props

"Belles harmonies"

Publié le 12/05/2016
Technique :

Il y a quelques dissonances par ci par là, mais rien de grave.
Le mix est globalement bon, il y a peut être un tout petit manque de dynamique.
Comme je t'en ai fait part en privé, je trouve que le morceau manque de structuration, un début, des variations de tempo, des breaks, une fin... Les claviers manquent d'un petit grain de fantaisie dans l'interprétation, mais il n'y a rien de rédhibitoire.

Artistique :

J'aime beaucoup le mode que tu utilises.
Les instrus sont bien choisis, la fretless est la maîtresse de cérémonie, les touches de mélodica sont bien senties, comme toujours !

azemazer

"Dzyan + King Crimson + Zeuhl50 = Sympathique"

Technique :

Tu gères ta basse. La batterie est bien, je ne décèle pas de problèmes majeurs... Le mixage est aéré.
Le morceau, contrairement à ce qu'on croit entendre au premier abord, est assez bien ordonné. C'est du propre!

Artistique :

Il faut vraiment que j'arrête de faire des comparaisons dans mes titres de critiques. Enfin, la basse et les breaks de batterie m'ont fait penser à Dzyan, et le mellotron (ou pseudo-mellotron) à King Crimson. Le reste, c'est ce "zeuhl50" dont je parlais. Ce que ça veut dire: ça m'évoque plein de choses, mais musicalement cette musique est assez admirable en effet. Je ne dirai que trois défauts:

-J'ai du mal à faire le lien avec l'image;
-Le morceau aurait gagné à être un peu + court
-(mode chieur on) la batterie qui est trop similaire, t'as même utilisé le même break 2 fois :'( (mode chieur off)

Sinon les arabesques de la basse, soulignées par l'ambiance du Mello (ou pseudo), la lancinante plainte du Melodica et la frénésie de la batterie sont vraiment superbes. Y'a mêmes des échanges qui se créent à certains moment! J'aime ça.

En bref: Downloadé!

multiform

" Des gouttes de piano ..."

Technique :

Juste les cordes où j'ai un peu de mal mais pas facile à utiliser ce genre de sonorités sans que ça sonne un peu trop "figé", autrement le reste est bien aérien comme il faut.

Artistique :

Il manque pas la suite là ??
Je veux juste dire que ça manque d'une certaine évolution, peut-être parce que tous les éléments sont de suite en places.
La compo est bien construite et agréable à l'oreille.

multiform

"Balade collant difficilement à l'image je trouve"

Technique :

Pour moi le mix me parait pas si mal que ça rien, pas trucs choquant ou autre, ça passe tranquille.

Artistique :

Difficile car pas mon style, c'est sûr que ça ne transpire pas la modernité sonore mais pour le style je trouve ça bien ficelé.
C'est surtout que ça a du mal à coller à l'image proposée (même si les paroles traitent du sujet)

"Dubitatif"

Technique :

Le mix me parait cohérent mais suis pas spécialiste non plus de mix de piano.
LA partie sonore méga-traité qui transforme le piano est très bien vue

Artistique :

Désolé mais j'arrive pas à accrocher (avis purement subjectif), j'arrive pas à rentrer dans ton morceau qui me parait un peu trop "brut", pourtant j'aime assez les parties plus planantes, je pensais d'ailleurs que ça allait plus développer là-dessus.

profx

"Différence en écoute caste et moniteur"

Bien:
Pas mal de petites choses qui tiennent la route. Bon mix générale.

Moins bien:
Ecoute casque, l'oreille est tirée sur un côté sans compensation de l'autre par un autre son dans les premières secondes. Même le bruitage du bateau ne rééquilibre pas l'écoute.
En écoute petits moniteurs l'eau est trop forte, on ne comprend pas que c'est des coups de rames.

Artistique :

Alors qu'on est sur une embarcation les coups de rames continu après l'ouverture de la porte, bizarre.
Et la partie bruitage donne l'impression d'être plus forte que la partie musicale.
Il manque un petit coup de pied au fesse comme une porte de discothèque qui s'ouvre, je parle du passage dans l'autre monde.

En dehors de ces quelques remarques, c'est un très bon travail de mise en scène, utilisation des fx.
Partie musicale, donne un goût de nostalgie, super la batterie...

Juste plus de contrastes entre les 3 parties, ou de coupures. Mais il y a déjà là pas de mal de travail de recherche, compo, mix qui a dû déjà prendre beaucoup de temps.

profx

"La même chose mais en 2 fois plus court"

Bien :
Son clair, utilisation de la stéréo, ambiance d'espace.

Moins bien:
Le violoncelle manque un peu de bas, le piano est un peu claquant mais cela permet aussi de le faire sortir, voir saturé sur certaines attaques à 2:40, ou alors du noise dans les samples.
Peut-être à couper un peu le bas sur la réverb qui parfois ronronne sur le violoncelle.

Artistique :

En dehors de la durée du morceau, je regrette un peu que le violoncelle suivent la flûte et non l'accompagne.

Très bonne interprétation de piano. Choix minimaliste et cohérent.

"Ambiance très intimiste"

Bien:
L'ensemble est cohérent, c'est fourni et pourtant ça passe bien.

Moins bien:
Quelques petites choses, comme à 1:32 ou le piano sonne bizarrement en face du reste des instruments. Comme un manque de réalité.
1:55, pour le solo de basse, j'aurais poussé la réverb pour qu'elle remplisse la salle juste sur ce passage, comme sur les premières secondes du morceau et la fin.
L'harmonica fait un peu mal aux oreilles sur certains passages ex: de 0:51 à 0:56.

Artistique :

Le seul reproche est la durée. A 2:50 , j'ai eu une impression de boucle, un sentiment de manque de changement. Juste quelques fins différentes.

L'ambiance est mise en place et bien mixée. On a un genre de refrain et quelques variations.

"Tranquil"

Bien:
C'est clair, chacun est à sa place. Top la caisse claire.

Moins bien:
Quelques sons passent très devant, comme les artifisent de cloches, shakers, sonnette de vélo.
A 1:05 et 2:20, la guitare/violon sont un peu trop forts.

Artistique :

A 1:20, un relâchement de la rythmique aurait donné un petit plus je trouve.

Juste un petit manque de vague. Quelques retours de cornes, et le tout repart avec quelques mouvements de l'eau.
Le mix permet de se laisser aller. Joli travail.

profx

"On s'essaye à autre chose"

Bien:
Le mix générale est bien réalisé. La guitare tape à peine au-dessus des aigus qui font mal, mais bon je chipote pour le coup.

Moins bien:
Le violoncelle manque d'ambiance pour rentrer dans le mix. Au début du morceau, j'aurais poussé un peu plus la réverb dessus car tout sonne aérien sauf lui qui n'est pourtant pas un instrument de premier plan comme le piano.

Artistique :

Bonne proposition, très simple et pourtant il faut tenir les 2mins sans lasser l'auditeur.
Alors le piano qui ne fait que monter d'un bout à l'autre, mouaif. Je ne dis pas de lui faire exprimer autre chose, mais de trouver une astuce pour le faire oublier un moment, comme le lancer vers l'arrière par une augmentation de réverb et une diminution de volume...
Enfin bon, c'est une chouette proposition qui se laisse écouter, parfois enchanteresse parfois lugubre.