Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 117 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
361
Citation :
elle est où la « preuve matérielle » ou « biologique », dans le cerveau, de la « construction sociale » ? :roll:

Une zone du cerveau, vers l'hippocampe, surdéveloppée chez les chauffeurs de taxi londoniens (avant les gps).
362
Citation de Gulistan :
Darkmon : je suis cité pour des choses que je n'ai pas écrites.

Oui c'était ouam... Et je parle d'Eugénie si je veux...
363
Faites gaffe quand même : il y a un nombre incalculables de situations ou les femmes sont plus endurantes que les hommes, y compris physiquement. D'un autre coté, tout n'est pas sexiste non plus, il ne faut pas voir le mal partout : par exemple si je veux recruter dans le bâtiment par le biais d'une annonce, j’écrirais "maçon". Dans 100 % des cas, c'est ce qui se produit, en tous cas. Si au contraire, l'envie me prends de devenir assistant maternel, sans E, je ne pourrais pas, car il existe des raisons pour cela, fondées ou non. Mais on pourrait aussi pourquoi pas invoquer le sexisme. Dernière chose qui concerne plus ou moins l'audio : je fréquente un forum de piano, je vous dirais pas lequel, ou les femmes sont majoritaires, au moins les 3/4 d'intervenantes. Dans mon cours collectif de musique, elles sont carrément 8/10, en plus de la prof . On pourrait donc facilement en déduire que le piano est un instrument plus féminin, au moins dans sa pratique de tous les jours. Ça rejoint un peu ce que je disais l'autre jour, et qu'on m'a un peu reproché : je préférè les femmes pianistes, a voir, à écouter, quoique ça saute pas toujours aux oreilles à la première écoute, faut reconnaitre. Parce c'est comme ça, et c'est pas forcement rationnel. La musique, les émotions, c'est pas quelque chose de rationnel. En discutant un peu dans l'avant cours, on s’aperçoit vite que tous les milieux sont à peu prés représentés, ce qui était inimaginable il y a quelques années.
Conclusion : selon les professeur.es. de piano, il n'existe pas de différence significative entre les hommes et les femmes, les femmes et les hommes sont aussi doué.es pour apprendre et pratiquer un instrument. Seul l'age compte, on assimile bien mieux étant jeune. . Bel exemple d’égalité. Bien sur, c'est à vérifier, a contredire, par des des données ou des graphiques. Les zones de cerveau, à mon avis, ça va un peu trop loin. Tout ça pour lire un do ou un sol. Mais j'ai pas trop le temps, j'ai un morceau de Bach a apprendre, ça risque de me prendre pas mal de temps, de jurons, et d’énergie.
364
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Faites gaffe quand même : il y a un nombre incalculables de situations ou les femmes sont plus endurantes que les hommes, y compris physiquement.

Oui... La drague lourde, par exemple...
(Mais aussi le ménage, la vaisselle, la lessive, les courses, les sorties scolaires, les déplacements en métro, les épilations...)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

365
Citation de Gulistan :
Darkmon : je suis cité pour des choses que je n'ai pas écrites.


Savoir citer les sources c'est important....

Citation :
La gémellologie (études de jumeaux) tend à démontrer que la réussite scolaire est fortement dépendante du patrimoine génétique, et que l'environnement n'explique qu'environ un tiers des différences (Shakeshaft N.G., Trzakowski M., McMillan A., Rimfled K., Krapohl E. et al., Strong Genetic Influence on a UK NationwideTest of Educational Achievement at the End of Compulsory Education at Age 16).

Donc « le cerveau est en majeure partie un objet culturel? [sic] » Vraiment? :roll: Un tier, c'est « la majeure partie »? :roll:


Tu peux rouler des yeux si tu veux, une enquête californienne postérieure à celle que tu cites et conduite sur un panel bien plus important met en exergue un écart de niveau scolaire lié à la génétique de 0,43%, on est très loin des 60 voire 80% qu'on lit à droite ou à gauche.

Citation :
L'influence de ces 74 variations génétiques prises ensemble (dont les 3 précédemment identifiées par les mêmes chercheurs) est "très petite". Elle explique seulement 0,43% des différences de niveau d'études entre les individus, relèvent les chercheurs. Même la variation génétique qui a le plus d'impact est extrêmement faible. La différence entre les gens qui n'en sont pas porteurs et ceux qui en ont hérité de leurs deux parents "prédit en moyenne environ 9 semaines d'école de plus" sur toute une vie, souligne Daniel Benjamin [...] Daniel Benjamin met ainsi en garde "contre toute utilisation simpliste" des résultats de l'étude, qui consisterait à parler de prétendus "gènes pour l'éducation". Ce serait "totalement trompeur", dit-il. La réussite scolaire dépend avant tout de facteurs environnementaux, rappelle-t-il.


https://www.huffingtonpost.fr/life/article/notre-reussite-scolaire-serait-influencee-par-des-milliers-de-variations-genetiques_77130.html

Autre exemple :
Citation :
Réussite scolaire : « Rien ne permet d’affirmer que le QI est lié pour 50 % au patrimoine génétique »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/20/reussite-scolaire-non-la-genetique-ne-determine-pas-tout_5301859_3232.html

Bref comme tu le dis
Citation :
Bref, il n’y a pas consensus!

Donc epargne nous tes :roll::roll::roll::roll:
Fin du débat pour ma part, ça n'est pas constructif et on en est au même point qu'au début.

 

366
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
D'un autre coté, tout n'est pas sexiste non plus, il ne faut pas voir le mal partout : par exemple si je veux recruter dans le bâtiment par le biais d'une annonce, j’écrirais "maçon". Dans 100 % des cas, c'est ce qui se produit, en tous cas…

Non.
367
Je vais essayer de recentrer le débat, est ce que le vers n'est pas dans le fruit à l'origine, si on est un peu honnête toute la musique populaire des 100 dernières années est misogyne par essence, le Rock, le Blues, le Rap ont fondés leur esthétique sur le sexisme, faut il cancel Led Zeppelin, les Rolling Stones, Marilyn Manson, Snoop Dog, Jaques Brel... on pourrait écrire une encyclopédie.
C'est peut être une piste pour comprendre pourquoi il y a si peu de femmes dans ce milieu...
Après vu que le Rock est mort :lol: la situation devrait progressivement s'arranger.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/06/07/sex-revolts-rock-n-roll-genre-et-rebellion-le-rock-cette-ideologie-masculine_6083165_3246.html
368
Pas sûr que Marilyn Manson soit le meilleur exemple avec les affaires qui collent aux fesses de Manson lui-même en ce moment, et celles passées de Twiggy :bravo:.
369
Darkmoon. J'avais le science et vie mais tout est parti au recyclage... désolé. Je ferai quelques recherches sur le net.

Et en effet tout n'est mas réglé loin de là.

Eric

[ Dernière édition du message le 25/11/2022 à 11:08:35 ]

370
Citation de Snowfall :
Pas sûr que Marilyn Manson soit le meilleur exemple avec les affaires qui collent aux fesses de Manson lui-même en ce moment, et celles passées de Twiggy :bravo:.


J'explique justement le contraire, je dis justement que le monde de la musique (surtout le Star system évidement) est intrinsèquement sexiste, le thème principale c'est les femmes et ce depuis le blues des origines.
Et d'ailleurs par effet miroir chez les artistes féminines le sujet dominant, c'est l'homme...