Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 176 vues
- 468 followers
Pevets
13346
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
751 Posté le 15/06/2006 à 15:28:13
Non seulement un joueur de mots mais un vrai clown musicien.
Salut l'artiste !
Salut l'artiste !
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
752 Posté le 15/06/2006 à 16:48:51
Allez savoir pourquoi, quand j'ai entendu "ça", je me suis levé et j'ai applaudi.
Je n'ai pourtant aucun enregistrement à la maison -c'est l'un des mystères de ma vie-.
Je crois que c'était bien le tout-dernier vivant de la génération des vrais de vrais.
De l'école du cabaret puis du music-hall qui s'apprend à la dure étape après étape, qui se perfectionne sans cesse.
Le dernier qui avait de l'esprit et qui savait si intelligemment le faire partager au plus grand nombre possible.
Car à bien y regarder, ses histoires -ses invraisemblables acrobaties verbales- avaient souvent une sorte de fond " " bébête " ", mais merveilleusement habillées par un jeu d'acteur de premier ordre pour parvenir, par ce tour de force, à faire aussi que même les enfants y trouvaient leur comptant et riaient... presque autant que les grands (les grands qui devaient d'ailleurs parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour tout ingérer...).
"En un mot", il avait l'esprit de faire travailler le nôtre.
Un mauvais calembour en forme d'anagramme me sort à l'instant des lèvres.
Raymond Devos... Rayvond De mos... rêvons de mots.
Des mots dont il en était, en plus de tout reste, le parfait Magicien.
En votre compagnie, un dernier applaudissement pour le Clown. Et il faut passer à autre chose.
(Question presque hors-sujet : n'était-il pas natif de Mouscron, Devos ?)...
Je n'ai pourtant aucun enregistrement à la maison -c'est l'un des mystères de ma vie-.
Je crois que c'était bien le tout-dernier vivant de la génération des vrais de vrais.
De l'école du cabaret puis du music-hall qui s'apprend à la dure étape après étape, qui se perfectionne sans cesse.
Le dernier qui avait de l'esprit et qui savait si intelligemment le faire partager au plus grand nombre possible.
Car à bien y regarder, ses histoires -ses invraisemblables acrobaties verbales- avaient souvent une sorte de fond " " bébête " ", mais merveilleusement habillées par un jeu d'acteur de premier ordre pour parvenir, par ce tour de force, à faire aussi que même les enfants y trouvaient leur comptant et riaient... presque autant que les grands (les grands qui devaient d'ailleurs parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour tout ingérer...).
"En un mot", il avait l'esprit de faire travailler le nôtre.
Un mauvais calembour en forme d'anagramme me sort à l'instant des lèvres.
Raymond Devos... Rayvond De mos... rêvons de mots.
Des mots dont il en était, en plus de tout reste, le parfait Magicien.
En votre compagnie, un dernier applaudissement pour le Clown. Et il faut passer à autre chose.
(Question presque hors-sujet : n'était-il pas natif de Mouscron, Devos ?)...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
753 Posté le 15/06/2006 à 17:24:47
Goum Le Chat
12177
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
754 Posté le 15/06/2006 à 21:25:59
C'etait un des plus beaux artistes dans sa catégorie. Un numéro de contortionisme et de jonglage littéraire sans égal.
J'y vais de mon hommage aussi : dans son dernier bouquin, quand l'enfant pense que Dieu est marié, parce que les adultes disent toujours "Dieu et sa grande clémence". Chapeau bas monsieur.
J'y vais de mon hommage aussi : dans son dernier bouquin, quand l'enfant pense que Dieu est marié, parce que les adultes disent toujours "Dieu et sa grande clémence". Chapeau bas monsieur.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
755 Posté le 15/06/2006 à 22:59:28
Ouais, sale temps (au passage, il avait le même âge que Ligeti)...
Mais je me console en me disant que j'ai eu la chance de le voir sur scène une fois dans ma vie...
Salut, Raymond !
Mais je me console en me disant que j'ai eu la chance de le voir sur scène une fois dans ma vie...
Salut, Raymond !
ménélassou
612
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
756 Posté le 16/06/2006 à 01:41:27
Saudade, nostalgie, tristesse, les boules quoi!
Je voyais, de temps en temps, ce Grand Monsieur, ce Prince de l'Absurde, marchant au bras de sa femme, des moments simples et pleins de tendresse et ça me faisait toujours penser à sa répartie dans une émission de Pivot où celui-ci lui affirme (les termes ne sont pas exacts) :"Mais enfin, Raymond Devos, vous êtes une star!" et lui qui rétorque :"Justement, à ce sujet, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Figurez-vous qu'hier, j'étais chez moi et il me vint une envie pressante...Et, en sortant des toilettes, je reste pétrifié : ma femme de ménage m'a vu sortir des toilettes! Vous vous rendez compte! Moi, sortir des toilettes!!! Je lui fais promettre de ne jamais en parler à quiconque...Parce qu'une star, ça ne va pas aux toilettes, ça ne chie pas...une star!!!"
Le plus drôle, c'était la mine du Pivot, tout décontenancé
Donc, les stars ça ne meurt pas, surtout à notre époque.
Mais adieu Raymond et MERCI.
Je voyais, de temps en temps, ce Grand Monsieur, ce Prince de l'Absurde, marchant au bras de sa femme, des moments simples et pleins de tendresse et ça me faisait toujours penser à sa répartie dans une émission de Pivot où celui-ci lui affirme (les termes ne sont pas exacts) :"Mais enfin, Raymond Devos, vous êtes une star!" et lui qui rétorque :"Justement, à ce sujet, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Figurez-vous qu'hier, j'étais chez moi et il me vint une envie pressante...Et, en sortant des toilettes, je reste pétrifié : ma femme de ménage m'a vu sortir des toilettes! Vous vous rendez compte! Moi, sortir des toilettes!!! Je lui fais promettre de ne jamais en parler à quiconque...Parce qu'une star, ça ne va pas aux toilettes, ça ne chie pas...une star!!!"
Le plus drôle, c'était la mine du Pivot, tout décontenancé
Donc, les stars ça ne meurt pas, surtout à notre époque.
Mais adieu Raymond et MERCI.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
757 Posté le 16/06/2006 à 02:16:29
Super !
ce type est génial.
ce type est génial.
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
758 Posté le 19/06/2006 à 10:16:37
Pevets
13346
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
759 Posté le 19/06/2006 à 10:49:19
Hors sujet : France 3 lui rend hommage ce soir.
- < Liste des sujets
- Charte