pico

"Bonne vibration progressive"

Publié le 14/05/2016
Technique :

Le mix me semble bien propre dans son ensemble, peut être que certains delay ne tombe pas parfaitement en rythme, notamment ceux de la guitare, le drive sur la batterie aurait été mieux traité élément par éléments, là j'ai l'impression que c'est une boucle entière qui rentre dans un effet de drive, des petits break ne serait pas de trop ? La basse analo à la fin est top

Artistique :

J'aime bien ce genre d'instrumental donc je ne peux qu’apprécier d’où ma note presque maximale, la progression est parfaite qui jongle entre le coté sombre et doux a la fois, le seul hic c'est la partie drum qui pourrait être plus électro ? en tout cas par rapport au reste je la trouve un peu "basic".

Fink Ployd

"Bonne collaboration"

Publié le 14/05/2016
Technique :

J'aime bien la structure du morceau avec ces séparations par des pauses. La voix et le chant aussi sont bien foutus, ça donne une ambiance particuliaire très plaintive. L'accompagnement est très bon, assez épuré, ça rend vraiment bien.

Artistique :

J'aime beaucoup, l'ambiance étrange et mystérieuse est bien rendue. Que dire de plus, que ce n'est pas la peine de faire des morceaux très long, en 2 mn on peu très bien s'exprimer finalement.
Et il faut remercier le chanteur MTyas pour sa colaboration.

profx

"Solo, un peu tôt, mais j'aime bien quand même"

Bien:
Très bonne gestion de la panoramique et des doublements d'instruments.

Moins bien:
Attention chipotage : la guitare soliste, elle fait un peu mal aux oreilles. Sur les petites écoutes Auratone, elle sonne un peu carton et manque de brillance. Sur des écoutes standard, cela produit une fatigue, comme une pression continu. A voir côté Eq.
A 1:40 le charley s'entend comme virtuel, effet de boucle, peut être revoir l'édition midi.

Artistique :

Le morceau commence un peu pop, je m'attendais à ce qu'il continue un peu dessus, voir une voix. Du coup, le solo devient l'élément principale ce qui est un peu dommage aussi longtemps sur la compo. J'aime le passage à 0:52 puis à 1:20 le solo aurait pu commencer, par exemple.
C'est bien soigné comme rendu.

"sonorité analo"

Bien:
Globalement on comprend tout, il y a un bon travail de mixage. La cloche passe bien. Un bon travail sur la spatialisation.

Moins bien:
Il manquerait un peu de brillance dans le mixage.
La caisse claire sonne un peu derrière comme dans un boite en carton, l'effet est un peu bizarre face au reste du mix. L'effet reste, mais moins présent quand elle passe en réverbération à 1:18. Y ajouter une pointe de 10Khz ou de noise.
Kick un peu sourd, voir travailler le top kick.

Artistique :

J'aime l'utilisation des sons types analo, aussi les synthés que percussions.
Il manquerait quelques partis pris comme à 3:10 où j'aurais laissé le lead seul bien présent avant d'appliquer le break percussif.
Petit final qui change.
L'ensemble reste cohérent dans l'écriture. Il lui manque pas grand-chose pour le côté mix.

profx

"C'est un classique du genre :-)"

Bien :
Comme il n'y a qu'un piano pas facile d'être positif et négatif. Une room sur le piano que j'aurais un peu plus poussé mais elle suffit à s'immerger dans le morceau. L'écoute est convenable sans gros défaut mais à pofiner.

Moins bien:
Attention aux 2Khz et 4Khz et les médiums-graves... Un compresseur multi-bande peut aider à tenir le tout mais il faut avoir l'habitude de s'en servir.

Artistique :

Très bon jeu, tout dans la nuance.
Un son d'automne, la montée, l'insistance de la scène. Mais que c'est triste :-p
A 1:44, un style Chopin si je n'me goure. Un air de déjà entendu en fait.
J'aime ça repose et l'oreille reste attentive du début à la fin.
Effectivement une petite folie en plus aurait pu donner une couleur différente du tableau, mais bon, il faut parfois rester sobre pour éviter une bêtise.

