Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Une Apollo Twin USB 3.0 pour Windows

• 350 réponses
  • 65 participants
  • 56 228 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Une Apollo Twin USB 3.0 pour Windows

Universal Audio annonce l’arrivée en octobre d’une nouvelle interface audio Apollo Twin Duo avec connexion USB 3.0, mais uniquement pour Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 18:04:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
hhub54
Oui, c'est la même chose sur ma 44VSL. Quelques effets standards uniquement utilisables sur les entrées audio.
C’est pour cela que je suis bien contant qu’une carte son, sur Os Windows, permette d’utiliser dans la Stan les effets appliqués en entrées, chose réservée aux grosses bourses.

L’utilisation première serait de pouvoir ainsi appliquer une réverbe spécifique à la prise micro en ‘post’ enregistrement manière d’avoir l’ambiance recherchée et garder la ressource CPU dédié au reste.
Et ensuite pouvoir peaufiner la réverbe si besoin. C’est pour cela que je n’attends pas de cette carte qu’elle soulage mon CPU un truc de dingue, mais de pouvoir réutiliser et utiliser des VST qui sont très pro en enregistrement et en mixage.

En gros, quitte à avoir des DSP, au moins qu’ils servent à quelques choses.
52
Un bon Xeon on en parle plus ! :bravo:
53
Citation de darkmoon :
Pour ce qui est de la qualité des plugins UAD, je pense que nous sommes tous d'accord: ils sont très bons! ;)

Moi c'est l'argument de la latence que je trouve surexploité. :??:

Avec la plupart des cartes son actuelles (couplé à un i7) on peut très bien enregistrer live entre 3 ms et 10 ms tout en ayant quelques instances de plugins. Perso, avec ma Roland Quad-Capture, je joue live avec 2 instances d'Amplitube + 2 instances de Lepou/Poulin Legion + 2 Reverb à convolution pour les Cabinets, plusieurs EQ, Comp, etc. (ce qui, combiné, produit mon son de rêve) et le tout en deçà de 10ms. ...sans oublier une instance D'Addidictive Drums.

Bref, peut-être que c'est utile pour ceux qui ont de vieux PC, mais avec un PC actuel (les dernières générations de i7 ont maintenant 6 et 8 coeurs, donc 12 et 16 thread!!!) et une carte de son récente, je ne vois pas trop l'avantage et l'intérêt de posséder une Apollo.
euh, la qualité des préamps peut - etre ... + les émulations / compression en temps réel.

j'ai la Quad Capture et c'est pas une tuerie ...
54
Citation de ExomRecords :
euh, la qualité des préamps peut - etre ...

Oui, ça c'est un bon argument. Quoique ceux de la Quad ne sont pas du tout mauvais, mais je peux tout à fait comprendre que pour des « pros » ou certains amateurs très exigeants, ce ne soit pas assez. Pour ce qui est des préamps et de la réserve de gain (P. Ex.), il y a toujours mieux plus on monte en gamme de toute façon. Je l'accorde! ;)

Citation de ExomRecords :
+ les émulations / compression en temps réel.

Ça, par contre, j'ai du mal à saisir le réel argument (en « temps réel »).

Comme je le disais, je comprends tout à fait si l'on possède un vieux PC qui rame (parce que les DSP soulagent l'UC du PC), mais lorsqu'on possède un PC et une carte son qui nous permettent (selon notre utilisation) d'utiliser des plugins — live — avec une latence imperceptible, ben, dans les faits, en pratique, les traitements se font « en temps réel »! Non?

Ce qui compte c'est surtout la non-perception de la latence de notre setup (couple PC/carte son/VST), parce que si l'on se fie juste aux chiffres et à la théorie, les DSP/FX des cartes UAD ne sont pas en « temps réel » eux non plus. D'ailleurs, techniquement, il n'y a rien qui soit en temps réel, dans l'absolu. Tout traitement numérique génère forcément une latence. L'important, c'est qu'elle ne soit pas perceptible. Et, franchement, de nos jour, depuis quelques années, avec les cartes son (et CPU) qui nous permettent d'enregistrer live avec un certain nombre de VST sans dépasser les 10ms, est-ce que l'argument du « temps réel » des UAD tient encore la route? Du moins, autant qu'il y a 15 ans? Pas pour moi!

Quand je joue de la guitare live avec le setup que j'ai décrit dans le post cité, je n'ai pas l'impression de jouer en temps « non réel » (avec une latence audible).:??: Moi aussi je joue (et je peux enregistrer) en « temps réel » avec plusieurs instances de plugins et ce, sans carte UAD!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 02:58:32 ]

55
@Darkmoon : Pour avoir eu pas mal de carte son (Tascam, Roland, et même RME), je peux t'assurer que la latence peut être audible.
Personnellement, quand je joue de la guitare, j'aime avoir un setup plutôt bien fournit également (Plugins Soundtoys, Quelques algo de compression, de la spatialisation, et surtout des amplis de qualité - Actuellement Bias, auparavant un mix des Amplitube/Guitar Rig avec des cabs IR perso.

