Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 371 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2371
Allez, on m'a posé une petite colle hier, un copain ne savait pas comment écrire "après-midi au pluriel". Je suis prof de français, il est prof de littérature en université, un coup d'oeil dans le dico nous a montré qu'on s'était plantés tous les deux.

Alors, après-midi au pluriel?
Après-midi est-il (elle) masculin ou féminin?
2372
Masculin et féminin, les deux existent.

Par contre pour le pluriel, sûr de rien. J'dirais que c'est invariable.
2373
+2. Masculin ou féminin et c'est invariable.

"To boldly go where no man has gone before."

2374
Idem.
2375
Jofree, 20/20, egorl, 0/20, tu écriras après-midi autant de fois que ton nombre de messages, copieur!!!! :mdr:
2376
Je le savais :oops2: Parce qu'on m'avait fait le coup du "hey l'autre hey, trop con, y dit une après-midi". Donc j'ai fait mon chieur et j'ai vérifié. Et (bien évidemment) j'avais raison. Pour le pluriel, je verrais même pas comment l'écrire autrement en fait :?!:
2377
Moi, un truc que je pige pas bien, c'est quand on écrit : "quoique" ou "quoi que". Exemple :

Quoi que je fasse, quoi qu'il arrive... ou:
Quoique je fasse, quoiqu'il arrive ?

Quelle est la bonne orthographe ?
2378
"Quoi que" dans les cas que tu cites. Tu peux le remplacer par "toute chose que".

"Quoique" est à placer pour signifier une hésitation ou une opposition, il me semble-t'il.

Si une bonne âme peut confirmer...
2379
Je pense comme Push-Pull.

Tous les "Quoi qu'il en soit", "Quoi que tu fasses" etc c'est en deux mots et "Quiqu'il soit peut-être parti" ou "Quoique, j'me tâte" en un mot.

Enfin corrigez moi si j'ai faux heinG :mrg:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

2380
Quoi que : c'est un synonyme de l'expression "avoir beau", bon, à peu près hein... disons que c'est un peu comme quand tu te casses les dents sur un mur en béton : "Quoi que je fasse, elle me prend pour un con" : tu as beau faire des pieds et des mains petit gars, c'est pas dans la poche.

Quoique est une opposition, comme bien que :
Les grenouilles sont belles quoiqu'elles coassent.