Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 172 313 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
1081
Non, enfin tout ce que j'ai lu à ce sujet explique que sur les reflex le capteur étant beaucoup plus gros, il capte plus de lumière et a résolution égale est par conséquent moins sensible au bruit.

en théorie.

en pratique je constate que mon pentax produit énormément moins de bruit que les deux bridges que j'ai eu l'occasion d'utiliser...

dans tous les cas ce n'est donc pas spécifique à une seule marque. quelque soit la raison technique.
1082
Merci J-Luc ! :bravo:

Moi qui hésitais à shooter à 1600 iso...
1083
La taille du capteur est vitale. Considérons un photosite du capteur. Plus il est gros plus il a de chance que des photons tombent dessus pour libérer des pitits électrons qui seront collectés. Petit capteur, petits photosites, faibles chances de collecter LE photon qui arrive par l'objectif.

Autre indice : petit capteur, petite focale.

• Un objectif ouvert à 2,8 pour une focale de 50mm (capteur 24x36 genre EOS-5D) a une ouverture de 50/2,8 = 17,9mm de diamètre.

• Pour l'APS du 20D, la focale équivalente pour un cadrage identique est de 50/1,6 = 31mm soit une ouverture de 11mm de diamètre. On a déjà perdu pas mal de lumière.

• Sur un compact, la focale "normale" et équivalente est de l'ordre de 8mm. A 2,8 cet objectif aurait une ouverture de 2,9mm de diamètre !

Donc, déjà les compacts ont un petit capteur (même si le rendement quantique est bon) et en plus, un objectif aussi ouvert qu'un trou d'aiguille (ce qui pose aussi des problèmes de piqué à cause de la diffraction).

L'Olympus µ (mju) 750, par exemple (au hasard) a 7,4Mpixels sur un capteur de 11mm de diagonale ! C'est techniquement complètement ridicule et purement commercial.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1084
On ne parle même pas des capteurs de téléphone mobile :volatil:

Quoique j'en ai testé qui on une qualité d'image incroyable !
1085
Voilà merci, j-luc de corroborer avec le vocabulaire technique qui me fait défaut... :turlutte:

[mode caliméro] ...donc n'en déplaise à zap, je ne dis pas que des conneries [/mode caliméro]

Du coup sol, tu peux continuer à ne lire que mes posts... :mort de lol: :oops:
1086

Hors sujet : Turlutte (chant)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au Québec, la turlutte est une forme de chant traditionnelle et populaire, qui peut servir 1. à des ornements mélodiques ponctuels; 2. à de courts développements (préambules, ponts, refrains ou codas); 3. de forme principale pour un morceau complet; 4. de fredon (improvisé ou non) lors d'un solo vocal.

Ouf ! mais je vois pas le rapport... :lol: :lol: :lol:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1087

Hors sujet : :oops: :oops: :oops:

1088

Citation : un objectif aussi ouvert qu'un trou d'aiguille (ce qui pose aussi des problèmes de piqué à cause de la diffraction).

Effectivement. Autrefois on disait qu'un objectif donnait son meilleur à f/8 :
- vers f/2.8 les bords des lentilles (qui sont généralement sphériques au lieu d'être parabolique je crois, ce qui est moins vrai aujourd'hui puisque des lentilles asphériques sont incluses pour compenser) réduisent le piqué
- vers f/16 c'est la diffraction qui gâche le boulot.

Néanmoins, à prix, focale et ouverture équivalente, il me semble qu'il est plus facile de faire un objectif petit et de bonne qualité. L'exemple luxueux est Leica / Zeiss : l'absence de miroir permet de faire des objectifs plus proches de la pelloche, donc plus petit, et de meilleure qualité. Mais on pouvait le constater aussi sur des compacts d''autrefois, genre Minox ou même certains Ricoh, qui pour un prix modique avaient une qualité d'image remarquable (et ouvraient à 2.8 sans problème).

Mais ça doit aussi avoir des limites : un objectif minuscule doit effectivement être pourri par la diffraction. L'autre limite évidente est que faire un zoom (ne serait-ce qu'un équivalent 35-70) dans quelques centimètres cubes doit être voué à une qualité médiocre.
1089

Citation : Mais c'est pas spécifique à canon, c'est dû à la taille du capteur...

Oui mais encore une fois en plus des histoires de taille de capteur Canon a une avance enorme sur tout le monde au niveau gestion du bruit avec ses capteurs CMOS. Ca a du mal a rentrer ça dis donc :mrg:

Citation : L'Olympus µ (mju) 750, par exemple (au hasard) a 7,4Mpixels sur un capteur de 11mm de diagonale ! C'est techniquement complètement ridicule et purement commercial.

+1 !

Et c'est tres dur d'expliquer aux gens que la course au megapixel n'est pas un argument de qualité vital.
1090

Citation : Canon a une avance enorme sur tout le monde au niveau gestion du bruit avec ses capteurs CMOS

t'as testé tous les appareils de toutes les marques pour faire une telle affirmation ?? :|