Je n'ai jamais pu avoir en dessous de 43 ms. Ce qui en soit est bon, mais réellement injouable en situation live.

Pour avoir une Apollo qui me sert uniquement sur Mac, avoir une latence de 1 ms avec le même nombre de plugins, c'est clairement le jour et la nuit...
Alors certes, si tu ajoutes des plugins Soundtoys, ta latence passe à 10-15 ms, mais les gros plugins qui bouffaient le plus (Amplitube/Bias/Guitar Rig...) n'y sont plus....
56
enfin c'est plus un "default" conception vst tu prend le th2 ou autres d'overloud il y a quasi aucune latence voir 0.8ms il me semble. il y a meme des versions standalone.
tu rajoute des effets comp eq type fabfilter , melda, .... 0ms et hop tu a une chaine ultra faible en latence.
57
Je sors jamais avec mon Echoboy et Decapitator :)
Idem pour la reverb, j'utilise la Softube Tsar1.

Quand tu as des préférences, c'est difficile de se résigner à des plugins du type Fabfilter ou melda, même s'ils te permettent une latence de 0.1 ms....

Il faut aussi voir quel DAW tu utilises ; Pour ma part, je suis sur ProTools ; C'est donc non pas du VST mais du AAX, qui est plus sensible à la latence que le reste.
58
Rooo j'avais pas fait gaffe, mais il n'y a pas de midi in/out :|

C'est pas rédhibitoire, mais bon.
59
Citation de 12monkeysonthemoon :
@Darkmoon : Pour avoir eu pas mal de carte son (Tascam, Roland, et même RME), je peux t'assurer que la latence peut être audible.

Mais je n'en doute pas une milliseconde! :lol: Moi aussi j'ai connue une époque où la latence était gênante (en temps réel). Et puisque la latence générée par les plugins est cumulative, bien sûr qu'on peut, encore, si l'on en mets trop, dépasser les 10ms. ;)

Mon propos est de dire que, dans des circonstances normales et acceptables pour un musicien, il est maintenant tout à fait possible d'utiliser plusieurs instance de plugins tout en jouant — live — et en demeurant en deçà de 10ms. Ce n'est plus un « exploit » ou quelque chose de rare et nous ne sommes plus obligé de nous limiter à une ou deux instances de plugins non gourmands en ressources, P. Ex. Nous avons maintenant une certaine marge.

Mais bon, faut aussi savoir gérer son setup: pour jouer ou s'enregistrer en temps réel, il n'est pas nécessaire de mettre autant de plugins que pour le mixage final. Et comme le dit globutu, ça dépend des plugins utilisés.

Avec ma Quad-Capture, en 44.1/24 (buffer à 128smp/3ms) + i7 2600 @3.4GHz + l'option « smart disable » engagée dans FL Studio (pour bypasser les plugins des autres pistes qui ne reçoivent pas d'audio pendant que j'enregistre), J'utilise — en temps réel — 2 pistes pour produire le son de ma guitare et sur lesquelles il y a :

- un noise gate (natif à FL),

- Un amplif Lepou Legion (en mode « high quality » donc oversampling activé),

- Un Program EQ EQP4 (Nomad Factory),

- La reverbe à convolution native à FL (ou parfois Ignite Amps NadIR) pour mon IR de cabinet,

- un compresseur multiband Maximus natif à FL,

- Amplitube (sur l'autre piste),

Ainsi qu'un autre EQ, un delay et une reverb sur le buss qui reçoit le sont des 2 pistes. Et le tout, sans dépasser 10ms!! ...sans oublier que je fais jouer Addictive Drum en même temps.

Bref, je ne me sens pas trop limité. Ce que je veux dire, c'est que même si j'enregistrais ma guit avec un vrai amplif et un micro placé devant un cab, ben je n'utiliserai pas plus d'effets/traitements pour autant. Alors pour enregistrer une guitare en temps réels avec les « quelques effets » habituels qui sont nécessaires, les cartes de son et CPU actuels sont amplement suffisants sans dépasser la latence acceptable.

Bon, faut dire que mon PC est entièrement dédié à la MAO, n'est pas connecté sur le WEB et est paramétré spécifiquement aux petits oignons par mes soins pour ne pas utiliser des services et ressources inutiles.

Bref, il fut un temps (il y a une douzaine d'années) où les UAD me faisaient rêver, mais ce n'est maintenant plus le cas, concernant la latence, essentiellement. Pour ce qui est de la qualité de leurs plugins (et préamps), je n'ai rien à redire : ils sont apparemment parmi les meilleurs du marché!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

60
Ah mais je comprend mieux maintenant !
Bon, tu as tout à fait raison pour ton cas, et pour beaucoup d'autres gens qui feront pareil.
Personnellement, j'enregistre en 96khz sur ProTools avec un buffer de 64 ; Si je n'ai pas d'Apollo, rien qu'un Amplitube passe mon système à 12 ms (testé via ma vieille Octo Capture, donc similaire à la tienne) ;

Pour certains, l'Apollo et la Twin ont encore de l'intérêt ; Dès que tu vas dépasser les 44.1 khz à vrai dire...