Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 277 754 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
2701
Bb> Merci !
Tous les vignetages sont rajoutés au traitement. Vu la lumière de merde, les images étaient vraiment plates donc j'ai rajouté le vignetage pour redonner une ambiance cohérente au lieu... ;)

Toujours avec Lightroom, les seulse retouches sont : contraste, chromie pour 2-3, et vignetage ajouté. Pour l'objo, c'était mon 18-50 2.8 Sigma.
2702
Tu me rassures pour le vignetage.

Par contre, il y en a certaines sur lequelles je le trouve inadapté ou too much, mais bon. L'ensemble est excellent. Bravo.
2703
Superbes tes photos Zap.
Pour être totalement franc, je trouve que tu t'améliores vraiment un max et que
ce que tu fais, ben là, ça commence vraiment à avoir un rendu que même un non-connaisseur comme moi peut considérer comme supérieur à la moyenne.
Le piqué des photos est vraiment superbe. Je ne sais pas si tu retouches les couleurs et contrastes - et peu importe en fait - mais le résultat a de la gueule.
Après, il y a des cadrages que je trouve perfectibles, comme tu le dis, mais tu me sembles vraiment être sur la bonne voie.

Les photos de Babar sont jolies aussi. Ca n'a rien à voir et le rendu est pas comparable, mais ds le genre photo de vacances, c'est pas dégueu. Les lieux sont superbes ('culé!) et les clichés retranscrivent bien une ambiance. Bref, ça fait envie. Celles de la Toscane, Sienne et San Giminiano, sont de vraies illustrations pour un office du tourisme.
2704
J'aime beaucoup moins la série du cimetière de Zap, je préférais largement les précédentes... La 22 et la 10 si jeme souviens bien m'ont marqué mais les autres sont moyennes je trouve. Maintenant je n'ai aucun avis technique sur ton slip remonté au 1/3 ou au 2/3 de la raie au moment de la photo :oops2:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2705
Bb> oui je me rends bien compte des méfaits du traitement par lots pour les vignetages :oops:

merci carotte ! Ca encourage vraiment à progresser tous ces retours. Y'a encore du boulot mais bon. :aime2: :bise:

Sinon, sauf la 12 et 20 (de mémoire ; les bleutées quoi), pas de retouche de couleurs, juste du contraste pour bien faire ressortir les détails et donc l'ambiance.

c'est clair que babar se débrouille bien, y'a pas à chier, il faudrait qu'il en fasse plus souvent ce batard !

khaledo> t'es pas le seul à pas avoir aimé ! En fait, la plupart des gens sauf ici n'ont pas aimé.
2706
C'est quoi, le vignetage ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2707
2708
L'ennui, avec Wikipedia, c'est que les gens finissent par ne plus te répondre eux-mêmes... :oops2:
2709
L'ennui avec les forums c'est que les gens finissent par ne pas lire les pages précédentes où l'on évoque le sujet.
2710
:mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2711
J'ai une excuse, j'étais pas là depuis le début, et en plus, dès que ça parle technique, je suis complètement largué. Je ne sais même pas comment marchent les calques dans Gimp, alors le vignetage...

:oops2:

Zap > cet quoi cette obsession du sombrero ? :mrg:
2712
Ben c'est juste mon identification sur AF
2713
:mrg:
:LaDistinction:
2714
Galerie des photos de cette aprem : balade ordinaire sur les quais (mon terrain de jeu favori)
2715
Wow ! tres classe ! mention speciale a la fille au parapluie :aime:
2716
Merci !

Pour le parapluie... lorsqu'elle est passée devant moi je lui ai demandé si elle avait fait un achat groupé pour l'acquérir. Elle m'a regardé de travers et puis j'ai ajouté que je disais ça en raison de la taille familiale du parapluie. Elle a rigolé et elle s'est barrée :ptdr:
2717
Le tupe avec le T shirt orange, il joue aux boules ou il s'étire ?
2718
Il s'étire sous la pluie, pépère :mdr:

bon, dodo :zzz:
2719
15 16 et 20 pour mes préférées.
J'adore les silhouettes en n&b de toutes façons.

Sinon c'est quoi ce bateau en forme de feuille là :8O: ?
2720
RooOOonndeuh de nuiiit...

Super les photos des gens. D'ailleurs les gens, c'est vraiment plus expressif que les tombes.

J'aime beaucoup la photo du mec qui regarde ses baskets jouer avec l'eau, ça fait très moment nutella.
Et aussi la nana qui s'est emprisonnée toute seule sur l'ile.

Autre chose: les lyonnais draguent-ils tous en jouant du sax sur les quais? (ou du saxhorn)? hein?

Bon, je vais pas encore parler du cadrage, hein...

