Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Une Apollo Twin USB 3.0 pour Windows

• 350 réponses
  • 65 participants
  • 56 111 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Une Apollo Twin USB 3.0 pour Windows

Universal Audio annonce l’arrivée en octobre d’une nouvelle interface audio Apollo Twin Duo avec connexion USB 3.0, mais uniquement pour Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 18:04:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de 12monkeysonthemoon :
Personnellement, j'enregistre en 96khz sur ProTools avec un buffer de 64 ; Si je n'ai pas d'Apollo, rien qu'un Amplitube passe mon système à 12 ms (testé via ma vieille Octo Capture, donc similaire à la tienne)

Ha ouais? Avec une Opto et PT en plus? Je suis surpris.

Je n'ai jamais travaillé en 96Khz (pas d'intérêt à moins de faire du time strech). Je vais essayer avec ma Quad et Amplitube pour voir quelle latence j'obtiens en 96khz. J'reviendrais donner des news.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

62
Bon, j'viens d'essayer...

277468test96khz.jpg

J'obtiens 5ms au total (input+output). C'est plus que la moitié moins que ce que tu obtiens avec ton Opto et PT. :??:

J'comprend pas pourquoi j'obtiens une aussi bonne latence (par rapport à plusieurs autres, sur AF). En plus, mon CPU est un vieux i7 de 2e génération (4 cœurs) qui commence à dater. J'ose imaginer ce que j'obtiendrais avec un i7 de dernière génération à 6 ou 8 cœurs!

Soit PT fait moins bien que FL, soit ton PC/Mac est mal optimisé, soit ce sont mes optimisations persos (sous W764bit) qui font toute la différence.

:???:

Bref, tu comprends pourquoi que, dans mon cas (considérant que les préamps de la Quad me satisfont), je dis que — concernant la latence — je ne vois pas trop l'intérêt de payer près de 1000$ pour une carte UAD. Question latence, le rapport coût/gain (de latence) ne vaut pas le coût avec ce que j'obtiens déjà avec ma Quad! ...même en 96khz/64smp.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 18:40:07 ]

63
Certes ; Bon, après chaque PC est différent, d'une part.
Moi personnellement, j'ai testé sur Mac OS X Mavericks, avec une Octa branchée sur mon système PT 12 ; En mettant le buffer à 64, j'obtiens 12 ms. Si je pousse à 32, je suis à 4 ms, mais les autres pistes en lecture ont du mal et grésillent.

Mavericks en est sûrement la cause, et j'aurais préféré rester sur Snow Leo pour le côté perfs. Après, les plugins nécessitent parfois des mises à jour d'OS, ce qui m'a forcé à adopter Mavericks. Et vu que je ne veux pas me retaper une install.....

Mais oui, ça ne dépend pas forcément du hardware cette latence (J'ai un i7 récent (Hexacore), 32 Go de Ram et ça tourne sur un SSD (+ un méca pour les sessions)...), ça dépend également du côté software. Et oui, PT est clairement en cause également, même s'il est parfait pour l'enregistrement audio, la gestion de la latence est un peu pathétique par moment (Je me suis déjà vu avoir 1200 samples de latence sur chaque piste, envoyées sur un master fader, corrigé via Protools donc. Mais dès lors que tu envoies ces mêmes pistes dans un bus, lui même envoyé vers le master fader, la latence disparaît... Je cherche plus à comprendre maintenant)

J'aurais bien tenté sur PC, mais je suis sous Windows 10, qui n'est pas encore fiable côté audio...
Après, si tu arrives à de telles latences, j'ai envie de dire "good for you !" ; Le seul atout serait les plugins UAD, mais là encore, une carte PCI te suffirait amplement du coup, si toutefois tu veux sauter le pas.
64
2 petites questions aux connaisseurs:

D'après ce que je comprends, en entrées audio on est limité à 2 entrées arrière et une entrée en face avant pouvant uniquement servir à brancher une guitare (donc pas de synthé mono ou de sortie d'un préamp micro type rack500 comme mon MP573 de soundskulptor).
Si je pige bien, l’entrée en face avant prendrait le pas sur l'une des entrées arrières vu qu’UAD n’indique que 2 entrées sur leur site ?

Lien ici
Two channels of analog-to-digital conversion via:
> Two balanced mic/line inputs
> One Hi-Z instrument input

Pour la prise optique en face arrière, logiquement on y connecte un genre de boitier (rack) dédié uniquement à la prise son avec un convertisseur numérique (jamais testé ou vu de touteumavie). Du coup, je me demande quoi y brancher pour garder un équivalent au matériel in the box de la twin?

(Ba oui, se serait dommage d’avoir de super convertisseur dans la Twin et avoir des entrées supplémentaires avec du Behrinn…biiip :-p )

Up to eight channels of digital inputs via:
> Eight channels ADAT optical with S/MUX for high sample rates, or
> Two channels S/PDIF optical with sample rate conversion

Vu le prix de la bête, je préfère anticipé les possibilités.

J’ai un tr-rack, un juno alpha2 et quelques petits synthés mono top budget. Comme je n’ai pas les sousous pour un équivalent à la twin avec plus d’entrées, ça pourrait être une solution d’upgrader le nombre d’entrée avec un rack ou boitier d’acquisition avec sortie ADAT. Ce matos resterait au studio si je souhaite partir juste avec le pc et la Twin.

Merci d’avance pour vos prochaines réponses.
65
Si j'ai bien compris, tu veux la twin pour le côté nomade, mais tu veux également avoir une extension en ADAT pour avoir tes synthés branchés chez toi sur la même interface ?

Si c'est bien de ça qu'il s'agit, et que tu ne dépasses pas les 96 khz en enregistrement, cherche pas plus loin que L'octopre MkII de Focusrite. C'est certainement le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu voir, et pour en avoir une, je peux t'assurer qu'elle fait le boulot avec une qualité exemplaire !

Une fois branchée en ADAT, tu la retrouveras dans la console UAD (tu as une interface spéciale via UAD avec une table de mix & co) ; Tu y retrouveras ainsi les 8 inputs de ton Octopre.

Cela dit, s'ils sortent la Twin en USB3, sache qu'il est fort probable que les Apollo suivent si la twin est suffisamment achetée ;)
66
A noter que le sample rate avec une interface ADAT ne pourra pas monter au dessu de 48khz. Non pas que ce soit gênant en soit, mais autant le savoir
67
Citation de 12monkeysonthemoon :
Si j'ai bien compris, tu veux la twin pour le côté nomade, mais tu veux également avoir une extension en ADAT pour avoir tes synthés branchés chez toi sur la même interface ?

Si c'est bien de ça qu'il s'agit, et que tu ne dépasses pas les 96 khz en enregistrement, cherche pas plus loin que L'octopre MkII de Focusrite. C'est certainement le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu voir, et pour en avoir une, je peux t'assurer qu'elle fait le boulot avec une qualité exemplaire !

Une fois branchée en ADAT, tu la retrouveras dans la console UAD (tu as une interface spéciale via UAD avec une table de mix & co) ; Tu y retrouveras ainsi les 8 inputs de ton Octopre.

Cela dit, s'ils sortent la Twin en USB3, sache qu'il est fort probable que les Apollo suivent si la twin est suffisamment achetée ;)

Merci pour l'info :bravo:
Pour l'instant, je bosse en 48Khz et 32bit, juste pour le fun :-p
Je sais maintenant à quoi ça ressemble et le prix.
Disons que la Twin va déjà me forcer à vendre quelques trucs. Donc une Apollo, ce sera pour dans TRES très très t... longtemps.

Denfert
C'est bon à savoir.

x
Hors sujet :
Par contre, quand Focuriste indique 192Khz sur le Prémp mono Focuriste ISA One avec convertisseur I/O et sa prise ADAT, elle ne sortira que du 48Khz? ou du fait qu'il y est qu'un canal qui soit transféré en numérique, le taux de transfert peut attendre 192Khz.

Car sur la OptoPre II, apparemment pour du 96Khz, il faut utilisé les 2 sorties ADAT, et donc avoir 2 entrées ADAT sur la carte son. (écriture sur le panneau arrière)

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 15:09:50 ]

68
L'ADAT est limité à 48 khz en fonctionnement de base.
Si tu souhaites aller jusqu'à 96 khz, il te faudra brancher les 2 out de ton Octopre sur 2 in ; Vu que la Twin n'en a qu'un, effectivement tu n'auras que du 48khz.
Mais la Octopre est quand même incroyable pour ses convertisseurs AD, donc tu peux y aller les yeux fermés :)
69
Merci à vous pour ces infos :)
70
euh, je viens de trouver ça, ça ressemble a une erreur mais legalement si c'est acheté tel qu'affiché, c'est trop tard non??? parceque ds ce cas, moi je commande ce soir, a 200 euros de moins qu'ailleurs ce serait dommage...

https://www.bax-shop.fr/universal-audio-apollo-twin-usb-interface-audio.html?gclid=CL6m8LOzksgCFVEYGwod59wNYg

trouvé dans les conditions generales de vente:

Article 4 - Tarifs

Les prix de nos produits livrés en France Métropolitaine et en Europe sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises hors frais de livraison. Les prix de nos produits livrés vers les DOM-TOM et en dehors de l'Europe sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises sauf participation aux frais de douane éventuels et aux frais d'expédition. Les frais d’expédition dépendent de la destination et du poids du colis. Bax-shop.fr se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix affiché le jour de la commande sera le seul applicable à l'acheteur. Tout changement du taux de TVA pourra se répercuter sur le prix des produits ou des services. Bax-shop alignera le prix si l'acheteur trouve moins cher ailleurs (frais de port inclus), hors opérations promotionnelles (soldes, destockage etc.). Le produit qui est moins cher ailleurs doit être identique au produit de Bax-shop.

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 16:50:49 ]