Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland lance une nouvelle série d'interfaces audio

  • 79 réponses
  • 27 participants
  • 15 808 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Roland lance une nouvelle série d'interfaces audio
Rubix, c'est le nom de cette nouvelle gamme d’interfaces audio USB haute résolution que Roland présente en cette fin de semaine au CES à Las Vegas.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Hakim+K :
Si ce n'est pas indiscret darkmmon, pourquoi?


Mais non, c'est pas indiscret...

...rien à voir avec la qualité du son! Je suis pleinement satisfait de ma quad (tout comme toi!) qui fonctionne encore à la perfection (et avec ma config, j'obtiens une latence étonnement faible:aime:). C'est uniquement parce que j'avais besoin de plus d'entrée/sorties analo. Avec la ur44, j'ai 2 mic/line avec préamp de plus (4 en tout) en facade + 2 entrée lignes de plus en arrière. Et il y a également 2 sorties casque indépendante avec volume indépendant pour chacun, en plus du volume des moniteurs. Dans cette gamme de prix, comme carte « récente » ( et en format « demi-rack », car j'aime pas les formats « à plat~desktop » comme les Babyface/ID22) c'était soit la ur44 ou la Scarlett 18i8, mais j'ai lu dans les avis que les Scarlett posent apparement problème pour faire jouer un lecteur multimédia* avec le driver par défaut de Win7 simultanément avec un DAW en ASIO, alors j'ai opté pour la seule autre carte qui était en stock au magasin de matos de musique près de chez moi.

(*Parce que j'ai l'habitude, quand je suis en session dans mon DAW, d'ouvrir et écouter des fichiers audio/vidéo avec MPC-HC~VLC.)

EDIT : oups, j'ai oulblié, j'ai aussi 4 sorties analo suplémentaire!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 16:16:20 ]

12

Je profite de ce topic pour poser une question aux autres utilsateurs de la quad capture : avez vous des reglages particuliers pour votre carte pour en tirer le meilleur ?

 

je vous explique ma chaine : guitare --> pedales --> torpedo cab -- > quad -- > sonar platinium (projets en 24/96) --> enceintes de monitoring branchée sur la quad

 

Lorsque je joue de la guitare en direct, le son qui sort me plait (c'est tout l'interet d'un systeme pro comme le torpedo cab qui simule des enceintes de guitare)

par contre, une fois que je réécoute ce que je viens d'enregistrer j'ai clairement une perte de qualité entre ce que j'ai joué et ce que j'obtiens. c'est particulièrement flagrant sur des sons clairs ou depouillés d'effet. lorsque je joue, j'entends toutes les différences entre mes micros selon les différentes positions. lorsque j'appuie sur play, une grande partie de ces nuances disparaissent. un peu comme si je passais par un plug in de simulation d'enceinte genre guitar rig qui gomme pas mal de nuances (alors que tout est dry) .

attention je pinaille, un auditeur lambda, ca ne lui saute pas aux oreilles mais moi je percois vraiment une différence.

 

est ce une histoire de volume (difference entre son direct/playback) dans les enceintes de monitoring qui fait que j'ai l'impression que le son est moins bon ?(alors que je suis en 24/96 ?)

 

du cout, je me dit : est ce qu'il faut que je change d'interface audio pour enfin ne plus avoir de différence entre son de monitoring et son enregistré ? 

 

 

 

13
Citation de gatman :
 est ce une histoire de volume (difference entre son direct/playback) dans les enceintes de monitoring qui fait que j'ai l'impression que le son est moins bon ?(alors que je suis en 24/96 ?)


Je pense que oui.

A priori il ne devrait pas avoir de différence. Même qu'en théorie, le son qui sort de tes moniteurs/casques est de toute façon déjà numérisé pour entré dans le DAW et reconverti en analo pour sortir sur tes écoutes, même sans être enregistré. Donc l'enregistrement d'une piste numérique dans le DAW n'affecte en rien le son qui entre dans ce dernier. À moins, comme tu le soulignes, que tu écoutes le son en « direct monitoring » avec la quad (donc avant numérisation).

Assure-toi de mettre le volume du direct monitoring de la quad ( « MIX playbak/input ) à fond sur « playback » pour entendre le son numérisé qui entre dans ton DAW quand tu joues. Le son sans direct monitoring doit forcément être identique au son enregistré. Théoriquement, je vois pas ce qui pourrait interférer. Parce qu'avec le potard « palyback »à donf, que ce soi toi qui joue ou une piste de toi qui joue, la qualité sonore intrinsèque de la carte ne peut pas varier. Si d'autres sont plus calés ils nous informeront peut-être, mais je ne vois rien d'autre que le direct monitoring qui pourrait sonner subtilement différemment (par rapport au « playback »), car pré-numérisation.

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

14
Citation de Lendery :
Ce design en rack n'est vraiment pas pratique. Les boutons sont petits et difficilement accessibles, surtout lorsque tous les cables sont branchés.

Une interface en format desktop avec des gros boutons (comme ID22 d'Audient) est nettement plus agréable à utiliser et permet des réglages plus précis.

Sauf que comme il a été dit, ça dépend de la place et de la disposition du matos.
J'ajoute que ça dépend aussi si tu veux une carte nomade ou pas. Pour trimbaler une carte son dans un sac d'ordi, je préfère largement ce format 1/2 rack.

Citation de darkmoon :
La seule véritable nouveauté ou « plus-value », pour des cartes son dans cette gamme, c'est le comp/limit hardware! Ça veut dire que le signal est compressé/limité avant la numérisation et ça c'est cool. Donc à voir si le comp fait bien son job et s'il est « musical ». Sinon, rien de neuf.

Il semble qu'ils n'aient pas reproduit l'erreur de la Quad avec ici, je suppose vu la présence de deux boutons, des sorties séparées possibles entre la sortie principale et le casque.
J'espère en tous cas.
15
@darkmoon : c'est donc plus une histoire d'extension d'E/S. C'est ce qui m'avait poussé d'ailleurs à prendre l'Octa au lieu de la Quad.
@Gatman : Comme dit darkmoon c'est ta façon d'écouter qui est en cause pas la carte son, inutile d'en changer. Il n'y a aucune raison d'avoir une différence entre ce que tu joues et ce que tu enregistres (dans ton exemple). Mets le potar direct monitoring complètement à droite et assures-toi de ne pas avoir trop de latence. Quand tu t'enregistres "vraiment" coupes tes enceintes et utilises plutôt un bon casque. ça t'éviteras aussi d'entendre les vibrations de tes cordes et les réflexions de ta pièce, choses qui heureusement ne seront pas dans ton enregistrement mais qui contribuent à une différence de perception. Dans ton explication, c'est ça qui me laisse perplexe
Citation :
lorsque je joue, j'entends toutes les différences entre mes micros selon les différentes positions. lorsque j'appuie sur play, une grande partie de ces nuances disparaissent

Y aurait pas un truc mal réglé dans sonar, un problème de routage,...etc... je ne vois pas comment les nuances pourraient disparaître. Ton torpedo cab, c'est bien ça 8231888_800.jpg
pas le plugin WOS?

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 17:29:04 ]

16

Ce qu'il a de bien sur AF, c'est que les gens comprennent VRAIMENT ce que vous racontez ;-)

Merci de vos retours d'expérience et je pense que vous bien cerné le probleme.

 j'avais négligé les facteurs que vous évoquez. Parce que jouant avec le torpedo cab (oui celui en hard), on peut obtenir un super son de guitare à bas volume.  J'ai l'habitude sur jouer avec les enceintes de monitoring parce que c'est plus sympa et j'appuie sur record tres souvent. Or, dans cette configuration (son sur moniteurs à relativement faible volume), j'entends aussi le son direct juste à coté de moi des cordes que je frappe et surement l'acoustique de la piece. si je jouais à tres fort volume sur monitoring, j'entendrais certes moins les cordes mais j'aurais une perspective aussi faussée due à la chambre.

j'ai donc sorti mon dt-770 (ce que je ne fais presque jamais) et j'ai comparé au casque ce que je jouais et ce qui était effectivement enregistré et là les différences ont disparu.

Donc ce n'est pas un probleme de carte, c'est effectivement un probleme de PERCEPTION.

(par contre, j'aime vraiement pas jouer au casque mais c'est une autre histoire) icon_lol.gif

 

 

 

 

 

 

17
On dirait une Zoom. icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
@gatman : Nous voilà rassurez, tu peux donc continuer tranquille avec ta Quad.:bravo:
Pour le casque c'est une question d'habitude, moi j'ai le problème inverse. J'ai du mal à travailler sur enceintes, tout me semble mélangé, je ne perçois plus les détails... Mais il est important d'utiliser les 2, surtout pendant le mixage.

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 09:46:37 ]

19
Pour avoir eux une Roland je peut dire que c'était vraiment bien stable sur windows :bravo:

Compresseur/Limiteur, ça seras pratique pour qui veulent enregistrer surtout leurs boite à rythme sur le signal bien sec on ajoute un petit compresseur :) en espérant qu'il donne un peut de punch et qu'il soit bien musical

quelqu'un sait si c'est du c'est du DSP ou hardware ? pour le limiteur/compresseur ?


je pense que ça seras une bonne affaire pour les futur acheteur :bravo:
j'ai garder ma Roland quelque année et un amis la possède encore et tourne encore avec :)
20
Hakim+K > les enceinte pour la stéréo, panning et le réglage des reverb, deelay et le sound design :) et le casque pour le mixage des fréquence uniquement et de transient si ton casque a vraiment une bonne dynamique :)

c'est l'idéal quand on as pas une pièce traiter acoustiquement