Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour monter mon propre home studio...

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 958 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour monter mon propre home studio...
Salut,

Je suis en train de monter mon propre home studio dans le but de me faire produire.
Pour celà, j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme matériel.
Je veux créer de la techno, trance et dance.
Que me conseillez-vous comme :

- synthétiseur analogique.
- boîte à rythme.
- expandeur.
- multi effet.
- pour créer de bonnes basses.
- sampler.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas ! :clin:
Merci d'avance !
2
Ben dis donc c'est pas une petite affaire ça! :oo:

Il y a tellement de matériels différents pour des applications différentes dans des styles différents que je ne peux pas faire dans la science exacte...
C'est pour ça que la meilleure solution que je puisse te donner comme ça d'emblée, c'est de répondre à tes suggestions, (synthé, expandeur etc...) mais sache qu'il n'existe pas de studio type mais bon...

Ca va donc être dans la simplicité

-Synthétiseur analogique. Alors la si je prends le mot analogique à la lettre, ca va pa être facil car il n'y aplus beaucoup de vrais synyhés analogiques fabriqués mais il faut toujours avoir en tête que le vrai son analogique a un grain inimitable. T'as le jomox Sunsyn à 25000F (d'un rapport qualité/prix douteux), le technosaurus (2 ou 3000balles je crois) mais monopolyphonique et des possibilités sont assez maigres, le MFB-synth qui a un peu la même config et je croi avoir fait le tour des analog actuels connus... Après tu as les prestigieux synthés qui ne sont plus fabriqués (ils s'appellent Prophet V ou 600, Waldorf PPG, Yamaha DX7, les synthés Moog, les oberheim, roland jupiter etc...). Même si tu peux trouver un prophet d'occase aux alentours de 10 000balles (même les dx7 st abordables je crois), c'est qd même cher... et puis y a de l'entretien à y faire avec des pannes etc...
Et pui tu as les synthés à modélisation analogique, on va dire qu'ils imitent la synthès analogique... :| . Les puristes les aiment pas et les critiquent (ça manque d'ailleurs depuis 2 jours les habitués me comprendront... :( ) mais les possibilités sont bien supérieures (notamment la polyphonie) et le prix inférieur. Il y en a pas mal ds le commerce, tu as parmi les plus connus les Nord Lead de Clavia (Nord lead 2 : 8-9000F Nord Lead 3 : 15-16000F), Le Q (2000 Euro en rack)de Waldorf (décliné en versions plus économiques avec le MicroQ (1080Euro) et le MicroQlite (830Euro)), le virus D'access avec la série B plus maintenat la série C (Faut compter 13000F en clavier et 11000F en rack, C 'est la moyenne entre le prix des deux séries...) , L'Oberheim OB12 (10000F) qui en jette physiquement, après je ne sais pas trop..., les nova ou supernova de Novation (me souviens plus des tarifs :8O: mais c'est pas donné non plus...) Je ne te conseille pas trop le Korg MS2000 ou le Roland SH32...

Putain chui fatigué... je vais en rester la pour l'instant, peut être je continuerai la liste de tes propostions de matériel, mais dans qq minutes...
3
Allez je m'y remets!

Boîte à rythme : la aussi il y a l'analogique et puis le numérique.
Les références analogiques sont les Roland TR909 et 808 mais elles sont assez chères à l'occase (8-1000F). Aujourd'hui, tu as la Jomox X-base09 qui est analogique et qui n'a pas l'air trop mal, bien que je ne l'ai jamais écoutée (4000F). Puis tu as le numérique avec la MC303, puis maintenant la 307, 505... Tu as aussi la quasimidi 309 que je ne connais pas trop bien ou la Drum station de Novation (que je ne connais pas beaucoup non plus...décidément...:oops:)

Expandeur : euh ben logiquement un expandeur est un synthé auquel on a enlevé le clavier... (quand je parlais de rack, je parlais de ça). Bon la tu as qd même des produits en plus mais bon y a de tout (c'est que du numérique) la série E-MU muliticolore 1U (existant d'ailleurs en clavier maintenant...), les Roland XV (3080, 5080, 5050), le red sound elevata (je l'avais oublié!) qui est un expandeur à modélisation analogique( pour 5-6000F).

