Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 27 882 vues
- 404 followers
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Sybelle
C’est l’occasion de rappeler l’existence de cette excellente vidéo (réalisée par un professeur de philosophie ; ses « interviews » de Socrate et Diogène sont vraiment super également)
Désolée de te faire de la peine, mais ce «professeur de philosophie», je l'ai écouté (et regardé se tortiller médiatiquement) pendant les 5 premières minutes, après j'ai abandonné.
Le meilleur est peut-être après, je veux bien l'admettre.
Mais pendant ces 5 minutes, (c'est long 5 minutes) strictement aucun élément de réflexion, juste la répétition ad nauseum de «merde», cela a l'air de lui plaire, des citations et des descriptions de ceux qu'il tente de démolir (pour notre bien) sans une once d'argumentaire, uniquement sur le mode moquerie. Un long verbiage répétitif, à mon avis pas très pédagogique et peut-être révélateur d'un esprit... (Non Syb', donne pas ton diagnostic, t'es pas psychanalyste...)
Le 19 de Covid 19 signifie donc 2019, Onfray, l'ignorait (moi aussi), la belle affaire. Ça change la perception du monde ?
BH Levi a une chemise ouverte ? Ça le discrédite dans ses propos, même si celui-ci aime l'emphase ?
On «tape Philosophe Covid» sur Google, on tombe sur des pages entières de Comte-Sponville, d'après lui ? Et alors ? Google est un référant en quoi ? (en plus d'être faux, j'ai essayé, il est cité mais pas plus que d'autres).
Je sais pas trop quoi penser de ce type de prestation youtubesque, mais je crois qu'elle procède des mêmes ressorts que ceux qu'elle dénonce.
Voilà, juste pour dire, sans animosité, en passant... Mais je vais regarder ses « interviews » de Socrate et Diogène, me faire une idée plus claire.
Edit : oui, je suis hors sujet, désolée...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
[ Dernière édition du message le 26/11/2022 à 14:02:57 ]
Anonyme
Je t'ai mis +1. Sans te commander, ne perds pas trop ton temps sur YouTube. Mijote nous plutôt une de tes belles compos imagées, j'ai hâte.
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Sybelle
Je t'ai mis +1
Un sucucre à la Syb' ?
Sans te commander
Antiphrase classique du paternalisme abusif.
ne perds pas trop ton temps sur YouTube
Tu es oisive la Syb', t'as pas de repassage en retard ?
Mijote nous plutôt une de tes [...]
Ouais, les femmes au fourneau, les hommes au marteau.
une de tes belles compos imagées,
Ce soir je serai la plus bêêêêêêêêêêlle pour aller chanter...
j'ai hâte.
«Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.» Milan Kundera - La lenteur.
T'as bien raison !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Dr Pouet
Le 19 de Covid 19 signifie donc 2019, Onfray, l'ignorait (moi aussi), la belle affaire. Ça change la perception du monde ?
Ça montre déjà qu’Onfray ne s’est absolument pas renseigné sur le sujet, alors qu’il s’apprête à philosopher dessus, et qu’il a même été invité pour ça.
D’ailleurs les journalistes appellent ces « philosophes » de plateau, des « toutologues », car on leur demande leur avis sur le covid, sur la guerre en Ukraine, sur le bouleversement climatique… L’ennui c’est qu’ils connaissent généralement très mal le sujet, ce qui n’est pas une bonne base pour philosopher dessus. Sans prétendre devenir expert, il est bon d’être suffisamment renseigné pour ne pas raconter n’importe quoi.
Le meilleur est peut-être après, je veux bien l'admettre.
Le début est peut-être trop orientée « troll », mais son argumentation est convaincante.
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 12:55:42 ]
Sybelle
Ça montre déjà qu’Onfray ne s’est absolument pas renseigné sur le sujet, alors qu’il s’apprête à philosopher dessus, et qu’il a même été invité pour ça.
Ouais, mais franchement, quand on veut démonter quelqu'un, on se renseigne aussi sur lui et on n'utilise pas de tels pauvres arguments en introduction, d'attaques «ad personam», d'où pour moi plus du tout l'envie de continuer à l'écouter.
Un prof de philo qui n'a pas lu, compris ou retenu Schopenhauer, c'est triste (ou c'est mal payé !).
Bon je vais me faire violence et regarder la suite... Mais c'est bien parce que c'est toi...
Anonyme
Dr Pouet
Un prof de philo qui n'a pas lu, compris ou retenu Schopenhauer, c'est triste (ou c'est mal payé !).
Si le sujet est uniquement Schopenhauer oui, mais s’il s’agit de philosopher sur un problème précis, il est important de s’être au préalable renseigné sur cette question, pour justement savoir de quel type de problème il s’agit.
Finalement ces « philosophes » (qui n’ont pas tellement publié de véritables ouvrages de philosophie, et qui n’ont pas créé de concepts) de plateaux télé ou radio, sont essentiellement des éditorialistes qui donnent leur avis sur n’importe quel sujet, souvent sans s’être renseigné, ni y avoir spécialement réfléchi. Encore plus triste : leur but est surtout de balancer des avis clivants, pour faire de l’audience.
Un exemple peut-être plus évident de cette cuistrerie c’est BHL qui dit : « il n’y aura pas de deuxième vague de covid. D’ailleurs je l’ai écrit dans mon livre. Achetez mon livre. ».
Après peut-être que c’est mieux de découvrir sa chaîne avec ce genre de vidéo :
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 15:48:20 ]
Gros Oeil
Il serait plus juste de le citer correctement. « Il ne peut pas y avoir de deuxième vague semblable à la première. Because tests. Because masques. Because immunité grandissante. Because hopitaux prêts»
Oui, enfin que ça soit BHL, Onfray ou Comte-Sponville, ils ont fait preuve d'ultracrepidarianisme sur cette période. Quand à Onfray parlant de quantique, ça a dû faire mourir de rire des mecs comme Bobroff. Remarquable démonstration de l'effet Dunning-Kruger.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 11:07:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte