Les studios-mallettes
- 1 914 réponses
- 111 participants
- 208 095 vues
- 183 followers

Napator32

THOMAS charette

Il faut en trouver avec interrupteur donc généralement ancienne. Car maintenant c'est la carte mère qui gère ça.
ancienne? toutes les alims que j'ai sous les yeux ont bien des switchs on/off
https://www.materiel.net/alimentation-pc/l445/+fc830-1/

Anonyme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
C'est fini les alim on/off à l'ancienne.

linn134

Deux nouveaux bidules pour compléter le studio sac à dos. Je vous partage les tuyaux car ça pourrait vous intéresser.
D'abord une mixette/interface-audio de chez Yamaha/Steinberg, la petite AG 06.
C'est une mini gare de triage qui permet de brasser deux mono + deux paires stéréo + retour ordi via USB + entrée baladeur MP3 ou ce que vous voulez en mini jack stéréo. Monitoring complet, effets embarqués issus des VCM, ... Toute petite et franchement terrible pour le prix.
Ensuite un petit logiciel indispensable si vous voulez créer un réseau MIDI entre ordinateurs sans vous emmerder avec des interfaces, via réseau Wifi ou LAN câblé, c'est le Bome Network Pro. On peut faire discuter avec une latence infime jusqu'à 6 ordinateurs (bientôt iOs et Androïd). Le bouzin se connecte aussi simplement qu'un smartphone à une enceinte bluetooth, est capable de retrouver les connections à chaque fois et vos ordis apparaissent dans votre liste de périphérique MIDI au sein de votre séquenceur préféré.
Tout le monde connaît déjà ces trucs là mais on ne sait jamais...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 00:30:12 ]

alex.d.

C'est un interrupteur de sécurité / maintenance. Il ne déclenche pas vraiment l'alim:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
C'est fini les alim on/off à l'ancienne.
Tu confonds plusieurs choses. D'une part, il y a l'allumage logiciel, qui se fait habituellement par la carte mère, mais qui peut très bien se faire en mettant la broche 16 à la masse avec un trombone. Et d'autre part l'interrupteur physique qui est encore présent sur l'essentiel des alims du marché. Cette interrupteur est sur le 220V.

Anonyme

...Il ne déclenche pas vraiment l'alim...
... se faire en mettant la broche 16 à la masse avec un trombone...
Je confirme, le fil vert sur un fil noir et l'inter principal retrouve sa fonction première

Après, pour avoir les bonnes tensions c'est une autre histoire, surtout qu'en vieillissant les alims à découpage dérivent.

Anonyme

L'interrupteur physique ne mets que l'alimentation elle même sous tension, pas ses sorties CC. Avant on allumait le PC juste avec l'interrupteur de l'alim. Ce n'est plus le cas.
Après il faut aussi regarder la puissance maxi sur chaque tension de sortie. Car il y a aussi des tensions négatives, totalement inutiles.

Anonyme

J'explique pour les tensions DC :
Vous pouvez utiliser des petits régulateurs à découpage de 2A et tension réglable.
ça vaut environ 1€ pièce avec le voltmètre intégré.

Pour alimenter tous ces modules, vous pouvez utiliser une alim globale, soit dans le même genre

Soit plus habituelle, mais plus volumineuse ou plus stock

Vous raccordez tout ce beau monde à votre guise avec des dominos ou des Wagos
Quand tout est en place, au milieu ou à coté de vos binious, il suffit de positionner des cloisons en carton, et de couler un gel isolant électrique (c'est ce qui vous coutera le plus cher).
Le résultat : vous aurez fait votre alim aux petits oignons pilou-pil-poil pour pas chère
water et choc proof

(Pistes de recherches : ebay, wish, ali, etc...)

Anonyme

Ema

Il existe peut être une version "carrossée" de ces alims/ régulateurs (un truc Finix, quoi

En tout cas, l'aspect dissipation thermique passive est un gros plus sur les alim de PC abordées précédemment: pas de ventillo, bruyant en phase de prod et dont on doit gérer le flux d'air dans le case (+dépoussiérage de temps en temps...).
C'est d'ailleurs la disparition de ce ventilo qui serait un vrai plus dans les ordis portable dans l'avenir (le Chromebook sur lequel je rédige ce message n'a pas de ventillo: un vrai bonheur!

