Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 347 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2331
:deuxpagesplustard:

Citation : Pour moi le 1er est relatif à un aspect pécunier



PécunIAIRE

C'est un adjectif très souvent malmené dans la langue française!
2332
You're right, Prof Xavier. :xmen:

Erreur récurrente dès que je l'adjoins à un nom commun de type masculin. :shootme:

"To boldly go where no man has gone before."

2333
J'en apprends une aussi dans la foulée... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2334
Une histoire passionnante et vulgaire sous tous les points : vulgaire parce qu'assez salace, et vulgaire parce qu'elle fait référence au latin vulgaire (du peuple).

En français il existe un mot, "couenne", issu du terme "cunneum" qui a donné aussi... con !

couenne
(nom féminin)
Peau de porc raclée.
Tache brunâtre sur la peau.


con
(nom masculin)
[familier] Sexe de la femme.


> con, f.conne
(adjectif et nom commun)
[familier] Imbécile, stupide.


Je vous laisse imaginer la subtilité érotique de nos ancêtres les gaulois...
2335
:coin du philologue:

Tiens, je passe le CAPES de lettres modernes l'an prochain (au moins, y a des postes !)... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2336
Bien, t'essaies de me tenir au courant comment ça se passe et tout ça... parce que moi j'ai passé le concours espagnol des "écoles officielles de langues" spécialité français langue étrangère. C'est une sorte d'agreg pour être prof dans le public dans "l'enseignement non obligatoire" avec statut de prof de 2ème cycle de secondaire... sauf qu'on a des élèves d'âge minimum 16 ans voulant apprendre des langues (l'offre selon les écoles est très variée, dans la mienne, français, anglais, allemand, catalan, italien et arabe). Des élèves adultes (moyenne d'âge 20-35 ans), motivés et tout et tout. De plus, j'ai très peu d'heures, pas de "trous" dans l'emploi du temps, ce qui me permet de venir glander ici et de temps en temps commettre une petite compo...
J'ai un emploi de luxe, j'en suis parfaitement conscient car j'ai pas mal trimé avant... :oops:
2337
Ouaip, je te tiendrai au jus. :bravo:
Parce que là, 40 postes à l'agreg de philo, c'est comme si c'était fait fait pour moi... 760 au CAPES de lettres, j'ai juste à me farcir le lagarde et Michard et à me gaver d'ancien français. Les disserts ne devraient pas me poser trop de problèmes... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2338
2339
2340
10/10, à moi le CAPES. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud