Sujet Commentaires sur la news : Roland lance une nouvelle série d'interfaces audio
- 79 réponses
- 27 participants
- 16 024 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2017 à 11:32:03Commentaires sur la news : Roland lance une nouvelle série d'interfaces audio
Rubix, c'est le nom de cette nouvelle gamme d’interfaces audio USB haute résolution que Roland présente en cette fin de semaine au CES à Las Vegas.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 07/01/2017 à 15:41:47
Ben si tu as raison, c'est le genre de truc que je ne pardonnerai pas à Roland. Il y a une limite à jouer avec les mots et à entuber les clients.
Parce que, fondamentalement, tu as raison, un chips/DSP, c'est du « matériel », oui, mais à ce compte, absolument tout est matériel alors! Nos plugins (dans nos DAW) ne fonctionnent pas par magie, ils utilisent tous le « hardware » du PC.
Quand on utilise les terme « analog » et « hardware », conjointement de surcroit, en MAO, c'est tjrs en opposition à « numérique » et « software ». Donc si leur comp/lim est numérique, ben il n'est pas « analogique ». Et s'il est numérique, ben c'est qu'il intervient nécessairement après la numérisation du signal audio et cela revient alors exactement au même que le comp qui est déjà présent dans la Quad/Octo-Capture. Autrement dit, rien de nouveau et rien ne justifierait qu'ils utilisent les termes « anaolg » et « hardware » pour les rubix dans ce cas = gros foutage de gueule/utilisation abusive de terme inapproprié!
J'espère sincèrement que tu as tort Will.
Parce que, fondamentalement, tu as raison, un chips/DSP, c'est du « matériel », oui, mais à ce compte, absolument tout est matériel alors! Nos plugins (dans nos DAW) ne fonctionnent pas par magie, ils utilisent tous le « hardware » du PC.
Quand on utilise les terme « analog » et « hardware », conjointement de surcroit, en MAO, c'est tjrs en opposition à « numérique » et « software ». Donc si leur comp/lim est numérique, ben il n'est pas « analogique ». Et s'il est numérique, ben c'est qu'il intervient nécessairement après la numérisation du signal audio et cela revient alors exactement au même que le comp qui est déjà présent dans la Quad/Octo-Capture. Autrement dit, rien de nouveau et rien ne justifierait qu'ils utilisent les termes « anaolg » et « hardware » pour les rubix dans ce cas = gros foutage de gueule/utilisation abusive de terme inapproprié!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Hakim+K
2173
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 07/01/2017 à 16:39:10
Moi je l'ai compris comme étant vraiment des comp/lim analogiques avec des résistances des condensateurs des ampOP pas des DSP et donc avant numérisation, sinon comme déjà dit, mon octa-capture le fait déjà.
Pour l'instant il n'y a pas de manuel dispo sur le site Roland. On va attendre un peu, il y aura sûrement un schéma de principe dedans.
Sinon je conseille à ceux qui veulent déjà l'acheter de demander au SAV. Et franchement ça n'a pas trop de sens de qualifier des DSP de "hardware". Le signal est de toute façon numérisé par des DSP.
Pour l'instant il n'y a pas de manuel dispo sur le site Roland. On va attendre un peu, il y aura sûrement un schéma de principe dedans.
Sinon je conseille à ceux qui veulent déjà l'acheter de demander au SAV. Et franchement ça n'a pas trop de sens de qualifier des DSP de "hardware". Le signal est de toute façon numérisé par des DSP.
Figrou
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 08/01/2017 à 16:25:30
Citation :
Par ailleurs, j'ai vu aussi passer sur une vidéo un truc annonçant trois types de compresseurs/limiteurs différents (ceci n'est pas non plus repris dans les specs sur le site de Roland). S'il y a un choix de trois types de comp, je vois mal comment ça peut être fait autrement qu'en numérique et simulation. D'autant que je ne vois aucun switch idoine en façade.
Aucun switch en façade non, mais à l'arrière par contre oui (sur la 24 et la 44).
Un petit switch "comp/limit type" (deux pour la 44), du même genre que les on/off 48V et HiZ sur la série Capture, avec trois positions : comp 1, comp 2 et limit.
(Attention, ce qui je dis après n'est que pure spéculation à partir de ce switch trois positions )
De là à dire que ce sont trois compresseurs différents, je ne pense pas. Je penche plutôt pour trois préréglages différents de la même "machine" (soit limiteur, soit l'un ou l'autre préréglage de comp), ce qui voudrait potentiellement dire que l'édition plus poussée des paramètres du comp/limiteur (ratio, attack, release) ne sera pas possible (réglages uniquement via le switch 3 positions et le potard de threshold en façade).