Anonyme

Il n'existe pas de boîtier spécifique mais on trouve facilement des boîtiers de toutes les tailles / formats / matières dans les magasins de composant. On peut aussi prendre des boîtes de dérivation prévues pour l'électricité.
Plus radicale et plus difficile, l'impression 3D. Maintenant que j'ai une imprimante, je me fais mes boîtiers mais ça prend du temps en plus (par contre ça ne me coûte que quelques centimes). Mais bon la modélisation 3D fait partie de mon métier...

THOMAS charette

Ema

Ton chromebook doit probablement avoir un processeur ARM.
Apparemment, c'est un intel Celeron N2830:
https://www.asus.com/fr/Commercial-Laptops/ASUS_Chromebook_C200/
Payé 120 euros à l'époque, et les 11 heures d'autonomie ne sont pas du pipeau...
Le fond de ma pensée, c'est que je n'ai pas besoin d'une puissance supérieure à celle embarquée dans mon Macbook Pro I5 de 2013, mais j'aurais bien gagné en autonomie et en bruit (ventilo). Apparemment, ça n'est pas vraiment possible, même en 2019... même en y mettant le prix.

Sinon, l'impression 3D, c'est clairement la solution. Par contre, si j'ai le logiciel pour le modèle 3D (SolidWorks), je n'ai pas envie d'acheter l'imprimante (pas rentabilisable).

Napator32

Anonyme

Citation :Ton chromebook doit probablement avoir un processeur ARM.
Apparemment, c'est un intel Celeron N2830:
https://www.asus.com/fr/Commercial-Laptops/ASUS_Chromebook_C200/
Payé 120 euros à l'époque, et les 11 heures d'autonomie ne sont pas du pipeau...
Le fond de ma pensée, c'est que je n'ai pas besoin d'une puissance supérieure à celle embarquée dans mon Macbook Pro I5 de 2013, mais j'aurais bien gagné en autonomie et en bruit (ventilo). Apparemment, ça n'est pas vraiment possible, même en 2019... même en y mettant le prix.
Sinon, l'impression 3D, c'est clairement la solution. Par contre, si j'ai le logiciel pour le modèle 3D (SolidWorks), je n'ai pas envie d'acheter l'imprimante (pas rentabilisable).
Pour mes "petits" (= non pro) en informatique, ma Raspberry Pi 4b fait largement la taf.
Pour l'imprimante, je l'ai payé moins de 260€ avec le port pendant les soldes d'été. Elle a été très vite rentabilisée. Rien qu'avec les protos du boîtier de mon studio mallette, je l'ai largement amortie.

Anonyme

La question c’est si, au final, l’ensemble prend moins de place que les alimentations d’origine plus un système bornier...
Oui, c'est bien plus petit. Ce qui prend de la place dans une alim, c'est le transfo. Un petit par alim ou un à peine plus gros pour tous. Les régul sont toutes petites. La 5V 500mA doit faire 11mm sur 6mm avec 3 ou 4mm d'épaisseur. Ma 12V fait 3cm par 1,2cm et environ 1cm d'épaisseur. Je n'ai pas sa puissance en tête mais c'est au moins 2,5A.
Pour le bloc d'alim il fait la taille de celui d'un petit PC portable. Avec 60W (ce qui me suffit).
Et c'est encore plus flagrant quand les blocs d'alim se branches directement sur la prise 230V car il faut les ouvrir pour les câbler sur des borniers si on veut économiser de la place.
Ça permet aussi d'économiser de l'énergie (pour ceux qui s'en soucis) car on a moins de perte.

MaiMai

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

marclr17

Un manque de puissance va surtout faire apparaître des dysfonctionnements ou carrément un refus de se mettre en marche. Rien de grave. C'est un peu comme une pile usagée. Trop de puissance ne nuit pas car l'appareil prendra ce dont il a besoin et rien de plus.
c'est exactement mon avis
toutefois, un gars Japonais n'était pas d'accord avec ça et me l'avait écrit à l'époque ou je mesurais les consos de tous les Roland Boutiques ( comme ici par exemple : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-03/forums/t.662398,consommation-jx-03.html )

le gars me soutenait avoir perçu une différence audible lorsque les modules étaient légèrement sous-alimentés

cela m'avait paru étrange mais par manque de temps (et de matos, mes alims variables le sont en tension, pas en intensité) je n'ai jamais tenté l'expérience - du coup j'ai un gros doute...

