Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 119 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
561
Pas vraiment du second degré, plutôt du cynisme navré.
C'est juste pour comparer l'évolution des visions. Si on est arrivé à ça (loin d'être acquis pour les non-initiés) en biologie, ont doit pouvoir y arriver en sociologie humaine.

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 20:29:33 ]

562
Franck
J'ai pas pensé que tu cherchais à choquer ! Regarder, mater, déshabiller quelqu'un(e) dans la rue ne fait pas partie du pack de harcèlement à mon opinion, d'autant que celui que tu croises, assez souvent, il raconte à haute voix sa vie privée, les écouteurs cloués dans le cerveau, les yeux pointés sur un horizon de solitude urbaine...
Alors, mes fesses (ou les tiennes), ça serait presque une bouée de sauvetage pour ces zombies...
Bon, je plaisante un peu, y'a tout de même dans la rue ou le métro, des comportements plus ambigus, voire répréhensibles. Alors quand c'est aussi facile de bloquer l'individu sur le net, je m'interroge.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

563
Citation de Sybelle :
Alors quand c'est aussi facile de bloquer l'individu sur le net, je m'interroge.

Bloquer sur un site, oui, facile, mais il y a des parades très simples.
Bloquer sur tout le net, non, et heureusement.

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 20:44:53 ]

564
Citation de Gulistan :
Bloquer sur un site, oui, facile, mais il y a des parades très simples.

Donc le mieux est de ne rien faire ?
Citation de Gulistan :
Bloquer sur tout le net, non, et heureusement.

Relit moi bien, j'ai demandé s'il existait une sorte de «syndicat» par exemple des sites de musique pour neutraliser les nuisibles dans le domaine où ils ont sévit.
Ça serait un début et je ne comprends pas le sens de ton «heureusement». Moi ça me gène pas qu'un harceleur, un raciste, etc n'ait plus accès à l'expression de son crétinisme. Si on me sucre mon permis de conduire pour conduite dangereuse sur une départementale, j'ai pas le droit de conduire sur une autoroute, c'est ainsi... Heureusement.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 21:14:02 ]

565
On en est au point de confusion engendré par le puristanisme qui s'est emparé du féminisme dans sa croisade anti hédoniste et son moralisme anti désir...
Juste pour revenir sur l'écriture inclusive, comme toujours lorsqu'une volonté politique tente de normer l'usage de la langue selon une idéologie qui lui est propre (1984 qu'est ce qu'on aime tous ce bouquin au besoin...) c'est voué à l'échec, tout bon linguiste expliquera que c'est l'usage qui fait la norme, jamais l'inverse (surtout que c'est méga relou et qu'on est fondamentalement des flemmard.e.s)
566
Citation de Gulistan :
Ça y est, une pièce a été remise.
:facepalm:

La classification du vivant a bien évolué depuis un petit bout de temps. On rapproche les espèces par ce qu'elles ont en commun, alors qu'avant on les séparait par leurs différences. Ainsi, on ne parle plus d'invertébrés par opposition aux vertébrés.
Si des modos ont reçu des insultes sur leur genre, c'est parce qu'elles étaient différentes.


Je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout, car ça produit exactement l’effet contraire! Et c’est même illogique et incensé quand on y réfléchit bien : pour accepter les différences et inclure tout le monde, il faut — c’est une implication logique — reconnaitre ces différences et les accepter et les respecter! Reconnaitre, P. Ex., que la couleur de la peau d’un individu n’est pas gage de quoi que ce soit (concernant la personnalité, le caractère, les qualités et défauts d’un individu, etc.)! Reconnaitre que le genre, même s’il implique quelques différences, que ce soit au niveau biologique ou psychologique (tout comme l’incidence de l’historique de la vie de tout individu, dont le conditionnement social, entre autres), n’enlève aucun droit aux individus et que tous méritent le même respect! Idem concernant les origines ethniques, l’orientation sexuelle, etc., etc.!

Ce n’est pas en faisant semblant qu’il n’existe aucune différence et/ou en voulant les « canceller », les cacher et/ou ne pas les « afficher » que l’on contribue à faire accepter ces différences, c’est au contraire, en les reconnaissant et en les affirmant! Tout en promouvant l'acceptation et le respect de ces dernières! Mais pour ça, elles doivent EXISTER!

Les « mouvances » ou « courants de pensée » qui cherchent à cacher les différences, afin d’éviter les conséquences que peuvent subir ceux qui sont différents font une grossière et terrible erreur, même si, à la base, ils ont peut-être « bonne intention». Car c’est de cette façon qu’on en arrive à des extrêmes ou, P. Ex., la femme devrait se voiler complètement pour ne pas « attiser » de désir de la part de leurs potentiels agresseurs! Où, encore, que les « gays » ne devraient pas s’afficher comme tel, etc., etc. …pour un jour finir, sur un forum, à ne plus vouloir indiquer le sexe des uns et des autres, pour éviter les commentaires désobligeants sur ces différences de genre! :|

Ce n’est pas la bonne approche, la bonne méthode, car ça donne du pouvoir à ceux qui, justement, n’agissent pas correctement en fonction des différences de tout un chacun, nous plaçant donc « à l’effet » de ces « agresseurs », devant donc « cacher » nos différences! :|