Ce serait dommage et emmerdant, mais j'imagine - si mon hypothèse est juste - que le compromis a dû être "faisons de l'analogique au détriment des possibilités de réglages".
Et puis, si ça se trouve, ils sont vachement propres et musicaux ces hypothétiques préréglages
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 16:38:21 ]
Will Zégal
74938
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 09/01/2017 à 14:57:30
Oui. Tout à fait.
D'autant que ce qu'on attend (à mon humble avis) d'un compresseur à la prise, c'est d'assurer une certaine sécurité, pas d'assurer un son finalisé tel qu'il figurera dans le mix. Des préréglages fixes peuvent donc bien faire la blague.
En tous cas, c'est comme ça que j'utilise mon TL Audio C1 (double préampli compresseur) : sa compression m'assure une sécurité contre l'enthousiasme excessif des interprêtes à la prise et me donne une piste déjà "vivante". Ensuite, je rajoute de la compression en plug-in au moment du mixage si nécessaire.
Moi aussi, sincèrement. Surtout que je serais assez client de ces cartes et qu'un compresseur me serait particulièrement utile pour la scène.
Disons que je ne suis pas du tout dans la hype actuelle du Roland bashing. Je trouve que Roland a une politique de produits cohérente depuis pas mal d'années, même si je comprends qu'elle puisse décevoir ceux qui attendent de cette marque qu'elle sorte des produits de légende comme elle le fit avec ses synthés de légende et ses grooveboxes.
Par contre, la façon dont Roland a pu annoncer un certain nombre de produits ces dernières années m'a rendu très très circonspect quant à leur communication.
D'autant que ce qu'on attend (à mon humble avis) d'un compresseur à la prise, c'est d'assurer une certaine sécurité, pas d'assurer un son finalisé tel qu'il figurera dans le mix. Des préréglages fixes peuvent donc bien faire la blague.
En tous cas, c'est comme ça que j'utilise mon TL Audio C1 (double préampli compresseur) : sa compression m'assure une sécurité contre l'enthousiasme excessif des interprêtes à la prise et me donne une piste déjà "vivante". Ensuite, je rajoute de la compression en plug-in au moment du mixage si nécessaire.
Citation :
Moi aussi, sincèrement. Surtout que je serais assez client de ces cartes et qu'un compresseur me serait particulièrement utile pour la scène.
Disons que je ne suis pas du tout dans la hype actuelle du Roland bashing. Je trouve que Roland a une politique de produits cohérente depuis pas mal d'années, même si je comprends qu'elle puisse décevoir ceux qui attendent de cette marque qu'elle sorte des produits de légende comme elle le fit avec ses synthés de légende et ses grooveboxes.
Par contre, la façon dont Roland a pu annoncer un certain nombre de produits ces dernières années m'a rendu très très circonspect quant à leur communication.
Zecat
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 19/02/2017 à 13:45:47
je dois changer ma carte son et dans cette gamme de prix, j'hésite assez entre la Rubix 44 et la Focusrite 18i8... Par contre je comprends pas trop où se branchent les enceintes de monitoring en sortie sur la Roland.
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
props
5777
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 19/02/2017 à 14:05:22
Sur les sorties output de la face arrière
Zecat
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 19/02/2017 à 16:20:18
Citation de props :
Sur les sorties output de la face arrière
mais comme il y a 4 sorties, je m'interrogeais ^^
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
Sylv_01
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
38 Posté le 23/02/2017 à 15:37:49
Citation de Zecat :
je dois changer ma carte son et dans cette gamme de prix, j'hésite assez entre la Rubix 44 et la Focusrite 18i8
Bonjour, j'ai pour projet de me monter un HS et j'hésite également entre ces 2 modèles...
Pour info j'ai contacté Roland afin de connaitre la date de sortie en France des Rubix et ils m'ont répondu mai/juin...
Pour ma part ça devrait coller avec mon planning (rénovation de la pièce qui va me servir de HS vers avril/mai), par contre comme je veux si possible faire de la MAO sous Linux, j’espère que les Rubix seront linocompatible...
Zecat
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 24/02/2017 à 22:56:18
j'ai contacté un revendeur qui doit me passer qques infos sur cette Rubix. En fonction je verrai si j'attends sa sortie ou si j'opte pour le Focusrite...
Zecat
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 26/02/2017 à 20:39:13
Le plus pour le Focusrite toutefois, c'est qu'elle a 4 entrées lignes de plus derrière par rapport à la Rubix... D'ailleurs le branchement d’une batterie électronique : sur une entrée ligne non amplifiée ou une entrée préamp de façade ?
- < Liste des sujets
- Charte