Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 415 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2231

Citation : ils sont pratiquement tous dans les classes secondaires, ils ont donc accès au savoir et à l'expression sur la scène sociale[...]ni des illétrés ni des pauvres


tu nous mènes sur le terrain du pathos individuel là avec ton copain dyslexique qui fait de la poésie...
j'ai rien contre, mais je pensais plutot bien à certains qui ne se font pas transmettre les codes de la culture dominante (comment bien orthographier franssé mais aussi comment avoir des bonnes notes à l'école pour accéder aux diplomes, etc.) par leur milieu social/familial, et c'est pas à l'école qu'ils vont l'acquerir. comme chacun sait l'école n'est que le lieu de reproduction et d'institutionnalisation des inégalités sociales.

d'où qu'y viennent après vomir leur haine sur AF.
heureusement, en langage sms, donc ça ne nous touche pas, bave crapaud blanche colombe toussa.

lebat> n'essaie pas, on le sait que t'es pas vraiment un etre humain.
aka punkt aka Gran_maT
2232
:?!: :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2233

Citation : heureusement, en langage sms, donc ça ne nous touche pas, bave crapaud blanche colombe toussa.

:pong: :pong:

Pathos individuel faut pas exagérer, je pimentais juste ma théorie par des exemples colorés... :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne pense pas que bien écrire fasse partie de la culture dominante, au contraire.
Faut pas non plus cracher sur l'école qui reste criticable et améliorable, c'est sûr.

Citation : comme chacun sait l'école n'est que le lieu de reproduction et d'institutionnalisation des inégalités sociales.


Je trouve ça un peu exagéré, mais pas faux. Je pense surtout aux profs qui s'éreintent les méninges pour cette cette inégalité sociale ne soit pas.
Mais bon, je trouve que ton discours est celui d'un mec qui veut améliorer les choses... idéaliste hein? tant mieux! :bravo2:
Et comme dit un pote à moi (encore un exemple haut en couleur pour agrémenter mes arguments ô combien passionnants...
"Il vaut mieux manger une patate debout qu'un steak à genoux"


EDIT : J'AVAIS ÉCRIT "FAUT PAS EXAGÉRÉ", AF COMMENCE À FAIRE SON PERNICIEUX EFFET!!! :((( :((( :(((
2234
Bien cet thread, pardon ce fil :mdr: , sur le français ! J'ai pas tout lu mais l'accord du participe passé avec le verbe avoir quand le complément d'objet direct est placé avant (l'auxiliaire) m'a fait bien marré :bravo: Evidemment, head avait correctement écrit sa phrase :bravo:

Sinon, moi j'ai une question : doit-on dire : "la barre est placée trop haut" ou "la barre est placée trop haute" ? Moi je dirai "trop haut" ; d'autres affirment qu'il faut dire "trop haute" et vous ?
2235
Trop haut je pense, j'affirme rien hein...

=> la barre est placée en haut.
=> elle est haut placée...
2236
D'accord avec toi, roman66 et pour les raisons que tu donnes.

Du coup, je ne dirai pas qu'une "barre est haute" si elle est haut placée mais qu'elle est haut. C'est gênant, hein :8)
2237
Non, la barre est haute : haute qualifie la barre.

La barre est placée haut : c'est la situation de la barre : "haut" qualifie la situation, donc neutre, donc masculin singulier... peut-être que je réinvente la grammaire là hein...
Sinon...
http://www.langue-fr.net/biblio/Bon-Usage.htm
2238
Un truc : ça vous arrive d'éditer un post juste pour corriger une faute?
2239

Citation : Un truc : ça vous arrive d'éditer un post juste pour corriger une faute?



Oui, moi, ça m'arrive.

Citation : Non, la barre est haute : haute qualifie la barre.



Oui, t'as raison. Elle est haute (par rapport au sol) et elle est placée haut par rapport à celui-ci. Moi je trouve ça limite qd même parce que le référentiel reste le sol et qu'une barre "haute" en soi, ça ne veut pas dire grand chose. Non ?

Edit : dans le même registre, tu écrirais le ciel est de couleur bleue ou de couleur bleu ?
2240

Citation : Un truc : ça vous arrive d'éditer un post juste pour corriger une faute?


Assez souvent, oui.

Citation :
Moi je trouve ça limite qd même parce que le référentiel reste le sol et qu'une barre "haute" en soi, ça ne veut pas dire grand chose. Non ?


Le remède, Adt : Les Catégories d'aristote. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud