Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 513 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
761
On utilise souvent (à tort) le verbe amener ou ramener pour apporter ou rapporter :
"amène le pain sur la table", "on m'a ramené mon bouquin"...
En fait, (r)amener (même famille que main) s'emploie pour des êtres, (r)apporter pour des objets.
Exception (il y en sûrement d'autres) : je ramène ma fraise...
Bon :fleche:
762
C'est marrant mon père m'a fait chier pendant 20 ans avec ça, du coup maintenant je ne dit jamais "ramener" pour un objet.

on dit ramener quelqu'un alors ?
763
Ben oui, on ramène quelqu'un...sauf si c'est un boulet mais on apporte deux lots à son moulin, surtout si elles sont canon :aime: et qu'on se sent en super forme :clin:
Mais bon, c'est pas bien grave, tout ça :bravo:
764
Minuslab,
je viens d'écouter "encre pourpre" sur ton site (ouais, je suis très curieux) : j'aime vraiment beaucoup :aime: (le début me fait un penser à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd), c'est intime, délicat, évolutif :bravo: :bravo:
765

Hors sujet : heureux que ça te plaise!

766
Je faisais intuitivement la distinction sans le savoir. Je m'endormirai moins bête...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
767
Désolé j'ai pas regardé si c'est déjà dit mais le nombre de français qui disent "voye"!! :8O:
Alors que ça n'existe pas... :|
A force c'est énervant.... :mdr: :mdr:
768
C'est comme "ils croivent que...". Ca m'agace profondément.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
769
En particulier lorsque tu prononces correctement "voient", 'croient", et que t'en as huit autour qui te prennent, toi, pour le bon lourdeau du coin...

Mais tout ça n'est vraiment pas très étonnant : au nombre de fois qu'ils entendent dire -dans les pub's, c'est à longueur de temps; ça m'arrache les cheveux !- : "cen euros" (sans le "t" de laiaison...) on va dire que ça 'aide pas...
Et le C.S.A., su puritain par ailleurs, de ne rien faire corriger !...

Ou : "Deu euros"... ou même : "vin euro"...

A contrario, t'as généralement droit dans la rue au prochainement incontournable : "huiz' euros".

Disent-ils donc : "ma soeur a deu ans, mon cousin a huiz ans, mon frère a vin ans et on a eu un record dans la famille : une honorable tante de cen ans !" ?...

C'est pourtant excatement la même chose !

Ils croivent sans doute que c'est pas grave que ça se voye...
770

Hors sujet :

Citation : le début me fait un penser à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd


Idem, ainsi que pour le reste de la critique, très positive !!
Un tout petit coté Magma pour les chants en fond -milieu du morceau-et le clavier Rhodesque



Désolé de m'être incrusté (comme dit le crabe).

La vie, c'est comme un train de montagne