Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/07/22
1 Posté le le 08/07/2022 à 11:00 Sondage Clos
Valorisez-vous le fait d'acheter des instruments / équipements audio français ?
  • 1 oui (171 - 65%)
  • 2 non (91 - 35%)
Sondage réalisé du 08/07/2022 au 28/07/2022 - 262 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur la valorisation du marché français de la part des AFiens·iennes
4704.jpg
Bien que d'autres nations nous surpassent en termes de production d'instruments de musique et matériel audio, l'hexagone n'a pas à rougir de son classement et de plus en plus de fabricants tricolores émergent de nos contrées.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
61
Faut arrêter de se morfondre. Ca bouge dans les tous les secteurs depuis quelques années, à la fois du côté de l’apprentissage qui est de nouveau valorisé et encouragé, et de la production locale qui se réorganise et monte en puissance. Alors bien sûr, on ne va pas rattraper des décennies de délocalisations en quelques années, mais ça avance.
Dernier exemple dont on a beaucoup parlé récemment :
https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-la-france-prend-place-dans-la-course-mondiale-des-puces-electroniques
62
Focal et UVI sont pas mal, mais j'achète pas leurs produits parce qu'il ils sont Francais mais bien parce qu'ils me conviennent, par contre Arturia c'est pas possible
63
Citation de Shreddator :
Vous êtes là à médire et à vous morfondre sur notre industrie passée, mais aujourd'hui on fabrique de super armes, les dictateurs du monde entier les achètent :oops2:

C'est pas qu'on sait plus rien faire, c'est juste que des choix ont été faits sur les industries à maintenir.


Eh non, même pas.

Ce qui est écrit dans cette courte page est 100% authentique :
https://www.tv83.info/2022/02/17/on-demande-aux-francais-dacheter-francais/
64
Eh ben !!!

je ne pensais pas provoquer d'aussi belles réactions avec mes vieilles histoires à 38 cm/s ( j'ai même vu une machine qui tournait à 76 cm/s... )
Bien sûr, les composants viennent d'ailleurs pour assembler du "made in département de Seine et Loire !!!
Et pourtant, dans mes boîtes nostalgiques, il existe encore des transistors ( ces machins à trois pattes qu'on voit encore par exemple dans un Leslie 760) fabriqués par Radiotechnique du coté de Paris ( France, pas Texas, coucou Wim ...)
Et je suis bien ok avec notre ami qui dit que nous mettons tout notre savoir faire dans des canons et des drones militaires, ou des missiles, et que si tous ces ingés travaillaient sur le son, on aurait les fesses plus propres ... et du matos local born.
Mais rassurez-vous, les composants -mêmes militaires- viennent d'ailleurs, comme notre nouveau fusil d'infanterie et ses munitions...
Alors non, de ma part il ne s'agit nullement de nostalgie réductrice.
C'est un constat simplement historique sur une période où les séquelles des conflits avaient poussé les dirigeants à ne pas dépendre trop de l'extérieur pour que le peuple puisse vivre sans trop se priver ...
Je crains, quand je vois qu'on arrête telle ou telle chaine de production faute de composants importés, que cette attitude ancienne n'ait été empreinte d'une certaine sagesse.
Ni nationalisme, ni nostalgie là-dedans. Ni tendance à se morfondre, confit dans le "c'était mieux avant" , ni à dénigrer ce pays qui est le nôtre, que nous y soyons né(e)s, ou qu'il nous ait adopté(e)s.
Simple bon sens issu des gens de la campagne -de la montagne- à qui une certaine autarcie permettait une vie moins rude.
En tout cas merci à vous, amis musiciens.
Continuons à faire tourner les neurones, et à échanger, et à créer ...
Amitiés
O.M.

65
Citation de Shreddator :
Ben, acheter français parce qu'on veut acheter un produit fabriqué de façon à peu près «éthique» (salaires, droit du travail, impact environnemental, qualité de fabrication et durabilité...)


Mouais enfin les mecs qui fabriquent du matos dans leur garage, ou seuls, ou même en TPE... ils doivent bien se marrer quand on leur parler salaires et droit du travail, vu ce qu'ils doivent se verser à la fin du mois ou les sauces auxquelles on les mange quand ils ont des problèmes... Sans parler du prix forcément plus élevé du matos, qui ne s'adresse donc qu'à une partie voire une minorité de la clientèle... Et puis l'impact environnemental, vaste sujet aussi... mais tout ce qu'il y a dans du matos Made In France est loin d'être Français (Focal, très bon exemple de ça)...
66
WAOWWWW, Winny !!!
Super lien, je ne l'avais pas ouvert !
Je n'avais pas osé parler trop de notre totale dépendance en matière d'armement, c'est un sujet qui irrite beaucoup de monde dans notre sphère.
Mais c'est malheureusement vrai.
Une pensée pour ce peuple qui combat actuellement, avec des armes, ceux qui ont envahi sa terre. On sort un peu du sujet avec cette citation latine bien connue : Si vis pacem, para bellum ...
Bonne nuit pleine d'inspiration devant vos synthés ou vos claviers-maitre !!!
O.M.
67
Citation :
Ca bouge dans les tous les secteurs depuis quelques années, à la fois du côté de l’apprentissage qui est de nouveau valorisé et encouragé


x
Hors sujet :
Ouais, quand il est question de donner une main d'œuvre pas chère (voire gratuite) et facilement exploitable aux patrons, on valorise et on encourage. Et pour ceux qui préfèrent aller au lycée, les périodes de «stage» seront doublées (et vont occuper près de la moitié de l'année scolaire de terminale), il y a pas de raison qu'ils échappent aux corvées.

https://magazine.unitecgt.fr/quotidien14/focus?fbclid=IwAR1rmcoRU_jGetvKrl6pNODfDm1dZF0_5l-4yYGBNo5Nz4mGzkU9OkXu_CU

Je ne vois vraiment pas de raison de se réjouir de ça.
68
Pas sûr qu’un site web de la CGT soit très impartial... :clin:
69
Ça existe pas l'impartialité. La CGT est du côté des travailleurs et ne le cache pas. Pour la rhétorique pseudo-neutre qui enrobe la défense de l'intérêt des patrons dans des termes vagues comme «l'économie» ou «la compétitivité», faut aller ailleurs, effectivement.
70
Citation de Frajean :
Pas sûr qu’un site web de la CGT soit très impartial... :clin:

Le comportement impartial consiste en la vérification de ce qui est dit ou écrit, que ce soit venant de la CGT comme de n'importe où ailleurs. Et là... les vérifications sont très faciles. Et la conclusion est que tout ce qui était écrit dans cet article est absolument vrai. On peut le vérifier soi-même en utilisant d'autres sources de tous bords (de préférence en évitant les bords extrêmes). Et pour ce qui est de ce sujet relatif aux pays où sont fabriquées les armes "françaises", les munitions "françaises", les uniformes "français" et tout le tralala prétendument français y compris du Service Public, la conclusion est sans appel : la quasi-totalité est fabriquée à l'étranger.

Pourquoi j'ai choisi cet article quand j'ai voulu mentionner la réalité des choses concernant le matériel de l'armée française et du Service Public en général ? Tout simplement parce qu'il résume parfaitement la situation en une page très courte mais suffisamment explicite.

Nota : je ne suis absolument pas adhérent à la CGT (ni à aucun syndicat), et pour tout dire... je serais même plutôt de l'autre coté si j'appartenais ouvertement à un bord politique (or la politique politicienne m'intéresse autant que le premier slip du pape et que celui de Lénine... c'est dire !). Pour moi les politiciens (les syndicats, le patronat, toussa, c'est de la politique, quoi qu'on en dise) n'ont jamais résolu les problèmes des gens, au contraire depuis que le monde est monde ils n'ont fait que créer des problèmes (et pourtant il faut bien créer des règles pour vivre en société, ahhh... si on pouvait faire de la politique sans politiciens qu'est-ce que le monde serait beau ! Mais c'est une utopie).

[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 00:29:10 ]