Du bon boulot!
2721
Zap, explique moi comment tu arrives à en shooter, trier, traiter et mettre en ligne autant. Tu fais que ça en ce moment ? :8O:

Sinon, tout à fit honnêtement, je ne suis pas très enthousiasmé par cette dernière galerie. Techniquement, il n'y a pas grand chose à en redire à l'exeption du pied coupé pour la fille qui téléphone. Sinon, c'est du tout bon. L'image a du caractère, les cadrages sont plutôt bons, etc.
Et pourtant, les images me laissent froid. Elles manquent à mes yeux totalement de souffle. Ce sont des scènes banales de la vie comme en a pris Doisneau, mais il manque un quelque chose, je sais pas quoi. :noidea:

Trois exceptions : la 16, la 20 et la 21, surtout la 16 :aime: :aime: :aime:

Sinon, +1 pour la montée en puissance de la qualité.
2722

Citation : trier, traiter et mettre en ligne autant

:sluuuurp:

Bon, sinon, les quelques questions du jour...

Quelqu'un a-t-il deja teste un objectif avec reduction des vibrations et si oui, ca vaut quoi svp ? Ca permet des prises de vues nocturnes avec uniquement un eclairage de ville pourri a main levee ou je reve la...?

Enfin, si vous avez quelques websites/forums dedies a la photo a conseiller histoire de zieuter...

Merci

Ah et pour ce que ca vaut et puisque ca a ete evoque il y a peu, j'ai ouvert un compte deviantART et un compte Flickr pour tester, resultat :

> deviantART vainqueur sur la _gestion_ du networking et IIRC, pas de limitation d'upload/periode

> Flickr vainqueur sur le traitement en masse de sets, l'organisation des photos, les possibilites de visualisation (differents formats, slideshow, etc...), les flux RSS...

Bon c'est pas du scoop vu la dimension/reputation des deux sites mais bon, si ca peut aider les indecis ou les curieux...
2723
Pour la stabilisation, c'est le cas de mon FZ-20.

C'est vraiment pratique. Tu peux prendre des photos à fort zoom sans bougé, et souvent à faible condition de luminosité si le sujet ne bouge pas.

Par contre, pour des photos de nuit, faut pas rêver quand même. J'ai réussi à en prendre jusqu'à 1/2 seconde de temps de pose avec le cul posé sur un muret, mais au delà, faut pas rêver.
2724

Citation : Par contre, pour des photos de nuit, faut pas rêver quand même.

Bon bah je m'en doutais mais bon... :(

'Tain ca fait super ch!er de sortir un tripod pour la nuit, ca nique la spontaneite et le rendu du flash c'est :??: pour capter certaines ambiances...

Merci en tout cas...
2725
Zap au cimetière > pas trop fan du vignetage. J'aime aussi davantage les couleurs plus naturelles, comme celles de bkk. Mais :
5 : sympa cet effet "incrustation vidéo avec vitrail"
12 : l'idée est bien vue (mais les conditions par super favorables)
14 : belle composition avec le jeu sur les couleurs et les textures (rouille + flou), bien joué. C'est pas le genre de photo qu'on fait sans expérience ou talent. :bravo:
22 : belle mise en scène texture et verdure
24 : j'accroche beaucoup sur ce cadrage / répartition des masses très originaux

Il y a un truc (entre autres) que tu fais super bien et que je rate souvent : c'est de limiter ton sujet à l'essentiel. C'est l'un des qualités typique des pros je pense.

bkk > il y a vraiment beaucoup de trucs très bon dans ce que tu fais.
Dans "light0" j'adore la borne à incendie + feuilles rouges. Tes N&B sont très chouettes aussi. Des fois il y a des trucs moins maîtrisés, comme light1/photo5 où le contraste est trop fort.

Mais les cadrages et sujets de light1 photos 1 à 3 sont très bons. La 4 aussi même si la composition est moins dynamique.

Dans light0 :
la 8 est superbe, originale dans son cadrage (preuve qu'il est parfois bon de transgresser la règle des tiers ;) ), les couleurs sont terribles. Ca fait très "National Geographic". :aime: :aime:
Les 7 et 9 mélangent "reportage" et démarche artistique avec réussite. Les photos "reportage" 1 2 4 5 6 sont bien aussi.

Page suivante, les graphiques 10 et 11 sont magnifiques également : compositions réussies, couleurs terribles (surtout la 11). Les autres bien aussi, mais sans casser des briques. Celle du chien a un peu le même problème que la 4. Mais ça je crois que c'est très "culturel", ne serait-ce qu'à cause de notre lecture de gauche à droite !

Babar > j'aime bien la voiture jaune, la verdure sur les ruines, la voute du panthéon, la boutique est très sympa (comme la fiat ;) ). La photo du Sol :volatil: de la place San giminiano est bien dans ton style et se détache du lot. Je la trouve très réussie.

Par contre les couleurs de certains sont un peu "flashies / artificiel", je ne suis pas fan.