EDIT : cela dit, dans l'exemple au dessus, je suis un poil trop court niveau tension, et pourtant le module marche nickel, à la réflexion c'est peut-être de ça dont le gars voulait parler... ça me surprend un peu car il doit y avoir des régul en entrée qui fournissent un 5V correct dans les instruments, non ?
pour l'exemple ici on est sur une powerbank plutôt balaise de 20.000mAh avec laquelle je n'ai jamais remarqué le moindre souci sur tous les instruments ou je l'ai utilisée (genre tous les Roland Boutiques sauf le se-02, un multipiste nomade Zoom R8 etc...)
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:52:44 ]

marclr17

Oui, je tweak à la main gauche et je joue à la main droite en même temps. J'aimerais pouvoir faire la même chose quand je joue de la guitare, mais je suis obligé de déléguer à mes pieds, et ça implique plus de matos et moins de tweak.
Guitar-Wing Ema, Guitar-Wing...

https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/livid-instruments/guitar-wing/
j'ai ça, c'est pas extra-ordinaire, c'est pas très qualitatif, mais ça fait la blague (sur des petites scènes - certains ont eu des problèmes d'interférence sur des gros festivals en pro)
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 16:53:50 ]

yomanfree

Citation de bda65 :Un manque de puissance va surtout faire apparaître des dysfonctionnements ou carrément un refus de se mettre en marche. Rien de grave. C'est un peu comme une pile usagée. Trop de puissance ne nuit pas car l'appareil prendra ce dont il a besoin et rien de plus.
c'est exactement mon avis
toutefois, un gars Japonais n'était pas d'accord avec ça et me l'avait écrit à l'époque ou je mesurais les consos de tous les Roland Boutiques ( comme ici par exemple : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-03/forums/t.662398,consommation-jx-03.html )
le gars me soutenait avoir perçu une différence audible lorsque les modules étaient légèrement sous-alimentés
cela m'avait paru étrange mais par manque de temps (et de matos, mes alims variables le sont en tension, pas en intensité) je n'ai jamais tenté l'expérience - du coup j'ai un gros doute...
Le gars a raison dans certain cas.
2 cas:
- en digital, oui un manque de puissance peut amener un dysfonctionnement (ceci etant ca peut etre plus fin que ca: tout peut etre fonctionnel sauf par exemple une feature bien precise).
- en analogique (donc si tu as de l'audio, il y aura de l'analogique, comme par exemple des convertisseurs digital to analog ou l'inverse, amplification etc...), tout est possible: du dysfonctionnement clair, comme tu peux tout aussi bien avoir une simple dégradation du son. (il n'y a pas de reponse universelle ca depend de l'implementation).
(j'ai repris le terme puissance mais ca n'est techniquement pas exact et attention a "Trop de puissance ne nuit pas car l'appareil prendra ce dont il a besoin et rien de plus". Augmenter la puissance peut etre destructif. C'est la possibilite de delivrer des puissances plus importantes qui ne pose pas de soucis. Dans tous les cas l'appareil consommera en puissance toujours pareil meme si la source peut delivrer plus en puissance -a tension constante- ...)
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 20:55:39 ]

marclr17

Poykeh

marclr17

Ema

genre amovible/interchangeable en un geste pour passer de l'un à l'autre
Attention quand même, il y a deux formats:
- Neutron/ K-2 / Pro-1 en "long"
- Model D/ Wasp/ The Cat en "court"
C'est une bonne idée, même si personnellement j'ai du mal à utiliser des synthés sans presets en live (trop de trucs à gérer, et si peu de bras/ cerveau disponible...). Mais bon, je suis un petit joueur...

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Pierogi2022

C'est sonorisé comment?
(Avec un piezzo / quelques piezzi sous le couvercle vers un potard de gain, c'est suffisant, ou faut-il amplifier?)
Le creux résonne suffisamment, pas de tasseaux rajoutés?
La boite est une excellente solution, j'ai eu des plaques de tôle et c'est plus pénible (un perçage pour le potard ou un chassis de jack enlève pas mal de capacités de vibration, du coup j'en ai pas fait, du coup toute la connectique a fini en vrac)
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 20:44:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte