Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 289 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2311

Citation : on peut rédiger sans écrire, et écrire sans rédiger



:non: pas d'après le dico. Sinon, pour le fonds (de commerce) et le fond (à droite), c'est bon (vérifié sur le même dico :lol:
2312

Citation : Sinon, peut-être évidemment le "fonds de commerce" et "Je la trouve où la réponse ? DTC, au fond à droite"



Faux, "au fond à droite" c'est pas DMC, au fond à droite, c'est les cabinches :lol:

Fonds : effectivement, le fonds de commerce, par exemple.
Fond : "au fond (à droite ou à gauche)" le fond par opposition à la forme.

Ceci dit, il est assez rare d'avoir à la fois un bon fonds et un bon fond, sinon, demandez à Dassault ou Lagardère...


Le pléonasme était effectivement écrire et rédiger.
écrire dans ce cas était synonyme de rédiger.
Ensuite, je vois mal dire "Baudelaire rédige bien", ou "Flaubert a fait une bien belle rédaction intitulée Madame Bovary..."
2313
AdT > Si on prend le cas d'un chef d'entreprise qui dicte une lettre à sa secrétaire. Peut-on dire que la secrétaire rédige la lettre ? Je ne pense pas, le propre de la rédaction étant dans la mise en forme des idées. Peut-on dire que le chef d'entreprise écrit ? Je ne pense pas non plus, vu que c'est la secrétaire qui exécute l'acte d'écriture.

CQFD :bravo:

Quoiqu'il en soit la tournure était lourde en tout cas :oops2:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2314
Le fait de dicter une lettre à quelqu'un revient à l'écrire quand même. L'action de rédiger est d'écrire, quel que soit le moyen (et celui-ci peut être une secrétaire), un texte. La secrétaire ne fait rien de plus que ce que ferait une machine exécutant une opération de retranscription à partir de phonèmes. Non ? :lol:
2315
La secretaire est le reflet de l'alienation qu'engendre la division du travail. D'ailleurs, quand la machine elle-même se confond avec le travail, c'est que le capital a fini par irriguer la relation qu'entretient l'homme avec ses produits.

Pardon, relent marxien.

Sinon, j'avais tout de suite grillé pour "fonds", l'argent (j'ai muselé mon Marx) destiné à une tâche précise et le "fond", le lieu qui se trouve à l'extrêmité. :oops2:

Et enfin, ADT et Vincent (et notre ami prof aussi, pour pas paraître malpoli...:mrg: ) : :coucou:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2316
écrire
(verbe transitif)
Tracer des lettres.
Orthographier.
Informer par lettre ou par correspondance.
Rédiger.
Composer un ouvrage d'esprit.

rédiger
(verbe transitif)
Mettre par écrit sous une forme définitive. :oops2: :oops2: :oops2:

Curieuse définition de "rédiger" ... sous forme définitive...

a.k.a... :bravo2:
2317
A.k.a > bravo pour ce succulent relent.
n'hésite pas, c'est bienvenu.
aka punkt aka Gran_maT
2318

Citation : relent marxien.



Peut-on être marxien sans être marxiste ? Plus précisément, marxien est-il correct, en français ?
2319
C'est pas "plus précisemment", c'est deux questions bien différentes.
mais qui néanmoins essuieront la meme réponse lapidaire:

oui!!

Karl Marx a
1./ initié (malgré lui?) un courant politique, le marxisme
2./ été source d'inspiration, de par sa lecture inédite des rapports sociaux, pour nombre de chercheurs en sciences humaines, qui se mirent à employer le qualificatif de marxien pour cette analyse de la société.

bref marxisme <> politique
marxien <> scientifique
aka punkt aka Gran_maT
2320
:non: un marxien, c'est un petit bonhomme tout vert, et un marxiste un petit bonhomme tout rouge... :oops2:



PS : Salut à toi a.k.a :coucou:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein