Mus'images

"5 étoiles"

Publié le 13/04/2016
Technique :

- L'instru est top. J'aime l'interprétation, sobre et juste. C'est inspiré, subtile, rythmé et musical.
- Le morceau est équilibré, grâce entre autre à un bon mixage, qui mérite d'être amélioré, notamment par rapport à la voix un peu trop en avant sur de courts moments. Le mastering ? Ben ne travaillant pas chez Abey Road Studio, mon avis ne servirait à rien.
- C'est bien écrit et bien arrangé. Le style de musique que j'apprécie sans hésitation.

Artistique :

- Par rapport à mon univers musical, je trouve ce morceau original et bien construit.
- Ce morceau m'évoque un mélange d'humour et de sérieux. Se taper un petit délire avec de douces mélodies et subtiles harmonies, qui plus est avec maîtrise, j'ai le sentiment que l'auteur de ce morceau doit bien prendre son pied.
- Pour moi tout est cohérent.

Perso je place ce morceau en première place de ce concours "Compos inspirées".

Bravo LaGuibole :)

"Le tigre est là"

Technique :

Le morceau est très épuré, avec des percus et une flûte seulement, complété par quelques synthés (?) pour le bas. Du coup, il y a beaucoup d'espace bien utilisé par les percus qui tournent autour de la flûte et font l'animation.

Artistique :

C'est typiquement ce qu'on attendrait d'un brief 'Musique de tigre' pour du son à l'image. Les percus et le son de la flûte nous envoient direct en Asie, et forment un tout vraiment convainquant : on s'imagine bien les déplacements voluptueux du tigre, avec un effet de suspension : on attend que quelque chose de passe... C'est très réussi.

"Texte très intéressant"

Technique :

Techniquement, ça marche et on comprend très bien la voix même si du coup, pour le genre blues-rock, tout l'orchestre se retrouve un peu trop à l'arrière. On aurait aimé quelque chose d'un peu plus mixé à l'anglaise peut-être.

Artistique :

J'adore le texte qui prend beaucoup de recul sur la photo pour questionner cette dernière autant que son sujet. C'est très chouette même si, du coup, cette originalité perd de son impact avec une compo blues-rock un peu trop convenue. Un peu comme la période où Théifaine enregistrait avec des zicos américains et que le citron français faisait un peu tourner le lait américain. Heureusement, les sifflets des refrains viennent sauver la mise pour produire, en final, un truc très sympa à écouter.

"Entrelacs tigrés"

Technique :

Je ne sais pas si ce sont des harpes qui s'ébattent sur les percus, mais le jeu rythmique droite-gauche fonctionne bien, avec les guitares plus claires qui viennent au centre et les cordes (et vents ?) qui viennent frotter aux alentours. Tout cela est très bien agencé avec une belle ampleur, même si sur les cordes frottées, moins de réverb aurait peut-être été mieux (ou alors égaliser la réverb pour la couper dans le bas du violoncelle).

Artistique :

Belle ambiance sonore, aussi lumineuse qu'inquiétante et qui, je trouve, convient au magnifique tueur qu'est le tigre. Au centre, j'aurais presque préféré des instruments moins convenus que des guitares (rester sur des sons plus exotiques) mais la mayonnaise prend et la fin est vraiment bien réussie avec la petite boucle rigolote qui émerge du magma. Très immersif !

Los Teignos

"Un tigre en version cubiste"

Technique :

Pas grand chose à dire niveau technique : il se passe plein de choses, partout, tout le temps, et sur tout le spectre. Les sons sont crades souvent et le bas tourne souvent à l'énorme, mais je trouve que ça participe de l'esthétique du morceau.

Artistique :

C'est vraiment déroutant, aussi organique que technologique, comme une jam improbable entre Matthew Herbert et Tom Waits. La boucle de percus revient à plusieurs reprises nous redonner des repères dans le morceau, ce qui est une très bonne chose car, pour le reste, on voyage et on se prend le tigre par morceau : un dent par ci, une griffe par là, avec des rayures qui parcourent la chanson. C'est certes expérimental mais ça fonctionne très bien. Bravo !

Los Teignos

"Ca gronde sourd mais ça gronde !"

Technique :

Je suis vraiment client du genre et de pas mal de chose dans le titre mais je pense que les guitares sont beaucoup trop en avant et manquent sérieusement d'EQ : le grave bave de partout, de sorte qu'on peine à entendre la batterie, et notamment le kick voire les toms. Un bon coupe bas au moins à 120 Hz améliorerait sans doute les choses. Pas sûr qu'entre batterie et guitare, la précision soit enfin toujours de mise : peut-être trop de couches de guitares : ça épaissit le son, mais du coup, on perd en netteté. Ou alors faut millimétrer à l'editing

Artistique :

L'intro de la batterie est vraiment très bonne et même si, pour les raisons techniques que je viens d'évoquer, l'arrivée de la guitare amoindrit sa présence, la brutalité de l'ensemble est bien au rendez-vous. J'aime bien le break vers la fin et surtout la façon dont le morceau s'achève brusquement.

Los Teignos

"Une impro/collage comme un coup de patte dans la gueule"

Technique :

C'est du philrud pur jus, impro à donf et toujours avec un sens particulier du placement rythmique, comme un collage fait dans l'urgence. J'aime bien les voix décalées à droite et à gauche. Dur après d'en penser quoi que ce soit sur le mixage, si ce n'est que le bas se repose sur un kick et des toms un peu flous qui donnent toutefois un côté tribal.

Artistique :

Grosse surprise passée l'intro au piano et j'adore le côté très percussif des voix, même si le synthé distordu et entêtant au milieu gagnerait à suivre un peu plus la batterie. Sur la longueur du morceau, on attendrait un peu plus d'animation : c'est un peu trop linéaire. Mais c'est sans doute une de tes compos que je préfère, Phil. Pour son côté foutraque et balancé à la gueule, façon patte du tigre.

"La classe !"

Technique :

Que dire ? Les prises de son sont jolies, c'est bien mixé, bien amené et bien conclu. Je ne vois rien à dire sur le plan technique.

Artistique :

Entre la jolie guitare acoustique doublée et la voix fragile mais élégante dans sa jolie réverb, ça m'a fait pensé à José González, bien que la voix soit ici moins nasales. Tout est très cohérent dans le style, avec des batteries bien programmées, une chouette mélodie, une chouette progression et un morceau qui se développe bien : on voit pas passer les 3 minutes 12. Très bonne idée les choeurs de la fin d'ailleurs. Bref, bravo !

"Ambiance tigrée ?"

Technique :

Même si effectivement, le son du saxo est en plastoc et qu'il gagnerait à être troqué contre un instrument virtuel un peu plus crédible, ça fonctionne dans le contexte d'une musique synthétique et éthérée. Le mixage m'a semblé bien dans l'ensemble même s'il faudrait voir si retirer un peu de réverb ne nuirait pas à l'ambiance du titre, notamment pour les instruments graves (ou jouer de l'EQ pour dégager le bas qui est un peu bordélique). A 2:44 aussi, le saxo et le son de brass de synthé se marchent vraiment sur les pieds et je pense qu'il faudrait en virer l'un des deux ou alors réécrire leurs interventions pour qu'ils soient plus complémentaires.

Artistique :

C'est une musique vraiment zen, agréable et qui se développe bien, avec de beaux contrastes entre des mélodies et des progressions lentes et plein de petites choses qui s'agitent autour, comme suspendues dans l'atmosphère. Pas sûr que ça m'évoque nécessairement un tigre, mais ça fonctionne bien.

"Un beau bordel"

Technique :

Ce n'est pas toujours juste, certains placements rythmiques sont bizarres et il y a sans doute beaucoup trop de réverb, mais paradoxalement, ce sont ces "défauts" qui donnent toute son ambiance au titre. On aimerait toutefois que la section rythmique soit moins floue, lointaine, qu'elle se rapproche pour faire monter l'intensité et pour voler la vedette à cette guitare lead qui ne mérite peut-être pas d'être autant en avant.

Artistique :

Il y a un côté obsédant et foutraque qui fonctionne très bien et qui, personnellement, m'a rappelé le Nick Cave de Tupelo : on devine des couches de synthés et de grattes, regrettant toutefois l'omniprésence des samples de tigres qui empêchent d'entendre le reste. C'est très long aussi, sans doute un peu trop pour se passer autant d'animation, que ce soit dans le mixage ou la grille harmonique. Le decrescendo de la fin est très bien.