Multieffet : alors la je vais faire court : Dans une gamme abordable : Lexicon MPX200 (400EUro environ) Tc Electronic M300 (349Euros). Les deux ont un processeur multieffets plus un générateur de réverbération. Biensur tu as mieux bcp plus cher!

Pour créer de bonnes basses : euh... une basse? ou un bon synthé analogique...

Sampler : la faut voir y a deux grandes marques actuellement : AKAI et E-MU. Tu peux avoir un E5000Ultra pour 1700Euros et un z4 au même prix. Tous deux ont detrès bonnes performances, mais pour ce qui est des samplers, c'est beaucoup une histoire de goût, les discussions font parfois rage d'ailleurs :clin:. MOi je t'ai cité que des modèles très récents. Tu as aussi des Yamaha (A3000, 4000, 5000). évite le ES-1 de Korg, c'est plutot pour la scène.

BON ce que je t'ai dit c'est vraiment du vrac!!!!! Je ne t'ai cité que les modèles les plus connus, je pense qu'on te fera d'autres suggestions. Ne néglige pas non plus les Plug VST qui émulent pas si mal que ça des synthés vintages ou autres orgues (et puis c'est bcp moins cher).
Pense aussi à ta console de mixage et tes enceintes mais pour tout, va fouiner sur le site, tu verras bcp de choses intéressantes.
Putain chui ffatigué la... :( T'as intérê à répondre!!! :furieux:

Allez bye

@+

SOgodo
4
Wouah, SOGODO is SO GOOD... (notez le jeu de mot à 10 centimes d'euros, si si, notez-le!!!)

C'est clair qu'il a intérêt de répondre!! :lol:

Moi, j'y connais rien dans le son que tu veux faire mais ceci me semble un bon choix:
- un PC dopé ou un Mac
- un gros synthé cher
- 2 ou 3 petits synthés vintage
- un petit sampleur
- des filtres de bonne qualité

Ciao :clin:
5
Moouaaiiis, on va dire qu'à minuit passé, le jeu de mot n'est pas trop mauvais :bravo:

Bon AnalogDJ, voici ma liste :

Juno (celui que tu veux) pour les basses.
Jamox pour les pistes Drum
Le Virus indigo (ki m'a bluffé) pour les leads et les nappes.
Un Yamaha FS1R pour des sons FM de derrière les fagots !
Lexicon MPX 500
Yamaha A5000
Un micro (avec son vocoder)
Une bouteille de Sky :clin:

... et ... très important ... un djembé :8)
6
... J'viens de me rendre compte que je faisais de la tek et que je n'avais rien de ce que je t'ai conseillé :(((

C'est révélateur je crois, il va encore falloir que j'investisse :(( :((( :(((

Non, sans rire, ça veut aussi dire qu'il n'existe pas de parc idéal pour en faire :clin: Essais le matériel, et juges par toi même ce qui pourrais correspondre à ton "futur style". Puis la Tek, c'est vaste, très varié, avec beaucoup de sonorités différentes, tu pourras pas tout faire :clin:

Bonne zic'
7

Citation : Une bouteille de Sky



Quel bel instrument que voici... :lol: après l'avoir vidée tu peux meme souffler dedans pour faire de la méga zic super originale qui déchire sa mère... Je rigole mais c'est un instrument GM (n°77)! (surement imposé par la branche péruvienne de Roland...)

Ciao :clin:

Dommage que le bédo ne produise pas de son... :??: ... ouah, si, j'allais oublié le glou glou du bang...
8
Salut, merci à tous,
si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !
Au fait, Sogodo a raison : j'ai oublié de préciser la console de mixage.
En bref, vous l'aurez compris, je pense que votre avis est très important.
A très bientôt.
9
Hey
moi aussi je cherche une table, j'ai compris que la m8 etait top...c bien ca?
Par contre, qq'un a dit que tous les junos étaient bons pour les basses.
Pourtant j'ai un Alpha juno 2 qui me décoit pas mal...
Si les commandes sont numériques, les oscillos et filtres sont bien analogiques, alors where's the matter doc? :8O:
10
Salut je viens m'incruster dans la conversation :

1) Un analogique + bonne basse = JUNO 1 ou JUNO 2 Roland
ces synthés datent de 1988, hyper fiable et tu les trouves pour moins de 300 euros.
Ils ont 6 voies de polyphonies, 64 mémoires, le Juno1 à 4 octaves contre 5 pour le Juno2
et sont solides => ils en jettent et ils existent en rack : le MKS50 Roland !!!

