 2400 et 2483,5 MHz
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Peut-être, mais je n'ai pas de latence contrairement un micro BT qui lui en a.