Bref, ce que plusieurs « militants » et individus confondent au sujet des différences, ce sont les droits, attitudes et comportements, qui, eux, ne devraient en aucun cas être différents VS (envers) des individus qui possèdent des caractéristiques bel et bien, elles, différentes! Ce n’est pas les dernières différences qui doivent être annihilées, « cancellées » et supprimées, mais les premières (actions), celles qui concernent les comportements, les attitudes, les préjugés et/ou les différences de droits… …envers les « différences » des individus!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

567
Attention, ce n'est pas un post politique, mais seulement un addition de chiffres et de textes de lois
Assemblée Nationale : 217 femmes, pour 357 bonhommes. Il y a du mieux, mais on est toujours pas dans l’égalité parfaite. Nous ne reviendrons pas sur le long combat pour le droit de vote, pour éligibilité des femmes, déjà évoqué ici, et ailleurs. Mais je suis perplexe devant le décalage de la loi, et de ce qui se passe sur le terrain :
Citation :
La loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique prévoit la modification du code électoral afin de renforcer la parité au sein des exécutifs des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La loi révise le pacte de gouvernance entre les EPCI et les communes membres afin de fixer des objectifs de parité aux instances de gouvernance et aux commissions. Le renforcement de la parité dans les intercommunalités et les communes est repoussé à un futur texte dont les dispositions s'appliqueront en 2026.

Deux aspects,
1 / pour l’égalité femmes hommes, il faut jouer le jeu de l’égalité des droits, et des salaires dans la société , ce qui me parait autant normal qu’évident.

2 / Dans le couple, sans nécessairement donner la leçon, nous ne sommes plus du tout dans le même registre, les hommes et les femmes ne sont pas du tout pareils, ni physiquement, ni dans la manière d’être, a beaucoup de points de vue, chacun.e doit avoir ses domaines réservés. Ce n'est pas non plus à une femme de déboucher des chiottes. L'aspirateur, ce truc chiant qui fait mal au dos et qui fait du bruit doit être obligatoirement unisexe. C'est une des nombreuses recettes pour qu'un couple dure. On s'aime, on s'engueule, parfois on se dit des mots qui dépassent la pensée. La colère est toujours mauvaise conseillère, nous sommes des humains. Mais ça ne doit jamais aller plus loin. Le quotidien, les soucis, la difficile éducation des gamins fait parfois tristement son effet, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais heureusement, il y a bien des moments de bonheur aussi.
568
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Attention, ce n'est pas un post politique, mais seulement un addition de chiffres et de textes de lois
Assemblée Nationale : 217 femmes, pour 357 bonhommes. Il y a du mieux, mais on est toujours pas dans l’égalité parfaite..


Alors ĺà je ne suis pas d'accord du tout. Sur les ministres ok mais pas sur les députés.
Personne n'empêche personne de se présenter aux élections.
Le résultat n'a en aucun cas être paritaire sinon ça n'est plus démocratique!
À 1000 pour cent d'accord quand on parle de salaires de responsabilités, de droits...
Mais l'exemple donné va totalement à l'encontre du principe électoral.



Eric

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 10:00:26 ]

569
Citation de Eric Music Strasbourg :
Personne n'empêche personne de se présenter aux élections.

Hum... Au royaume de grandes gueules ego-centrées, les seules femmes ou presque à surmonter les embuches que leur parti leur dresse sont justement celles qui ont le moins les «qualités» de pondération, d'empathie et de sincérité qui (attention lieu commun sexiste) caractérisent la féminité.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Le résultat n'a en aucun cas être paritaire sinon ça n'est plus démocratique!

Justement la «démocratie» est passée avec le temps
- de l'élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement compétent pour résoudre les problèmes sociétaux et relativement rassembleur
- à l'élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement démagogue et difficilement rassembleur
- et enfin à l'élection par les plus bruyants des minoritaires d'un représentant particulièrement corporatiste, sectaire et particulièrement clivant.
Ça vaut pour tous les partis, il me semble.
Mon propos n'est pas politique, ce que je m'interdis bien sûr. Il est sociologique est concerne à peu près toute l'Europe, il me semble.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

570
Citation de Sybelle :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Personne n'empêche personne de se présenter aux élections.

Hum... Au royaume de grandes gueules ego-centrées, les seules femmes ou presque à surmonter les embuches que leur parti leur dresse sont justement celles qui ont le moins les «qualités» de pondération, d'empathie et de sincérité qui (attention lieu commun sexiste) caractérisent la féminité.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Le résultat n'a en aucun cas être paritaire sinon ça n'est plus démocratique!

Justement la «démocratie» est passée avec le temps
- de l'élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement compétent pour résoudre les problèmes sociétaux et relativement rassembleur
- à l'élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement démagogue et difficilement rassembleur
- et enfin à l'élection par les plus bruyants des minoritaires d'un représentant particulièrement corporatiste, sectaire et particulièrement clivant.
Ça vaut pour tous les partis, il me semble.
Mon propos n'est pas politique, ce que je m'interdis bien sûr. Il est sociologique est concerne à peu près toute l'Europe, il me semble.


L'europe?? Le monde veux tu dire c'est peut être pour ça que peu de gens vont voter mais ça ne remet en rien le principe de se présenter d'être elu(e) qui est juste. L'injustice est là où tu l'as notée.

Eric

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 10:42:34 ]