2) expandeur (module de sons MIDI sans clavier)
Tu as différentes possibilités :
Marque Prix Types de sons caractéristiques
-------------------------------------------------------------------
SH32 Roland 299 eu Modélisation analogique, 32 voies, 128 mémoires, arpégiateur
réverb/délai, 35 effets insert
XV2020 Roland 699 eu Généraliste, 32 Mo sons en ROM, 768 sons, poly 64 voies
réverb/délai + chorus + multi effets (40 types)
A-Station Novation 449 eu Modélisation analogique, poly 8 voies, 400 patches
Délai + phaser + disto + EQ, vocodeur
(K-Station est la version clavier pour 675 euros)
Proteus 1000 Emu 600 eu Généraliste, poly 64 voies, 512 patches en ROM + 512 mémoire
2 multi effets


3) BAR
Marque Prix Types de sons caractéristiques
-------------------------------------------------------------------
DR-670 365 eu 255 sons de batterie, 200 patterns ROM et 200 mémoires
séquenceur intégré, 16 sons de basse

Attention : je trouve que ce type d'appareil fait double emploi ave un sampler !!!!!
Parce qu'avec un sampler vous pouvez avoir une infinité de samples de batterie/percus
il suffit d'acheter des CDs de samples (1000 samples pour moins de 100 euros)

4) Samplers
Marque Prix Types de sons caractéristiques
-------------------------------------------------------------------
SP-505 Boss 689 eu poly 8 samples mono ou 4 stéréo, 250 echantillons en interne,
extension par smart média, 256 sur carte smart média,
petit séquenceur 4 pistes, 26 effets
E-SX1 Korg 850 eu 285 sec mono, 100 samples mono + 128 stéréo, carte
smart média pour sauvegarde, séquenceur 256 patterns
3 multi effets
MPC1000 990 eu poly 32 samples mono, 16 Mo RAM ext 128 Mo, sauvegarde
sur compact flash, 16 pads, séquenceur 64 pistes 100000 notes
2 Multieffets

5) Multi effets
Marque Prix Types de sons caractéristiques
-------------------------------------------------------------------
M-300 TC electronic 229 eu réver/délai et multi effets (compresseur, chorus, disto,...)
256 mémoires ROM + 100 mémoires RAM
MPX-110 Lexicon 329 eu 240 mémoires ROM + 16 mémoires RAM, tous types
d'effets (réverb, délai, chorus, flanger, pitch shifter, ...)

REMARQUE :
---------------
Le CHAMELEON de Soundart est un module rack dans lequel on peut charger une application par midifile. Son prix est de 750 euros, et les applications sont nombreuses : Australis (synthé modélisation analogique 16 voies), Fahrenheit (genre rebirth 338 avec 2 TB303 + TR808 et TR909), Chromasonic (triple multi effets), Infiltrator (vocodeur 24 bandes, mastering), etc...

Pour bien commencer, je dirai :
- JUNO 1 Roland (200-250 euros)
- SH-32 Roland (299 euros promo)
- Proteus 1000 ou Vintage Pro EMU (600 euros environ)
- KORG SX1 Electribe (850 euros) + CD sons de batterie/percus (90 euros)
- Chameleon Soundart (750 euros )
- Mixeur M-100 FX Roland (10 canaux, petits muli effets, USB pour enregistrement vers PC, 519 euros)

Ce qui nous fait (je retiens 12 j'ajoute pi et retranche racine carrée de l'age de Chirac) : 3358 euros. Trop cher ?
- JUNO 1 Roland (200-250 euros)
- A Station Novation (449 euros)
- SP-505 (689 euros) + CD samples (90 euros)
- Console de mixage MG 10/2 Yamaha 8 entrées (119 euros)
- interface audio et MIDI USB pour PC UA-20 Edirol (259 euros)
Total 1856 euros

Toutes les combinaisons sont possibles et ma liste est loin d'être exhaustive ! Mais avec ça
tu peux déjà t'éclater !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---=== Electro Music For Ever ===---

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""