Les studios-mallettes
- 1 914 réponses
- 111 participants
- 208 052 vues
- 183 followers

Napator32

marclr17

vérification que tout est accessible et à portée de main, câblage provisoire, mesures, rajouter un peu de marge, liste des courses pour le bricomachin... c'est partiii!...

(si les pisound donnent satisfaction, il y en aura cinq en haut au milieu à la place des disto verticales - en haut à gauche ce sera une patchbay - et l'espace en haut à côté du sample-percu ce sera le coin EDF : 3 multiprises de 10 prises chacune)
[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 16:49:25 ]

Anonyme

Je prend des régulateurs de tension chez hobbytronics. Ils sont fiables. Jamais eu de soucis avec.
Joli setup marclr17

rockaboule

@ marclr17 : hâte de suivre l'évolution de ton projet.
édit :
mon petit set que je voulais faire tenir en mallette, finalement, le sound de mon fils par en caca..huètes, donc plus l'utilité. De plus l'arrivée de la rmx60 ( et de ses 5 kg ) fait que je revois tout depuis le début.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 11:29:46 ]

Ema

ça me permet d'incrémenter/ décrémenter les program change de la digitakt en un seul clic à la main gauche. C'est très pratique, et la construction est très robuste, y compris les switchs (silencieux!). Seul défaut: si le rétroéclairage bleu, moche et inutile, peut être éteint, on ne peut pas régler la luminosité des led rouges d'affichage du numéro de programme. Mais on doit pouvoir glisser un morceau de gélatine transparente colorée sous l'écran en plexi pour atténuer la luminosité (très forte) des LED; à tester:
NB: je suis en config' d'enregistrement sur la photo: la table xenyx 502 est shuntée au profit de la carte son (Motu 828mk3, hors champ à droite). La Digitakt est enregistré en pistes séparées en USB et les deux cartes sont ensuite agrégées dans MacOS. Pas eu de soucis de décrochage audio, pourtant les deux cartes ne sont pas synchronisées en Wordclock...
Du coup, cette semaine, j'ai enregistré un petit album de Noël pour tester la config:

https://pandrilo.bandcamp.com/album/butterflies

linn134

Le p'tit nouveau. Cosmique.

Édit: j'vous ai mis un peu de son.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 13:04:31 ]

lescribe37

Ce que je fais quand j'ai plusieurs machines: une alim unique. Au pire une par tension. Avec une puissance adaptée, ça prend moins de place. Si on est un peu parano, on emmène aussi les alim d'origines dans la valise.
Je prend des régulateurs de tension chez hobbytronics. Ils sont fiables. Jamais eu de soucis avec.
Joli setup marclr17
Question bête, mais ils te servent à quoi les régulateurs de tension?
Et tu gère comment l'alim unique? Comme pour les pédales de guitares avec différents câbles qui partent du même transpho?

lescribe37

https://www.tangiblewaves.com/store/c5/AE_modular%3A_modules.html
[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 16:39:40 ]

lescribe37

J'ai reçu le Midi piccolo 2F1D de chez Microdesignum:
ça me permet d'incrémenter/ décrémenter les program change de la digitakt en un seul clic à la main gauche. C'est très pratique, et la construction est très robuste, y compris les switchs (silencieux!). Seul défaut: si le rétroéclairage bleu, moche et inutile, peut être éteint, on ne peut pas régler la luminosité des led rouges d'affichage du numéro de programme. Mais on doit pouvoir glisser un morceau de gélatine transparente colorée sous l'écran en plexi pour atténuer la luminosité (très forte) des LED; à tester:
NB: je suis en config' d'enregistrement sur la photo: la table xenyx 502 est shuntée au profit de la carte son (Motu 828mk3, hors champ à droite). La Digitakt est enregistré en pistes séparées en USB et les deux cartes sont ensuite agrégées dans MacOS. Pas eu de soucis de décrochage audio, pourtant les deux cartes ne sont pas synchronisées en Wordclock...
Du coup, cette semaine, j'ai enregistré un petit album de Noël pour tester la config:
https://pandrilo.bandcamp.com/album/butterflies
Ema, tu change de Program Change donc de patern de la digitakt à la main?
[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 15:54:52 ]

Anonyme

Citation de arcangeli :Ce que je fais quand j'ai plusieurs machines: une alim unique. Au pire une par tension. Avec une puissance adaptée, ça prend moins de place. Si on est un peu parano, on emmène aussi les alim d'origines dans la valise.
Joli setup marclr17
Question bête, mais ils te servent à quoi les régulateurs de tension?
Et tu gère comment l'alim unique? Comme pour les pédales de guitares avec différents câbles qui partent du même transpho?
Chaque appareil a une tension différente. Donc une alim bien dimensionnée de bonne qualité de la même tension que l'appareil ayant la conso la plus élevée. Puis des régulateurs qui augmentent ou diminuent la tension pour chacun des autres appareils.
Un seul câble en 230V.
Ça permet aussi de diminuer la conso totale car chaque alim a sa perte. Le poids et l'encombrement aussi. Le stress aussi car je peux doubler cette alim facilement.
Une bonne alim, ça aide à limiter aussi les problèmes de parasite, bourdonnement, ...
Comme j'utilise aussi pas mal de bidule (genre carte arduino), ça me permet de les ajouter sans ajouter d'alim pour chaque. Le gain est vite appréciable. D'ailleurs j'ai ajouté une sortie USB pour charger mon téléphone avec.

lescribe37

Will Zégal

Pierogi2022

Le coup des leds trop brillantes, j'ai le même problème avec la ModRex. Pour l'instant, je colle un petit bout de Thesa dessus. Pas très élégant. Si vous avez d'autres solutions...
Les changer pour des jaunes diffusantes en 20mA?
Perso je passe un coup de papier de verre entre 80 et 40 pour les sabler un peu.

Tsaddeous

Napator32

Quelle alim ? Comment tu y branches plusieurs modulateurs ? C’est pour se faire une alim monobloc type pédalboard adaptée aux caractéristiques d’autres chose que des pédales ?...
Je nage un peu pour visualiser le truc et ce qu’il faut faire (sans cramer quelque chose).
[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 05:15:11 ]

lescribe37

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 00:13:46 ]

Anonyme

Un petit schéma en attendant:

Pour la partie MIDI-USB, il y a un régulateur 9V->5V et un adaptateur "hôte MIDI USB" toujours de chez hobbytronics. Je branche mon NanoKey2, non seulement il est alimenté par l'USB mais en plus il est "convertit" en MIDI DIN. Mon contrôleur MIDI Arduino fait partie des "top secret". En réalité:
NanoKey -> mini hôte -> contrôleur arduino (fait office de thru juste pour les notes et pitchbend) -> LD3.
Tous les détails quand j'en aurai terminé avec ce projet ultra secret

lescribe37

Tu crois que ce type d'alim est à la portée du néophyte en électronique?
(même si je lis bcp là dessus en ce moment)
En gros c'est une alim "d'ordi" relié à différents régulateurs, relié à tes machines.
Ça paraît simple, mais bricolé des alim et du 220v pour commencer, je pense pas que se soit indiqué..

Napator32

Anonyme

En sortie d'alim, on est en courant continu. Peu dangereux. Dans le cas présent, pas besoin de toucher à la partie courant alternatif.
Le plus délicat n'est pas de souder tous ces câbles mais de bien dimensionner chaque régulateur. Si un appareil demande 1A en 5V et que le régulateur ne peut donner que 0,5A, ça coince.
Pour éviter ces désagrément, je mesure au multimètre chaque appareil (en ampère) avec l'alimentation d'origine. Si je mesure 1A, je prend un régulateur qui peut aller un peu au delà genre 1,2A.
Une erreur de tension peut être fatale pour l'appareil. Un manque de puissance va surtout faire apparaître des dysfonctionnements ou carrément un refus de se mettre en marche. Rien de grave. C'est un peu comme une pile usagée. Trop de puissance ne nuit pas car l'appareil prendra ce dont il a besoin et rien de plus.
Donc pour commencer, il faut un multimètre et un fer à souder. S’entraîner un peu. Ensuite ce genre de montage reste vraiment très simple.

lescribe37

Mais pour l'alim, j'ai un pote électricien, je ferais peut-être ça avec lui du coup

Ema

Ema, tu change de Program Change donc de patern de la digitakt à la main?
Oui, je tweak à la main gauche et je joue à la main droite en même temps. J'aimerais pouvoir faire la même chose quand je joue de la guitare, mais je suis obligé de déléguer à mes pieds, et ça implique plus de matos et moins de tweak.
Pour les Led, je connais bien sûr le coup du gaffer blanc pour atténuer les LED bleues ou blanches (voire autres couleurs si trop lumineuses). Je l'utilise systématiquement pour m'épargner les yeux. Mais là, ce sont des chiffres (afficheur 7 segments), Du coup, il faut quelque chose de transparent qui filtre (ici dans le rouge) sans "diffuser" la lumière.
Sinon, le coup des alims régulées me semble très intéressant: la partie "multiprise" est très encombrante, et les alims peuvent représenter un certain poids. Tout centraliser peut être un vrai plus. C'est d'ailleurs étonnant que'aucun produit standard ne permette d'aller au delà des multialims de pedalboard, souvent onéreuses et pas toujours légères... et surtout limitées en choix de tensions et puissance totale.
Après, il y a peut être une alim miracle que je ne connais pas encore?

Anonyme

Idem quand c'est du courant continu.
Ce vers quoi j'essaie de "pousser" depuis des années, c'est vers une normalisation. C'est un peu ce qui se produit avec l'USB.
Il existe bien des alimentations de labo, capables de presque tout. Mais c'est cher et lourd.

Anonyme

THOMAS charette

Juste une idée, comme ça. Une alimentation de pc peu délivrer du + ou - 12, + ou - 5 et + 3.3 volts. On peut aussi obtenir du 7V en inversant des fils ou en passant par des adaptateurs. Cetaines permettent de brancher jusqu'à 16 machines et plus si on utilise des dédoubleurs. On peut aler jusqu'à 1200W. Il existe aussi des alim au format picoPSU (mini rikiki) jusqu'à 250W. Si ça donne de l'inspiration aux bidouilleurs...
bien vu, j'etais justement en train de regarder s'il n 'y a pas des alims pc modulaires qui pourraient faire l'affaire...

Anonyme

J'en avais pris une de de 120W à l'époque où j'avais Octatrack, A4, NUO 4.0, Kaosspad KP3 et LXR, mininova et deux ou trois bricoles en plus. J'ai vite laissé tombé car aucune tension ne convenait.
- < Liste des sujets
- Charte