Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 477 vues
- 468 followers
Pevets
nifargov
Citation : Je la lui ai renduE" (la photo de sa soeur à poil sous la douche).
t'aurais pas dû. Tu as fait une copie avant, j'espère.
Citation : C'est sur "ai" que je doute toujours en revanche !! "ai" ou "ais" s'iltipli ?
j'ai (a.i.)
Heldon jazzyTron
La photo..bin c'était juste celle de phylomène qu'on voit de plus en plus sur AF, donc il y a plein de copies, de bootlegs, de pirates en tout genre.
(en tout genre, c'est bon ? Ou on considère en "tous les genres"..)
La vie, c'est comme un train de montagne
Pevets

Head Minerve
Rien à voir donc avec l'impératif.
Hit !
Toi nompu tu maim's pu ?
Euh... bah c'est simple : je répondais à une question de Papy; pas à toi
Bah qu'est-ce z'avez tous en ce moment contre votre légende, heing ? En réalité, je donnais juste des exemple pour agrémenter, nourrir... En allant au-delà de la question, en tâchant de l'élargir un peu.
J'aurais dû, c'est vrai, le préciser.
Enfin... moi qui ne connais pas les règles, j'ai "photographié" des exemples, sur lesquels sont "modelées" pratiquement toutes mes phrases.
Je me suis juste dit -sans même me poser la question- que ces exemples pourraient peut-être servir de la même façon à ceux que la théorie rebute.
Ah que voilà.
'Tain, ça va m'faire du bien d'aller 4 jours en Belgique
A vous aussi !... Et le prochain coup, j'emmène Head !
C'est un impératif absolu !
nifargov
Hors sujet : Citation : Et le prochain coup, j'emmène Head !
C'est un impératif absolu !
Head en guest star au prochain apéro Belge, ça va le faire
Anonyme
Hors sujet :
n'empeche un blege qui donne des cours de français à des français...on aura tout vu
Merci encore de votre aide (c'est pour mon mémoire que je vous ai posé toutes ces questions!!!)
Pevets
Hors sujet :
toilb n'es pas blege (sic) mais français.
nifargov
Hors sujet : et quand bien même
Pevets
Hors sujet : Pour rebondir sur ce que dit nifargov, souvent, les étrangers qui parlent un français parfait, sont à même de nous reprendre sur les fautes que nous commettons.
Pevets
Hors sujet : Tu te trompes de topic.
diggy
Pevets
Hors sujet : Eh bien ici, le sujet est tout autre.
diggy
Pevets
Hors sujet : ![]()
Anonyme
[jj]
on écrit souvent, par exemple : Vive les vacances.
mais est-il faux d'écrire : Vivent les vacances.
alors peutêtre que ça dépend de ce qu'il y a après, les vacances c'est pas personnel. Si on écrit : Vivent les mariés, c'est juste ?
Pevets
Hamtaro

Pevets
Anonyme
Citation : mais est-il faux d'écrire : Vivent les vacances.
Non, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est l'usage de faire l'accord dans les journaux, ce qui ne manque aps de me surprendre à chaque fois...
Hit !
Hors sujet : Bah z'avez paradoxalement tort ni l'un ni l'autre.
Pour faire simple en effet, le Toilb' bah il est à + de 80 % Belge de sang (en + d'être né là-bas et d'y avoir grandi), nonobstant sa nationalité française -conséquence directe des incompatibilités entre ancestrales administrations européennes...
Coin humour : jusqu'à l'âge de 18 ans, NUL ne pouvait établir assurément ma nationalité. Selon les lois belges en effet j'étais Français, et selon les lois françaises, bah j'étais Belge !...
Oui, pour faire TRES simple, même (car si je vous explique toute l'histoire, on y est encore à Noël !).
Voini-voinou; voussavétou.
"Vive(nt) les vacances" : on voit effectivement les deux façons écrites dans bien des sources...
Même si a priori je plaiderais plutôt en faveur de la forme plurielle, les deux doivent être admises, je pense...
Non ?...
Pevets
Hors sujet : Salut toilb. Tu te sens quoi, du coup ? Plutôt français ? Plutôt belge ?
Hit !
Hors sujet : S'lut !
Impossible de répondre à ça...
Européen ?!...
Bah... J'me sens "du Nord", quoi... Ce qui n'est pas une nationalité.
Pevets
Hors sujet : Bien répondu.
- < Liste des sujets
- Charte