Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/07/22
1 Posté le le 08/07/2022 à 11:00 Sondage Clos
Valorisez-vous le fait d'acheter des instruments / équipements audio français ?
  • 1 oui (171 - 65%)
  • 2 non (91 - 35%)
Sondage réalisé du 08/07/2022 au 28/07/2022 - 262 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur la valorisation du marché français de la part des AFiens·iennes
4704.jpg
Bien que d'autres nations nous surpassent en termes de production d'instruments de musique et matériel audio, l'hexagone n'a pas à rougir de son classement et de plus en plus de fabricants tricolores émergent de nos contrées.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Tout aussi surprenant, certaines TPE seraient en capacité de prendre le projet mais ne le peuvent pas faute de chaîne de production adaptée : c'est typiquement trop gros pour de l'artisanat et trop petit pour de l'industriel standard.

C'est surtout ça qui me pose problème. Les compétences sont là, la motivation est là, c'est l'outil qui n'existe pas ou n'est pas assez répandu. Il manque clairement une échelle de production entre l'artisanat et l'industrie full-size. Ce que d'autres pays, je pense à la Pologne par exemple, ont encore.

Évidemment je n'ai aucune rancoeur, ça n'est pas tenable de maintenir une échelle de production si elle n'est pas assez rentable. Les derniers qui restent me proposent une boîte à chaussures au prix d'un vélo. Ce n'est pas envisageable.

@will, si tu le veux bien, j'aimerais te causer quelques minutes. Tu as peut-être une idée qui m'aurait échappée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

42
Pour le coup, je ne suis pas certain que ce soit usiné 100% en France, mais en Bretagne on a deux fabricants de microphone, Griffon à St Brieuc, et Melodium à Guingamp qui refont une tuerie, le 42B(n).
43
Personne n'a encore parlé de la marque Audiothingies qui développe et produit des petits modules synthés, près de Dijon je crois.
44
Citation de linn134 :
Je profite du sujet pour vous raconter une petite histoire.
Depuis plusieurs mois je travaille à la conception d'un outil un peu spécifique (pas directement lié à l'audio) et, une fois l'avant-projet validé par le client, je me tourne vers les entreprises locales compétentes.

Après de nombreuses réunions la réponse tombe :
- c'est compliqué
- on n'a pas forcément envie de sortir de notre zone de confort
- faut commander davantage d'exemplaires


J'ai exactement le même problème : j'ai un prototype que j'aimerais bien industrialiser, mais en petite série. Les entreprises qui pourraient réaliser les pièces sont là (on est principalement sur des opérations de tôlerie très basiques), il y en a même des tas, mais impossible d'en trouver une qui accepte d'en faire 200, ou alors pour un coût tellement prohibitif que mon produit serait invendable. En demandant à des entreprises sur Alibaba, aucun problème et pour 15 fois moins cher. Franchement ça me dérangerait pas de payer le double pour faire ça en France mais clairement ici ça n'intéresse personne.

Même problème pour des transfos, j'aurais besoin de faire bobiner des transfos (toriques et EI) en petite série, la conception et les protos existent, mais personne ne veut faire ça (enfin les toriques, si, mais pour très très cher). Et des bobineurs, c'est pas ça qui manque par ici.

J'ai l'impression que les entreprises d'ici savent faire soit de la pièce unique (au prix fort) ou de la grande série, mais entre les deux on trouve pas grand chose.
45
x
Hors sujet :
J'imagine qu'il y a des paliers de rentabilité et que nos demandes sont en dehors de ces paliers.
Je ne crois pas un instant à de la mauvaise volonté, d'ailleurs les retours que j'ai eu jusqu'à maintenant étaient davantage de la déception que de l'esquive. C'est un contrat raté et du temps perdu à analyser le projet pour les fabricants.

Si je n'avais pas des contraintes aussi particulières, je pourrais me débrouiller avec quelques séances en fablab, au moins pour les protos. Mais ça n'est pas le cas et j'ai besoin d'une précision difficilement atteignable avec des outils "abordables". Il ne me reste plus qu'à faire appel à des corps de métiers distincts et trouver un technicien qui acceptera d'être formé pour l'assemblage sur site.

La meilleure piste était vraiment le centre de formation / lycée technique. D'abord parce qu'il s'agit de répondre à un besoin nouveau, donc avec un peu d'avenir, et surtout parce que c'est une bonne chose de financer ces structures. Si quelqu'un bosse dans une structure similaire, je veux bien qu'il me contacte.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

46
x
Hors sujet :
Je ne crois pas non plus à de la mauvaise volonté, c'est juste que l'outil industriel n'est pas adapté à ce que nous faisons...

Citation de linn134 :
La meilleure piste était vraiment le centre de formation / lycée technique. D'abord parce qu'il s'agit de répondre à un besoin nouveau, donc avec un peu d'avenir, et surtout parce que c'est une bonne chose de financer ces structures. Si quelqu'un bosse dans une structure similaire, je veux bien qu'il me contacte.


Je crois que Iktomi bosse en lycée pro ? peut-être lui demander si ils font ce genre de collabs ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 15:37:34 ]

47
Oui. L'obsession des bourgeois qui nous gouvernent pour les "services", forcément plus classes que les crasseuses industries*, a juste oublié que même les services doivent s'appuyer sur des produits industriels.

* dans un article lu il y a quelques mois, il était dit que les patrons de la métallurgie détestaient Macron. En fait, il les ignore totalement. La seule chose qui lui parle, c'est la starteup naichon, les industries numériques, etc. Tout le reste, pour lui, c'est de l'ancien monde auquel il ne prête aucun intérêt.
Juste pour faire des industries numériques, il faut bien fabriquer des câbles, les poser, faire des pylônes où mettre les antennes 5G, des centrales pour produire l'électricité, etc.
Et ne parlons pas de choses aussi basiques que les bureaux sur lesquels poser les MacBook de ceux qui ne travaillent pas H24 l'ordi sur les genoux, les chaises pour les dit travailleurs, les armoires, les classeurs, les ascenseurs dans les immeubles, etc.
Bref... des choses bien matérielles. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 14:35:06 ]

48
Citation :
Oui. L'obsession des bourgeois qui nous gouvernent pour les "services", forcément plus classes que les crasseuses industries*, a juste oublié que même les services doivent s'appuyer sur des produits industriels.


+1 mais même des économistes de gauche pensaient ça dans les années 70.

 

49
Citation de linn134 :
Tout aussi surprenant, certaines TPE seraient en capacité de prendre le projet mais ne le peuvent pas faute de chaîne de production adaptée : c'est typiquement trop gros pour de l'artisanat et trop petit pour de l'industriel standard.


Ça ne m'étonne pas en France. Si tu cherches plutôt des structures moyennes, je pense qu'il faut s'orienter vers le royaume de la PME : l'Allemagne.
50
@Will Zégal
La désindustrialisation de la France n'a pas commencé avec Macron ; ni même à l'époque où il était ministre sous Hollande. Nos précédents gouvernements étaient persuadés que du fait de la concurrence des pays à main d'oeuvre pas chère, Chine et certains pays d'Europe de l'est, il fallait changer de modèle économique. Donc faire du haut de gamme ou du service. Beaucoup de nos industriels eux-mêmes ont fait ce choix, sans que le gouvernement de l'époque les y oblige.
Un virage que n'a pas pris l'Allemagne ou l'Italie par exemple, qui elles ont encore une belle industrie.
Mais la France est en train de faire machine arrière depuis quelques années. A suivre...

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 16:25:41 ]