"Adéquat"

Technique :

Pas grand chose de négatif à reprocher, tout est bon, autant dans le choix de l'instrumentation, que dans sa durée, bonne association de sons synthétiques et classiques. Bon mix.

Artistique :

Bonne analyse de la situation, les événements chronologiques s'enchainent bien: atmosphère pesante - montée à l'échelle - découverte de l'autre côté - surprise, et là tout est permis dans l'aspect créatif.
Bonne utilisation des choeurs, cuivres et percussions dans la montée en tension menant au "climax" à 2:39. Bref, super travail, on va avoir du mal à faire mieux.

multiform

"Manque une montée a l'échelle pour atteindre la porte"

Technique :

Mix manque de basse me semble, du moins dans mon écoute au casque, pourtant ce dernier à plutôt tendance à flatter les basses.

Artistique :

Agréable à l'écoute mais manque vraiment d'une accroche à mon sens, du truc qui fait tendre l'oreille (montée en tension, mélodie ou autre....)
L'image pousse un peu à l'onirisme et la ca reste assez conventionnel.

multiform

"Agréable mais manque de relief"

Technique :

Avec un seul instrument difficile de vraiment rater un mix, peut-être juste le piano manque un peu d'ampleur, me semble qu'il est un peu trop dans mes graves.

Artistique :

Pièce musicale agréable à l'écoute, il manque peut-être une véritable rupture dans l'intensité du morceau qui aurait donner plus de relief.

multiform

"Beau jeu mais sans réelle surprise "

Technique :

J'écoute au casque, comme toujours, et ça sonne plutôt pas mal, rien ne me choque vraiment dans le mix (et puis suis pas pinailleur)

Artistique :

J'aime beaucoup l'arpege de guitar du début, tout le long le jeu est bien maîtrisé.
Juste je reste sur ma faim niveau des arrangements, c'est un peu trop "conventionnel" si je puis dire.
Avis juste perso : je pense que la zic aurait du être plus développée par rapport aux arpèges du début au lieu de partir de suite dans du solo, qui est maîtrisé, mais sans réelle surprise.
un peu de mal de voir un rapport avec l'image.

"SOMPTUEUX"

Technique :

Téléchargé et écouté une quinzaine de fois au casque SRH 1840 Shure.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit c'est : somptueux ! Une qualité de son pas très courante même sur des grosses productions. C'est pratiquement le seul titre qui ne m'a pas obligé à baisser le volume de ma carte son : sonie raisonnable vers – 15Db RMS... une rareté !
Mixage quasi parfait, exploitation de la largeur stéréo au maximum... on a une écoute à 180 degrés d'où l'ampleur, l'impression d'immensité, de son symphonique majestueux.
Travail sur le placement des sons, sur les réverbes, les délais, et la profondeur très impressionnant.
Pour une fois, je suis plus admiratif que critique.
Pour avoir écouté d'autres titres, j'ai constaté que cette maîtrise du mixe n'est pas un coup de bol ou un accident mais presque une constante.

Artistique :

Dés la première mesure, on est plongé dans un univers grandiose. Il suffit d'animer l'image du tigre, comme si on regardait un de ces magnifiques documentaires animaliers sur ARTE pour être complètement dedans.
Sons peu courants... la bibliothèque '' sons ethniques et cinématiques'' doit être impressionnante.
Bref, une réussite à cent pour cent. J'ai évidemment voté pour ce titre qu'on pourrait qualifier de '' hors concours '' tellement il ramène les autres titres à du bricolage de débutants et de home-studio.

Je mets donc 10 étoiles pour la technique et 10 étoiles pour l'artistique.
Quoi donc ?
Je ne peux pas ?
Ben alors, c'est que ces étoiles et ces avis sont vraiment très cons...